Comment se créer un réseau au top en 2016
Guides pratiques

Comment se créer un réseau au top en 2016

Tout le monde sait que les relations professionnelles influencent le succès d’une carrière. C’est pourquoi nous avons demandé à la conseillère et fondatrice de careercake.com Aimee Bateman de nous expliquer pourquoi il est important de se constituer un réseau solide en 2016.

Les relations professionnelles représentent un élément important dans une carrière, quelle qu’elle soit. Rencontrer et tisser des liens avec des personnes d’influences dans votre secteur ouvre des portes : c’est un bon moyen de se créer de nouvelles opportunités, et d’encourager la croissance d’une entreprise ou les progrès d’une carrière.

En discutant avec vos collègues, clients, fournisseurs, et autres intervenants d’un même secteur, vous vous faites non seulement une place parmi eux, mais c’est aussi une occasion d’élargir vos connaissances, d’échanger des idées et de créer des clients potentiels pour l’année à venir.

Se constituer un bon réseau

Votre réseau professionnel est l’un des outils les plus efficaces pour faire évoluer votre carrière. Identifiez les acteurs principaux de votre secteur et les gens qui ont la possibilité d’influencer votre carrière, puis faites en sorte d’être vu, entendu, et valorisé. Tout le monde n’est pas à l’aise en public, mais il existe d’autres moyens de prendre confiance en soi et d’améliorer ses qualités relationnelles :

– Un réseau passe par tous les niveaux d’une entreprise, de la réceptionniste aux directeurs. N’oubliez pas de prendre note de vos conversations et de ce que vous avez appris sur la société, et de les relire avant une réunion.

– Pensez à donner suite à vos premières rencontres. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner : soit vous gagnez un nouveau contact, soit vous ne perdez… rien du tout.

– Les rencontres quelles qu’elles soient sont toujours des expériences positives qui permettent d’en apprendre autant sur soi-même que sur les entreprises qui vous intéressent. Même les timides ont leur chance de réussir, et le relationnel deviendra vite une seconde nature.

Tirer profit de votre réseau

Rencontrer d’autres gens, distribuer des cartes de visite, discuter d’intérêts mutuels, bref, tirer un maximum de profit de ces connaissances, voilà à quoi sert un réseau professionnel. Par exemple, si on vous demande ce que vous faites dans la vie, pensez à ce que vous avez à apporter à votre interlocuteur avant de répondre.

Quand vous parlez de votre entreprise, racontez les situations qui illustrent ce que vous réussissez le mieux si l’occasion se présente. Attention cependant à ne pas parler que de travail. Une relation, même commerciale, peut très bien commencer par des discussions d’ordre personnel. Si vous vous découvrez une passion commune pour le golf ou pour un programme télé, la conversation sera plus facile et finira bien par tourner vers votre métier à un moment ou à un autre.

En 2016, donnez priorité à votre réseau, faites des rencontres, tirez parti des réunions auxquelles vous êtes convié. Non seulement vous en récolterez bientôt les avantages, mais il est toujours agréable de rencontrer de nouvelles personnes.