Boîtes de rangement : comment optimiser son espace de travail ?
Guides pratiques

Boîtes de rangement : comment optimiser son espace de travail ?

Pour pallier au manque de place dans vos tiroirs et éviter les feuilles volantes, il existe différents moyens pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Découvrez comment vous y prendre pour optimiser votre espace de travail grâce à nos boîtes de rangement

Les différentes boîtes de rangement 

Différents modèles de boîtes s’offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez ranger. 

Comment ranger vos documents importants ?

En fonction de nombres de feuilles que vous souhaitez classer ensemble :

  • Pour un nombre léger de feuilles : optez pour une chemise transparente ou colorée. Très peu encombrante, cette dernière peut rester sur votre bureau sans prendre de place. De plus, ses couleurs étant généralement très vives (rouge, rose, jaune etc.), vous pourrez la retrouver rapidement.
  • Pour les dossiers avec de nombreuses pages : optez plutôt pour des boîtes de classement avec des épaisseurs pouvant aller de 2,5cm à 12cm. Elles permettent de ranger efficacement des dossiers et/ou des documents que vous souhaitez placer dans une armoire ou sur une étagère. Ces mêmes boîtes de classement peuvent aussi être disposées dans des caisses avec couvercle. S’il s’agit de dossiers confidentiels, il existe des coffres forts en métal. Tout ce qui est à l’intérieur y sera bien plus sécurisé. 

Comment ranger vos fournitures de bureau ?

Pour ranger des éléments plus volumineux tels que vos fournitures de bureau, JPG vous propose des boîtes archives. En carton ou en  plastique, elles peuvent être utilisées comme des petites réserves. Vous pouvez ensuite placer une étiquette dessus afin de savoir en un coup d’œil ce qu’elle contient. Par ailleurs, les différentes couleurs disponibles peuvent faire office de décoration dans votre bureau

L’importance d’une bonne organisation

Travailler dans un environnement ordonné est très important pour votre humeur et votre bien-être. Voici quelques avantages qui émanent d’un espace organisé

  • Il est beaucoup plus agréable de travailler dans un environnement sain. De mauvaises conditions de travail peuvent mener à un épuisement psychologique. Maintenez donc votre espace convenablement rangé afin de favoriser votre bien-être. Il s’agit d’un facteur tout aussi important que votre santé physique.
  • Être plus productif. Avoir un espace personnel rangé sans distraction dans votre champ de vision vous empêchera de vous déconcentrer. Pour éviter les accessoires qui traînent sur votre bureau, munissez-vous d’un organiseur de bureau pour ranger tous vos accessoires de bureau.
  • Plus de productivité signifie donc que vous effectuerez une plus grande quantité de travail dans un temps limité. Et effectivement, vous gagnerez du temps dans votre travail car le temps perdu à chercher des documents ou des fournitures sera quasiment inexistant. 
  • Éviter les accidents. Une paire de ciseaux mal rangée, des affaires ou un sac de rangement qui trainent par terre, peuvent être à l’origine d’accidents qui auraient pu être évités. En cas d’accident, il est important d’avoir une boîte à pharmacie sur son lieu de travail.

 

Le mobilier pour ranger vos boîtes de rangement

Pour classer vos boîtes, vous pouvez vous procurer des étagères et armoires de différentes matières et styles. Ceux-ci pouvant être en bois ou en métal feront office de déco simple. Si les pièces de votre entreprise se doivent de garder un aspect neutre, il existe du mobilier de couleur taupe ou gris foncé.

Les meubles de dossiers suspendus sont un excellent moyen de ranger vos chemises. Vous pourrez y déposer des petites caisses sur le dessus et placer un couvercle, ce qui est pratique pour en empiler plusieurs.

Pour les paniers de rangement et corbeilles, ils peuvent être rangés dans de grandes armoires ou sous les bureaux.  

 

Vous savez désormais comment organiser votre espace au travail comme à la maison grâce aux différentes boîtes présentes chez JPG. Mettez en place ces différentes pratiques afin d’optimiser au maximum votre espace de travail et d’assurer votre bien-être et celui de vos collaborateurs.