Guides d’achat

Meilleur disque dur : Comment choisir le bon système de stockage ?

Lorsque vous travaillez sur un dossier qui vous prend des heures à réaliser, hors de question de perdre tout ce travail. Il est nécessaire de le sauvegarder soit afin de le continuer ultérieurement, soit afin d’en garder trace. C’est pourquoi il vous faut une vraie solution de stockage fiable accessible tant que vous le souhaitez. Choisir le meilleur disque dur se fait par une bonne connaissance de vos besoins en : capacité de stockage, technologie, performance et vitesse. Le type de fichiers que vous allez sauvegarder, la fréquence d’utilisation ainsi que le type d’usage, importent dans la sélection de disque dur. En tant que professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous, voici comment choisir le bon système de stockage.

Choisir la capacité de stockage

évaluation des besoins en stockage

En fonction du type et poids des données professionnelles, vous allez pouvoir estimer la capacité de stockage, en somme la place requise, sachant qu’il n’est pas possible d’ajouter de la mémoire à un disque dur HDD ou SSD. Que vous souhaitez stocker des fichiers de type photos, vidéos ou documents textes, la taille et le nombre de fichiers que vous créez est le plus important.

Les capacités de mémoire des disques durs varient grandement, en effet ces dernières vont de quelques méga octets (Mos) à plusieurs téraoctets (Tos). Si vous prenez un simple fichier texte, ce dernier pèse seulement quelques kilo-octets (Kos), une image prise à partir d’un téléphone ou smartphone pèse plusieurs méga octets, un film en HD (haute définition) quant à lui pèsera des centaines de méga octets.

Types de disques durs : HDD, SSD, solutions hybrides

Il existe à ce jour deux types de disques durs principaux sur le marché du stockage de données : les disques durs HDD et les disques durs externes SSD.

  • Les disques durs HDD : ce sont des disques durs mécaniques, composés à partir de plateaux métalliques en rotation. L’écriture et la lecture des données se font à partir d’une tête mécanique. Leur grande force est leur très grande capacité de mémoire et leur prix plus abordable que les modèles SSD. Fragiles, pour du transport préférez les modèles de disques durs externes anti choc.
  • Les disques durs SSD : La technologie de mémoire flash rend la vitesse d’écriture, lecture et d’exploitation des données très rapide, voire immédiate pour les fichiers non volumineux. Très appréciés des applications, jeux et logiciels friands de ressources, les SSD portables sont très pratiques en déplacement car rapides, solides et de petite taille. Grâce à leur format et leurs petites dimensions, un SSD USB peut parfaitement tenir dans votre housse d’ordinateur.
  • Solution hybride : les disques durs NAS sont des disques majoritairement HDD mis en réseau afin de créer un espace de stockage commun entre plusieurs utilisateurs. Très pratiques car permettant des sauvegardes régulières, ces disques disposent d’une très grande capacité de stockage accessible uniquement à partir du réseau local.

Critères de sélection

Lors de l’achat d’un disque dur externe ou un disque dur interne, vous devez prendre en compte différents critères qui vous aideront à déterminer quel est le meilleur disque dur :

  • La vitesse de lecture et écriture, mais aussi de démarrage du disque
  • La compatibilité avec votre système d’exploitation de votre ordinateur mais également avec vos ports USB
  • La vitesse comptée soit en RPM (tour par minute) pour les HDD ou vitesse de lecture/écriture pour les SSD
  • La qualité du boîtier recouvrant et protégeant le disque
  • Les dimensions du disque

Afin de choisir un disque fiable, rapide et performant, nous vous recommandons de vous orienter vers des marques comme les disques durs externes Western Digital, les disques durs Samsung ou encore Toshiba. Ces marques vous proposent des accessoires supplémentaires comme des câbles et logiciels inclus lors de l’achat.

Conseils d’achat et d’installation

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau disque dur pour augmenter votre capacité de stockage actuelle. Un achat avisé vous permettra de trouver un produit qui répondra pleinement à vos attentes et sera un véritable atout pour améliorer vos performances au travail.

Il est important de mettre en place des routines pour sauvegarder et gérer vos fichiers. L’idéal est d’organiser ses fichiers dans des dossiers spécifiques et d’effectuer les sauvegardes incrémentielles. Ce type de sauvegarde ne prend en compte uniquement que les données créées, conservant la même base de sauvegarde. Cela donne une sauvegarde plus rapide et moins lourde.

Si vous ne disposez pas d’assez de ports USB pour brancher en direct votre nouveau disque dur externe, vous pouvez également faire l’acquisition d’un hub USB pour obtenir plus de ports ou d’un adaptateur USB afin de convertir des slots supplémentaires. En vous équipant avec un hub vous avez également la garantie de bénéficier des dernières interfaces USB qui rendront vos transferts de fichiers très rapides.

Pour conclure, choisir le meilleur disque dur nécessite de considérer en premier lieu vos besoins qui déterminent le choix dans les différents facteurs de sélection : capacité, performances, vitesse et fiabilité. Il est également pertinent de prendre en compte la façon d’utiliser le disque : sur un ordinateur portable ou de bureau.

Continuez d’améliorer vos performances et votre confort au travail

Afin de trouver meilleur disque dur pour booster votre ordinateur ou une nouvelle carte mémoire ou carte SD et obtenir un espace de stockage supplémentaire, nous vous proposons du matériel adapté aux besoins des professionnels :

Améliorez également votre espace de travail avec :