Comment remplacer ou remplir vos cartouches d'encre et toner vides
Guides pratiques

Comment remplacer ou remplir vos cartouches d'encre et toner vides

Certes, le bureau moderne dans lequel nous travaillons presque tous n’a quasiment plus besoin d’imprimante ou de papier, et l’avènement de l’ordinateur a fait de la dématérialisation de l’entreprise une réalité du quotidien. N’est-ce pas ?

Si toutefois vous n’êtes pas encore passé au « zéro papier » auquel nous aspirons tous, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’un tel objectif n’est plus aujourd’hui considéré comme une alternative réaliste mais plutôt comme un idéal virtuel, dont le principal rôle est d’encourager les grandes marques comme les petits artisans à imprimer moins et à recycler plus.

Papier recyclé, impression double face, ampoules longue durée, café équitable, les occasions ne manquent pas de rappeler à l’entreprise sa responsabilité sociale et écologique et, en tête de liste, le recyclage des cartouches d’encre et de toner a non seulement fait sa place au sein de l’entreprise mais il a également encouragé l’émergence de sociétés spécialisées dans le recyclage ou la recharge des cartouches d’encre vides.

À l’heure d’aujourd’hui, il serait mal vu de simplement jeter une cartouche d’encre (surtout si vous en faites une grosse consommation). Alors, comment recycler vos cartouches Epson ou HP, où recharger une cartouche d’encre vide, et que faire de ses cartouches d’encre usagées ? JPG apporte les réponses à vos questions. Découvrez également une vaste gamme de cartouches remanufacturées aux excellentes performances pour répondre à vos besoins.

Questions / réponses pou recycler ou réutiliser vos cartouches d’encre ou toners

Chaque année, la consommation française de cartouches d’encre pour imprimantes avoisine les 80 millions de modèles. Elles sont fabriquées à partir de multiples éléments polluants qui infiltrent le sol et contaminent la végétation. Classées parmi les déchets industriels spéciaux (DIS), les cartouches usagées se composent d’aluminium, d’oxyde de fer, de plastique non biodégradable, de résidus d’encre et de nitrate d’argent. Les toners possèdent également un tambour photoconducteur qui contient de l’arsenic. Tous ces composants sont toxiques et représentent un risque avéré pour la santé de chacun et le respect de l’environnement. En matière d’énergie fossile, la production, d’une cartouche d’encre consomme 90 ml de pétrole et 3,5 L pour une cartouche de toner. Le polymère spécial utilisé pour la conception des cartouches d’encre est un plastique qui met jusqu’à 1000 ans à se décomposer.

Selon les professionnels de l’impression, le recyclage permet de réutiliser de 3 à 7 fois une cartouche d’encre. Si chacune était remanufacturée au moins une fois, la quantité de déchets issus des consommables de l’impression serait divisée par 2. Pour le moment, la part de consommables reconditionnés ne se situe entre 20 et 30 % à travers le monde. Un chiffre encore bien trop bas, alors que près de 85 % des cartouches finissent encore leur vie dans des décharges ou des sites dédiés au traitement des déchets. Or, il est bien plus écologique de réutiliser un cartouche que de la recycler. Moins énergivore, la première solution diminue de moitié l’utilisation de matières premières et les déchets générés.

Quel mode de recyclage pour quelle cartouche ?

Avant de choisir un mode de recyclage approprié à vos appareils et à votre consommation, il convient d’établir les principales différences entre une cartouche d’encre et une cartouche de toner.


Cartouches d’encre

  • Compatibles avec les imprimantes jet d’encre, dont le mode de fonctionnement consiste à déposer sur le papier des gouttes d’encre pour créer l’image désirée.
  • Contiennent quatre couleurs différentes grâce auxquelles toutes les nuances peuvent être reproduites.
  • L’encre noire est parfois isolée dans une cartouche séparée pour permettre de la remplacer individuellement.
  • On estime pouvoir imprimer environ 225 pages par cartouche.
  • Difficiles à recharger, leur recyclage consiste à isoler les différents matériaux qui la composent et à les réutiliser séparément.

Cartouches de toner

  • Compatibles avec les imprimantes laser dont le mode de fonctionnement consiste à chauffer une poudre magnétique (le toner) sur du papier approprié afin de créer l’image désirée.
  • On estime pouvoir imprimer plusieurs milliers de pages avec le contenu d’une cartouche de toner.
  • Le processus de recyclage consiste à recharger la cartouche d’encre pour la réutiliser dans une imprimante laser.

Quel est le meilleur moyen de recycler des cartouches d’encre usagées ?

Certes, il est parfaitement envisageable d’investir dans un kit de recherche d’encre et d’acheter votre encre vous-même, ce qui est cependant impossible avec les cartouches de toner. S’autre part, si vous faites une grosse consommation de cartouches ou si vous ne vous sentez pas l’envie de remplir vos cartouches d’encre à la seringue, il existe de nombreuses sociétés qui, encouragées par les avantages fiscaux promis par les gouvernements européens, se chargent de recycler vos cartouches jet d’encre ou de recharger vos cartouches de toner.

Pour le bien de la planète et une démarche plus durable, il est très intéressant de recycler les toners et cartouches d’encre liquide. Il existe 4 grandes solutions pour y participer et éviter de voir vos déchets de cartouches polluer l’environnement.

  •       Il est possible de déposer les cartouches d’encre noire, ainsi que les cartouches d’imprimante couleur dans les bacs de collecte prévus à cet effet. On en retrouve dans les enseignes de bricolage, les supermarchés, en magasin de fournitures de bureau ou avec une association spécialisée dans le recyclage.
  •       En cas de forte consommation, des bacs sont mis à disposition dans votre entreprise par un fabricant, une association ou un professionnel spécialisé avec un enlèvement régulier. Collectez ainsi les cartouches usagées au sein en toute simplicité.
  •       De nombreux fabricants comme Epson, Brother, Canon et bien d’autres ont mis en place un service pour le renvoi gratuit de vos cartouches usagées.
  •       Gagnez de l’argent au travers de la vente de vos cartouches usagées. Diverses entreprises spécialisées procèdent au rachat de vos consommables. Elles s’occupent des démarches pour les reconditionner et leur donner une seconde vie. Si une cartouche ne peut pas être remanufacturée, l’entreprise se charge de trier les composants et de les envoyer dans les centres de traitement concernés. Non seulement vous obtenez des gains substantiels, mais vous protégez également l’environnement.

Quelle est la différence entre le recyclage des cartouches d’encre et de toner ?

Les cartouches d’encre, qui contiennent de nombreux élément appartenant aux catégories des déchets spécialisés, sont le plus souvent démontées pour en extraire les matériaux, lesquels sont recyclés séparément. Qu’il s’agisse de cartouches compatibles ou originales, collectez vos consommables au fur et à mesure et favorisez leur recyclage.

Le cheminement des cartouches vides se montre simple et pratique. Elles arrivent en nombre vers une destination commune. Il s’agit généralement de centres de traitement appartenant aux spécialistes du secteur ou aux fabricants d’imprimantes. Dès lors qu’une cartouche ne peut pas être reconditionnée, elle est nettoyée puis entièrement démontée. Les composants sont triés avant d’être intégrés vers les cycles de production de matériaux recyclés correspondants. Certains servent à la production d’énergie, alors que d’autres sont destinés à l’enfouissement.

Toutes les cartouches vides destinées à être réutilisées sont vidées et nettoyées avec soin. Un contrôle rigoureux de leur fonctionnement est réalisé. Elles sont ensuite remplies d’encre liquide ou en poudre pour le toner. Une fois remanufacturée, la cartouche est prête pour une nouvelle commercialisation.

Les cartouches de toner sont généralement rechargées, puis revendues et / ou réutilisées. Il est impossible de recharger vous-même vos cartouches de toner, un processus délicat qui doit se faire sous vide et implique également de remplacer une autre pièce essentielle au bon fonctionnement de la cartouche : le tambour.

Quelles sont les avantages de recycler les cartouches d’encre ou de toner ?

Hormis les bénéfices immédiats et indiscutables pour l’environnement, il faut bien sur savoir peser le pour et le contre du recyclage pour votre entreprise. Loin d’être rapide et facile, le recyclage est avant tout destiné à limiter la pollution. À l’image de l’oxyde de fer, des résidus d’encres et des matériaux non biodégradables, les cartouches se composent de nombreuses matières toxiques. À ne surtout pas jeter à la poubelle, elles contaminent les sols et les cours d’eau. Le reconditionnement d’une cartouche est bien plus respectueux de l’environnement que la fabrication d’une nouvelle.

Non seulement c’est un argument utilisable dans le cadre des normes ISO et de la responsabilité écologique de l’entreprise, c’est aussi un moyen de réaliser des économies : non seulement les entreprise de recyclage de cartouches vous débarrasseront de vos cartouches usagées, le plus souvent gratuitement, il est également possible d‘achetant des cartouches remanufacturées à prix réduits. Attention cependant à alterner les cartouches neuves avec les cartouches compatibles ou remanufacturées pour ne pas endommager prématurément les composants de votre imprimante laser. Il s’agit d’une solution idéale pour obtenir une cartouche d’encre pas chère.

Sur le plan économique, les entreprises ont un intérêt indéniable à collecter et réutiliser les consommables usagés. Ce cycle est plus avantageux que la production de nouveaux lots de cartouche d’encre. Le consommateur est également gagnant grâce au rachat des cartouches vides. Calculez facilement vos gains en fonction de votre consommation annuelle et du prix de reprise des différents acteurs du secteur. Pour déterminer ce prix, ils se basent sur le coût du recyclage et le prix de vente du produit remanufacturé.

Faites le plein d’encre ou de toner avec le catalogue de cartouches d’imprimante JPG. Avec des solutions de qualité, vous pouvez imprimer vos documents en toute sérénité sur vos divers supports, rubans d’imprimantes, papiers photo et autres. Attention cependant à alterner les cartouches neuves avec les cartouches compatibles ou remanufacturées pour ne pas endommager prématurément les composants de votre imprimante laser.

Pour mieux connaitre toute la gamme de marques de cartouches d’encre disponibles chez JPG :

  •       cartouche d’encre Brother ;
  •       cartouche d’encre Canon ;
  •       cartouche d’encre HP ;
  •       cartouche d’encre Epson ;
  •       cartouche d’encre imprimante Oki ;
  •       cartouche d’encre imprimante Dell ;
  •       cartouche d’encre imprimante Samsung ;
  •       cartouche d’encre Lexmark ;
  •       cartouche d’encre Xerox ;
  •       cartouche encre pour imprimante Ricoh ;
  •       recharge de cartouche d’encre.