Comment s’équiper pour l’ouverture de sa start-up ?
Guides pratiques

Comment s’équiper pour l’ouverture de sa start-up ?

À l’occasion de la journée internationale des start-ups, découvrez les conseils de JPG pour équiper vos nouveaux bureaux avec des fournitures de bureau et du mobilier de bureau adaptés à tous vos besoins.

La journée internationale des start-ups (11 mars) met à l’honneur les créateurs et les créatrices d’entreprise, qui ont décidé de mettre en avant leur innovation et créativité à travers la création et le développement de leur entreprise.

Que vous soyez seul à la maison ou dans un bureau avec plusieurs collaborateurs, JPG reste présent à vos côtés tout au long de votre projet d’aménagement. Vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez avec ce guide pratique, les essentiels de bureau pour l’ouverture de votre start-up.

Le mobilier de bureau

Le mobilier de bureau est un élément important. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir sa start-up plusieurs lieux sont à aménager et à agencer. Si vous êtes seul ou si vous avez une grande équipe, les besoins ne seront pas les mêmes. JPG vous aide dans le choix de votre mobilier de bureau en fonction de votre espace et aussi du nombre de collaborateurs.

 Pour une petite équipe dans un petit espace :

Si vous possédez une seule pièce de travail pour plusieurs personnes, il y a plusieurs façons d’agencer votre open-space :

  • Placez des bureaux droits, qui prendront moins de place, dans le lieu de votre choix. Par exemple, pour une petite équipe, un bureau dans chaque coin de la pièce peut permettre à chacun d’avoir son propre espace mais également de créer un espace central pour se réunir.
  • Si vous avez de la place et plusieurs équipes, créez un espace commun à chaque équipe, par bloc de 2 ou de 4 par exemple. Il vous suffira de coller les bureaux en les séparant avec un panneau-écran. Cette composition permettra à vos différentes équipes de rester en contact facilement.

Sur le choix des chaises de bureau, elles doivent concilier confort, praticité et design. De la sorte, une multitude de choix s’offrent à vous sur la boutique en ligne JPG. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez notre avis d’expert.

Pour une grande équipe et plusieurs espaces de travail :

Si vous disposez de plusieurs pièces, créez votre espace personnel dans un bureau individuel et placez vos équipes dans un open-space.

Le bureau individuel

Au sein de cette pièce, installez-y un bureau de direction et un fauteuil de bureau. Si vous bénéficiez d’un espace assez grand, ajoutez une petite table de réunion pour vous entretenir avec vos collaborateurs.

Les espaces de réunion

Si vous avez de la place pour un espace de réunion, JPG peut également vous accompagner dans le choix d’un mobilier pratique et modulable. Pour cet espace, il est possible d’opter pour une table principale et de plusieurs chaises de bureau.

Dynamisez la pièce en ajoutant :

  • Un tableau blanc
  • Un vidéoprojecteur
  • Des feutres
  • Matériel informatique

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Les fournitures de bureau indispensables

Pour vos tâches quotidiennes, plusieurs fournitures de bureau vous seront indispensables. De cette façon, JPG vous propose une liste de fournitures pour vous organiser et accomplir vos missions.

Les accessoires de bureau :

Comme excellent point de départ, il est nécessaire de sélectionner votre matériel d’écriture. On répertorie dans cette catégorie plusieurs fournitures de bureau :

  • Le matériel d’écriture : il existe plusieurs types de stylos : stylos à pointe fine ou large, stylos 4 couleurs, stylos plume, … Pour de petits ou grands projets d’écriture, choisissez celui qui est le plus adapté à votre fréquence d’écriture. Procurez vous également des crayons, des surligneurs et des marqueurs qui restent très utile au quotidien.
  • Les supports d’écriture : cahiers, bloc-notes, papier ou encore post-it, ils seront vos alliés pour vos réunions, vos rendez-vous et vos impressions.
  • Les indispensables de bureau : équipez vous de ciseaux, scotch et agrafeuses pour un équipement complet.

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Les fournitures de classement et archivages :

Les fournitures de classement et d’archivage vous aideront dans le tri et pour conserver vos documents grâce à un système de rangement optimal. Inutile de s’encombrer, choisissez en fonction de ce que vous désirez archiver et de votre espace de travail. Les solutions de rangement sont nombreuses :

  • Les boîtes archives : il est possible de classer dans les boîtes archives, des factures ou des contrats, que vous pourrez facilement positionner en haut ou en bas d’une armoire de rangement.
  • Les modules de classement et d’organisation : ces accessoires offrent la possibilité de conserver un espace de travail rangé. Les modules sont conçus pour classer efficacement des courriers et divers documents.
  • Les classeurs et les trieurs : incontournables pour le classement, ils seront vos alliés pour ranger, classer et archiver tous vos dossiers dans un même endroit.

En vous procurant, ces différentes fournitures de classement et archivages, votre organisation sera ordonnée.

Les astuces JPG

Dans l’éventualité d’un espace en trop, il est possible d’aménager une salle de repos. N’hésitez pas à consulter notre guide pratique pour savoir comment aménager cet espace.

Une fois tous ces conseils mis en place, vous serez prêts à vous installer convenablement dans votre start-up.