11 astuces pour réduire vos coûts d’impression
Guides pratiques

11 astuces pour réduire vos coûts d’impression

On dit qu’une goutte d’encre pour imprimante coûte plus cher qu’une goutte de champagne. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises ainsi que les particuliers cherchent à limiter leurs frais d’impression. Nous ne pouvons pas encore nous passer complètement d’imprimante, mais vous pouvez changer quelques-unes de vos habitudes qui, sans que vous vous en rendiez compte, vous coûtent cher.

– Choisissez des cartouches compatiblesavec votre imprimante plutôt que les cartouches de marque. Elles coûtent généralement beaucoup moins cher sans pour autant réduire la qualité de l’impression.

– Encouragez vos employés ou votre famille à limiter le nombre de documents qu’ils impriment. Par exemple, beaucoup de personnes ont pris l’habitude d’imprimer leurs emails. Or, c’est un geste inutile qui coûte cher en encre comme en papier. De cette façon, vous pouvez vous permettre de leur proposer des matériaux de meilleure qualité lorsque l’impression est vraiment indispensable.

– Changez de police de caractères. Cela à l’air de peu, mais en réduisant votre police Arial 12 points par un Times New Roman 10 points, et en limitant le nombre de caractères gras, vous économiserez de l’encre et du papier.

– Choisissez l’impression recto-verso. Un excellent moyen de rentabiliser votre rame de papier est d’imprimer sur les deux faces de chaque page. C’est facile, il suffit de changer les paramètres par défaut de votre imprimante.

– Changez votre mode d’impression. Réglez le mode d’impression de votre réseau sur « brouillon », et réservez le mode « qualité » aux documents qui le méritent, comme les courriers destinés à vos clients.

– De la même façon, encouragez tous les usagers de votre imprimante à n’utiliser l’impression couleur que si c’est strictement nécessaire. L’impression en noir et blanc est moins couteuse.

– Si votre imprimante date de l’an mille (disons de l’an deux mille), il est peut-être temps d’investir dans un appareil plus économique… Et vous y gagnerez sans doute en productivité, par exemple en achetant un appareil multifonction.

– Achetez plusieurs cartouches à la fois, ou préférez des cartouches plus grosses qui dureront plus longtemps, même si cela semble plus cher au moment de l’achat.

– N’oubliez pas de consulter l’aperçu avant impression, cela vous évitera d’imprimer des pages où se sont glissées des erreurs, ou encore, d’imprimer dans le mauvais sens avec des marges trop étroites, etc…

– Réduisez les marges de vos documents, cela vous permettra de réduire le nombre total de pages nécessaires à l’impression d’un texte ou d’un tableau.

– Est-il vraiment indispensable d’imprimer le document dans son intégralité? Vous pouvez peut-être vous contenter d’imprimer la page qui vous concerne, grâce aux propriétés d’imprimante…

Bref, changer ses habitudes ou celles de ses employés et de sa famille est parfois difficile au début, mais c’est le seul moyen de réduire vos frais en faisant des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.