productivite_bureau
Guides pratiques

Comment s'organiser au bureau pour plus de productivité ?

On ne le répètera jamais assez, l’organisation est l’ingrédient essentiel au succès et à l’efficacité d’une entreprise. Quelle que soit votre activité, un manque d’organisation risque de diminuer votre productivité et de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Pour empêcher cela, plusieurs actions peuvent être mises en place au sein de vos locaux.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux aménager vos locaux de façon à mener votre société sur la route du succès.

Optimiser l’agencement des locaux professionnels

Gagner en productivité passe avant tout par un bon aménagement de l’espace de travail. Voici quelques conseils à mettre en place.

Réservez un lieu au calme

Certains travaux ne peuvent se faire que dans le silence, et les nuisances sonores peuvent empêcher de se concentrer convenablement. Si un espace décloisonné a ses avantages en termes de communication et de travail d’équipe, il faut également penser à préparer une pièce où le silence est de mise. Investissez si besoin dans des cloisons acoustiques pour séparer les zones où le bruit est inévitable.

N.B : N’hésitez pas à consulter notre guide pratique si vous souhaitez des solutions pour réduire le bruit en open space.

Réunissez les bonnes personnes

Cela va sans dire, les membres d’une même équipe travaillent mieux s’ils sont installés à proximité les uns des autres. Si vos employés sont très polyvalents, envisagez de ne pas attribuer de place particulière et d’adopter au contraire la politique du bureau temporaire. En revanche, regrouper les membres d’une même équipe sur le même plateau ou dans le même open space ne peut qu’améliorer leur efficacité.

Soignez la décoration et la vision d’ensemble 

Un bureau bien présenté, organisé, et où la présence de votre marque se fait sentir aura tendance à encourager un travail de qualité de la part de vos collaborateurs. N’hésitez pas à ajouter des couleurs vives et quelques touches créatives et collaboratives, comme une zone de réflexion meublée de canapés, de poufs ou d’un tableau noir.

Actualisez votre équipement 

Il est important que vous disposiez d’équipement technologique d’actualité et surtout performant. Si vos appareils sont trop anciens, ils risquent de devenir obsolètes et d’affecter la qualité de votre travail. Pensez à investir dans de l’équipement neuf qui vous permettra de remplacer les plus anciens et défectueux.

Les équipements essentiels pour une meilleure productivité

En plus de l’aménagement, certaines fournitures sont essentielles pour que vous puissiez optimiser votre espace et donc améliorer votre productivité. Il est recommandé de s’en équiper afin de gagner du temps dans vos tâches quotidiennes.

1. Boîtes de rangement,

Ayez des placards et armoires toujours rangés et organisés en effectuant un tri de vos affaires avec des boites de stockage. Il vous sera d’autant plus facile de retrouver ce dont vous avez besoin quand le moment se présentera.

2. Étiquettes d’identification

Elles ne sont pas uniquement destinées à être apposées sur les dossiers ou classeurs. Servez-vous en pour vos étagères afin d’indiquer ce qu’elles contiennent. Les étiquettes peuvent paraitre anodines mais vont vous permettre de gagner de précieuses minutes si vous ou l’un de vos collègues est à la recherche d’un document.

3. Des tableaux d’affichages

Ce sont des outils très utiles en réunion, notamment pour les brainstormings. Cela permet d’avoir les informations sous les yeux et de les modifier aisément si besoin. Les tableaux peuvent également être utilisés afin d’y inscrire les tâches à effectuer au sein d’une équipe ainsi que l’avancée des différents projets. Selon vos préférences, vous pouvez vous équiper d’un tableau blanc ou d’un tableau d’affichage pour y placer des documents.

4. Des modules de rangement

Les bureaux modernes sont couverts de petits équipements et feuilles qui encombrent et obstruent la concentration. Pour faire le tri sur votre espace de travail, munissez-vous de modules de classement et d’organisation ou des pots à crayons. Ces équipements vont vous permettre d’épurer votre espace de travail.

 

En suivant ces différents conseils et en vous équipant en conséquence, vous améliorerez drastiquement votre organisation et par la même occasion votre productivité.