Solutions de stockage pour les petits espaces
Guides pratiques

Solutions de stockage pour les petits espaces

Plus on avance dans le temps, plus la numérisation tend à remplacer le papier. En entreprise, il en va de même, même s’il peut être compliqué de se débarrasser de toute la paperasse amoncelée et qui s’accumule chaque jour un peu plus. Il reste encore du chemin à parcourir pour beaucoup d’entre nous mais il est certain que tout n’est pas à garder, et ce d’autant plus si on est un petit entrepreneur. La place devient vite un frein au stockage et il faut penser à des solutions. Il faut prévoir et ne pas se laisser dépasser par le tas de papier au fil du temps. Voici quelques étapes/conseils à suivre pour gagner plus de place dans un espace réduit.

  1. Stop à la montagne de papier

    C’est bien connu, les petites entreprises ont en général peu d’espace de travail. Mais cela n’empêche pas les papiers en tout genre de se multiplier. Que faire de ces derniers alors ? Penser à un système de classement dès le départ est alors essentiel. Un code couleur, des pochettes, des étiquettes et surtout une organisation bien huilée sont la base de tout.

    Solution : L’utilisation d’armoires et de range-dossiers est un atout non négligeable. Cela permet de stocker tous les documents importants en un seul endroit et cela réduira le temps passé à chercher les papiers nécessaires le moment venu. Tout n’est pas à garder évidemment. Certains documents peuvent être scannés et enregistrés sur un serveur ou sur le cloud pour gagner de la place. Le format papier ne doit être conservé que pour les documents officiels mais sinon, la numérisation permettra de les conserver sans que cela n’empiète sur l’espace de travail de l’entreprise.

  2. Oui au recyclage

    Le recyclage n’est pas qu’une pratique à la mode en ce moment. En plus de préserver la planète, le recyclage permet de réutiliser les fournitures de bureau, comme par exemple des feuilles de papier ayant déjà servies sur le recto. Elles peuvent ainsi servir de brouillon ou même se voir imprimées sur le verso pour des documents en interne. Les économies seront vite considérables, surtout s’il s’agit d’une petite entreprise.

    Solution : Si on ne peut réutiliser les feuilles, il faudra alors investir dans un destructeur de documents. L’appareil sera surtout essentiel pour la destruction de fichiers confidentiels. Si ce ne sont pas des documents importants alors veillez à les placer dans la poubelle réservée au recyclage, au fur et à mesure. Vous ferez ainsi un geste envers l’environnement, tout en gardant l’espace de travail en ordre.

  3. Bannir les ordinateurs encombrants

    Les années 80 sont finies depuis longtemps. Ce n’est plus la peine de miser sur des ordinateurs trop gros. Ce n’est plus la taille qui compte. Bien au contraire. Depuis plusieurs années, les écrans plats ont su améliorer l’espace de travail dans les bureaux, sans parler des tours informatiques de moins en moins imposantes.

    Solution : Une alternative intéressante au PC fixe, reste l’ordinateur portable ou la tablette. Beaucoup plus compacts que leurs cousins PC, la mobilité des portables et des tablettes possède également un certain avantage. Ainsi, on peut travailler partout : au bureau, à la maison, en déplacement. Rester connecté à son activité est souvent important pour les petits entrepreneurs.

Ces conseils feront gagner de la place et permettront aux entreprises d’être plus efficaces dans leur travail. Ne pas passer des heures à chercher un document, un espace plus en ordre et un équipement mobile est la clé d’une entreprise plus compétitive.