Gym
Idées pour vos bureaux

Gym au bureau : restez toujours en mouvement

L’employé moyen passe près de 5 heures par jour assis à son poste de travail. Et après une longue journée, il est difficile de s’en tenir à ses résolutions concernant les salles de sports. Que vous soyez pris d’un excès de fainéantise ou simplement débordé de travail, ces quelques exercices de gym à faire au bureau vous permettront de faire travailler vos muscles sans quitter votre chaise.

Quelques exercices simples à faire en entreprise pour rester actif

Préférez les escaliers

" width=
Cela n’a l’air de rien, mais le simple fait de choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur est un excellent moyen de vous dégourdir les jambes, de secouer un peu votre pression artérielle, bref, de vous réveiller un peu. C’est également un très bon exercice de gym pour ceux et celles qui souhaitent se muscler les fessiers.

 

Les bureaux innovants" width=

Il s’agit des dernières inventions très en vogue dans le bureau moderne. Tout d’abord le bureau assis-debout qui permettrait de préserver le dos, de favoriser les mouvements et d’augmenter la productivité. Attention cependant à bien gérer la transition, il peut être difficile de passer plusieurs heures debout quand on n’y est pas habitué. Et ensuite le vélo-bureau qui permet de faire du vélo tout en travaillant. C’est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité du fait que vous pédalez.

 

 Étirements à faire au bureau" width=

Parmi les exercices à privilégier au bureau, les étirements pour le dos, les bras et les jambes sont les plus importants. Laissez de côté la crainte du ridicule et consacrez quelques minutes plusieurs fois par jour à votre exercice physique au bureau : étirez vos jambes, votre dos, votre cou et vos bras. Pensez en outre à vérifier l’ergonomie de votre poste de travail et, le cas échéant, à investir dans des accessoires tels que repose-pieds, repose-poignets et chaise ergonomique.

Tai Chi" width=

Rien de tel que quelques séances de Tai Chi ou de relaxation pour améliorer votre santé physique et mentale. Si vous n’avez pas accès à un club de sport pendant votre pause déjeuner, c’est peut-être le moment de réunir plusieurs collègues et d’engager un moniteur pour organiser des séances.

Réunions mobiles" width=

Qui a dit qu’il fallait s’asseoir pour parler de votre dernier projet ou rendre compte des performances de votre service ? Les réunions mobiles sont très en vogue. Non seulement c’est un excellent moyen de faire un peu de gym et de se dégourdir les jambes sans perdre de temps, mais c’est aussi l’occasion d’offrir un bol d’air frais à vos collègues et, dit-on, d’améliorer productivité et communication.

Déplacez-vous pour aller parler à vos collègues" width=

La communication actuelle se constitue en trop grande partie d’emails et de messages textos. Non seulement cela vous forcera à vous déplacer et donc à vous éloigner quelques instants de votre écran, mais c’est également bien meilleur pour votre relationnel.

Prenez votre pause déjeuner" width=

On a trop souvent tendance à manger un sandwich à son bureau en consultant ses mails ou les réseaux sociaux. Faites en sorte de sortir de votre bureau et d’aller marcher une demi-heure. Mieux, invitez vos collègues à vous rejoindre, c’est une excellente occasion d’apprendre à se connaitre. Cela vous permet de faire un peu de sport et en réduisant l’effet soporifique de la digestion. Votre productivité ne pourra qu’en bénéficier.

Le temps que vous prendrez pour faire vos étirements, aller marcher un peu ou rejoindre un collègue au lieu de lui envoyer un email impersonnel est loin d’être perdu. L’exercice au bureau est un facteur de productivité bien connu et a des effets sanitaires importants pour votre santé.