Disposer d’un bureau ergonomique est la solution pour éviter les maux physiques liés aux métiers sédentaires. Il est donc important d’investir dans l’équipement adéquat afin de prévenir ce genre de complications. Voici les différents conseils à mettre en place afin de préserver le confort et la bonne santé de vos équipes.
Les avantages d’un bureau ergonomique
L’ergonomie vise à créer de meilleures conditions de travail pour vos collaborateurs adoptant la même position pendant une période prolongée. En effet, l’objectif d’un bureau ergonomique est de prévenir et de soulager les maux résultant du travail. Seulement, cela aura pour effet plusieurs autres avantages non négligeables :
- Motiver les employés car travailler dans de bonnes conditions améliore leur moral.
- Améliorer leur productivité grâce aux meilleures conditions de travail.
- Réduire l’absentéisme. En effet les absences liées aux maux physiques seront beaucoup moins rencontrées grâce à du matériel de qualité.
- Un gain de temps dans l’accomplissement des différentes tâches.
Réglez correctement votre assise
Avant de savoir quels sont les accessoires à se procurer, vous devez premièrement adopter une position parfaite. Il s’agit là de la partie la plus importante et voici comment vous devez régler votre siège :
- Vous devez avoir votre ou vos écrans dans l’axe de votre regard. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être trop haut ni trop bas mais à hauteur de vos yeux. Pour cela vous pouvez régler, si vos écrans vous le permettent, leur hauteur ou directement celle de votre siège.
- Ensuite, votre dos doit être droit et soutenu par le dossier. Si vous en détenez, placez correctement le support dorsal afin de préserver au maximum votre dos.
- Vos pieds doivent être à plat et vos genoux à 90° ou maintenus par un repose pieds.
- Enfin, vos épaules et avant-bras sont soutenus grâce aux accoudoirs. Vos coudes doivent donc être également à 90°
Les accessoires pour une meilleure ergonomie
Le siège
Le principal élément de votre poste de travail est votre chaise de bureau. Les chaises ergonomiques sont de plus en plus perfectionnées et permettent de régler hauteur et profondeur de l’assise, accoudoirs, et même appuie-tête. L’objectif est de garder le dos droit, en permettant à la colonne vertébrale de conserver ses courbures naturelles. En dehors des chaises de bureau, d’autres types de d’assises favorisant une position ergonomique existent tels que :
- Les ballons ergonomiques.
- Le vélo-bureau.
- Les tabourets ergonomiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux différentes assises ergonomiques.
Les supports d’écrans
Pour ajuster l’écran, les bras articulés et supports d’écran permettent d’ajuster l’angle, la distance ainsi que la hauteur de votre écran. Cela est un excellent moyen d’améliorer le confort de l’usager (veillez à le positionner au même niveau ou légèrement au-dessous de votre ligne de vision). Grâce à ce type de support, vous pourrez aussi optimiser l’espace sur votre bureau tout en améliorant votre posture et votre confort visuel.
La souris ergonomique
Elles peuvent être semblables aux souris classiques avec un design plus ergonomique, épousant parfaitement la main, et disposant de plusieurs boutons atteignables avec le pouce. Ou alors, Il existe également des souris ergonomiques verticales qui permettent à votre poignet de garder une position neutre ce qui réduit considérablement les risques de douleurs.
Le repose-poignet
Si vous possédez une souris non ergonomique, cet équipement vous évitera les douleurs souvent rencontrées aux poignets telles que les tendinites. Il préservera au maximum votre poignet en le maintenant droit et dans l’alignement de votre coude. Les reposes poignets sont généralement directement intégré à certains tapis de souris ou peuvent être installés au pied d’un clavier.
Le repose-pieds
Vos pieds doivent reposer fermement au sol mais utiliser un repose-pied peut être une excellente solution si cela n’est pas possible. La multitude de modèle existants s’adaptent à tout type de morphologie.
L’éclairage
Ne négligez pas l’éclairage, c’est un élément clé du confort visuel et ce surtout si vous avez tendance à travailler tard ou de nuit. Un plafonnier suffit rarement à fournir la lumière nécessaire, et ne comptez pas non plus sur le rétro-éclairage de votre écran. Un éclairage directionnel, sous la forme d’une lampe de bureau, est indispensable.
Les protections acoustiques
Si le bureau collaboratif en open-space présente de nombreux avantages, il a aussi des inconvénients, notamment en termes de troubles sonores. Selon votre activité, il peut être avantageux d’investir dans des cloisons acoustiques.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper afin de rendre votre bureau ou celui de vos collaborateurs plus ergonomiques. Découvrez les produits qui vous permettront d’adopter la bonne posture au bureau.