ergonomiques
Guides pratiques

Assises ergonomiques : les solutions pour une meilleure position au bureau

L’aménagement ergonomique de l’espace de travail est très important. Lorsqu’il est de qualité, il évite de nombreux problèmes comme les fatigues musculaires ou les maux de dos. N’hésitez pas à opter pour des chaises confortables, des fauteuils ou tabourets ergonomiques. Découvrez comment préserver la santé de vos collaborateurs en installant un confort sans pareil.

Le vélo-bureau

Le vélo-bureau est un support ergonomique très innovant et utilisé afin d’améliorer la santé tout en contribuant à la concentration de l’utilisateur. C’est un outil permettant d’allier sport et bien-être car il vous permet de pédaler tout en travaillant. La position assise offerte par ce vélo est la position optimale pour soulager votre dos tout en travaillant vos jambes. Les selles sont également adaptées afin de pas créer de douleurs.

A l’image d’un véritable vélo, il y a 8 niveaux de résistance pouvant ainsi créer un exercice authentique.

En outre, côté pratique, ce vélo possède une tablette afin de pouvoir poser votre ordinateur portable ou tout autre type d’affaires.

Les ballons ergonomiques

Un produit un peu moins répandu que les tabourets : le ballon ergonomique. Ces ballons gonflables en PVC (matière plastique, chlorure de polyvinyle utilisée en minces épaisseurs), résistant et anti-éclatement vous permettent d’être actif tout en restant assis. En effet, cette « ergo ball » contribue au renforcement et à la tonification de l’ensemble du corps. C’est l’une des meilleures alternatives aux sièges traditionnels car il renforcera vos muscles profonds tout en réduisant les troubles musculosquelettiques. L’ergo ball favorise une meilleure position et par conséquent une meilleure circulation sanguine. L’utilisateur sera donc plus enclin à se tenir droit et préserver une posture optimale.

Côté pratique, ce produit est pourvu d’une poignée facilitant son déplacement.

Les tabourets ergonomiques

Ces types de tabourets sont idéals et disposent de plusieurs avantages :

  • Pour les surfaces de travail réglables en hauteur, l’assise vous offre une posture dynamique et un soutien flexible favorisant une bonne posture.
  • Grâce à cette posture vous réduisez considérablement vos troubles musculosquelettiques (TMS), ce qui soulage votre colonne vertébrale.
  • La position en hauteur est ajustable, ce qui vous suggère une position debout active et un soutien pour votre dos.
  • La forme assise offre un maintien excellent corrélé à un mouvement dynamique stable, résistant et fiable.
  • Enfin, ce type de siège vous offre une grande liberté de mouvements au niveau de vos genoux. En effet vous pouvez choisir entre une position assise tel un fauteuil ou une position debout pour une meilleure circulation sanguine.

Les fauteuils de bureau

Fondamental à tout employé de bureau, les fauteuils ergonomiques se doivent d’être confortable. Pour votre choix de fauteuil, veillez à ce qu’il contienne les options suivantes :

  • Tout d’abord appui-tête. S’adaptant à toutes les morphologies du fait qu’ils soient réglables, ils soulagent les cervicales des utilisateurs.
  • Ensuite, les supports dorsaux. À installer directement sur votre fauteuil, il vous permettra d’éviter une déformation de la colonne vertébrale tout en préservant vos lombaires. Ils vous offriront un confort inégalable.
  • Les accoudoirs présents de part et d’autre des sièges sont réglables en hauteur, en largeur et en profondeur pour vous fournir une qualité sans pareil. En outre, l’assise est coulissante, ce qui vous permettra d’être confortablement assis et le dossier du siège est inclinable à votre souhait.
  • Et enfin, les roulettes situées en dessous du siège sont adaptées à chaque siège, vous permettant de vous déplacer plus aisément autour d’une large table ou bureau.

La santé est primordiale et afin de rester en bonne santé, il faut que l’espace de travail professionnel corrobore avec les besoins de notre corps. N’hésitez pas à opter pour une position du corps plus naturelle, ce qui diminuera les petites douleurs en fin de journée. Il est donc important d’écouter les conseils de professionnels de santé et de se munir du matériel adéquat même au travail.

 

ergonomiques