Guides d’achat

Guide pour comprendre et choisir entre un Disque Dur Mécanique (HDD) ou un système SSD

Lorsque vous souhaitez effectuer une sauvegarde de vos fichiers,vous pouvez choisir d’opter pour une clé USB si le volume est inférieur à quelques mégaoctets. Cependant dès que vous avez besoin de sauvegarder plusieurs gigas, voire téraoctets de données, il est préférable de se tourner vers un disque dur externe. Les clés USB étant trop petites au niveau du stockage, un disque dur mécanique est une solution très pratique afin de pouvoir conserver de façon sécurisée vos fichiers. Avec l’essor des derniers périphériques informatiques, différentes technologies sont arrivées sur le marché, notamment les HDD (Hard Disk Drive) et les SSD (Solid State Drive). Comment déterminer le modèle de disques de sauvegarde qu’il vous faut ? Passons ensemble en revue les différentes caractéristiques de chacun.

 

Les disques durs mécaniques (HDD)

Présentation et définition

Il existe de nombreux systèmes de stockage, cependant, ils ne possèdent pas les avantages des HDD. Un disque dur mécanique est un système de stockage physique qui fonctionne avec des plateaux magnétiques en rotation. Il possède des têtes de lecture et d’écriture ce qui permet de stocker des données. Vous pouvez enregistrer des centaines voire des milliers de fichiers et documents en fonction de sa capacité.

 

Utilisés depuis de nombreuses années, ces systèmes sont très performants et offrent à leurs utilisateurs une grande capacité de stockage à un prix très abordable. Ce système est très recommandé pour les ordinateurs de bureau et les professionnels très souvent en déplacement ou sans place attribuée.

 

Les avantages des HDD

Les disques mécaniques sont très performants dans l’univers professionnel. Ils se distinguent grâce à leur très grande capacité de stockage pouvant aller jusqu’à plusieurs téraoctets de données. Ils sont donc idéaux pour stocker des fichiers volumineux comme des vidéos, des bases de données, ou encore des fichiers multimédias très importants.

 

Technologie SATA simple et parfaitement maîtrisée, ce qui permet à une entreprise de pouvoir équiper tous les postes de ses collaborateurs afin de leur inciter à réaliser des sauvegardes externes de leur travail. Simple de fonctionnement, il suffit de brancher un USB son appareil afin de le connecter.

 

Petits et compacts, les HDD peuvent être facilement transportés dans les housses d’ordinateur portables lors de déplacement hors site. À noter qu’il est préférable de se tourner vers un disque dur externe antichoc si toutefois vous êtes amené à vous déplacer sur des sites potentiellement dangereux pour du matériel informatique.

 

Bien plus fiables et performants que des systèmes de sauvegarde et stockage de données comme les CD vierges, les cartes mémoire ou les cartes SD, les disques durs mécaniques peuvent être utilisés très facilement, sans connaissance particulière ni installation à réaliser sur l’ordinateur.

 

Les nouveaux modèles de disques durs mécaniques sont disponibles dans différents formats, dimensions et capacité de stockage au sein de notre boutique en ligne. Retrouvez des marques fiables comme les disques durs Samsung, Western Digitale, Verbatim ou encore Seagate. Les rapports de fonctionnement de ces appareils les montrent comme les marques offrant les meilleures performances et avantages aux clients professionnels. Évoluant année après année, les nouveaux modèles surpassent toujours leur version antérieure afin de proposer des disques avec des plateaux en rotation rapide afin d’améliorer la vitesse d’exécution sur les derniers appareils. Par rapport à un SSD, la vitesse reste néanmoins inférieure, proposant cependant un temps de lecture et écriture rapide.

 

HDD versus SSD

Les SSD USB utilisent une technologie de lecture et écriture en mémoire flash, ce qui rend les transferts et copies très rapides. Cependant, à ce jour le coût moyen par octet d’utilisation n’est pas en faveur du SSD bien plus cher. La mémoire flash bien que très intéressante reste encore chère au niveau de son l’acquisition.

 

Si vous avez besoin d’avoir de grandes capacités de stockage, la faible capacité des SSD ainsi que leurs coûts deviennent un vrai handicap, laissant la part belle aux HDD. Rapides, polyvalents et possédant une très grande mémoire, les HDD conviennent bien mieux à ceux qui souhaitent une très grande capacité.

 

En outre, si vous êtes essentiellement intéressé par une grande vitesse d’exécution, bien que très correct, le HDD ne vous apportera pas autant de satisfaction qu’un SSD et sa technologie flash.

 

Identifier son besoin

Afin de savoir quel disque dur externe vous devez choisir, il faut avant tout considérer :

  • Le stockage des données
  • Le type de données
  • La fréquence d’utilisation des fichiers
  • Le type de sauvegarde souhaitée.

En effet, selon les critères choisis, un HDD peut être la meilleure solution, ou à l’inverse un SSD externe ultra portable peut mieux correspondre à vos besoins.

 

Pour une utilisation générale, un HDD de 1To suffit. Cependant, afin de travailler de la façon la plus efficace, ce système de stockage ne doit pas être consulté plusieurs fois par jour : sa vitesse d’exécution est inférieure au SSD.

 

À la différence d’un disque dur interne, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à l’interface SATA afin de paramétrer votre disque externe. Il vous suffit d’utiliser le branchement en port USB sur votre ordinateur, ou de le brancher au hub USB de votre bureau.

 

 

Pour conclure, le choix entre un disque mécanique et un SDD dépend essentiellement de votre besoin de stockage d’un côté, de votre budget et des performances recherchées de l’autre. Les HDD vous offriront plus d’espace, mais auront une vitesse plus grande, et à l’inverse les SSD sont plus petits mais exécutent plus vite.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos pages :

 

Améliorez votre espace de travail avec :