Guides pratiques

Les conseils zéro déchet avec JPG

JPG est votre leader en mobilier et fournitures de bureau, mais également une entreprise écoresponsable depuis plusieurs années.

Dans une démarche plus écologique et éco-responsable, nous souhaitons mettre en avant des produits zéro déchet.

Le but étant d’éviter le gaspillage le plus possible, de recycler et d’agir pour la planète, que ce soit à la maison ou au bureau !

La réduction de vos déchets est un mode de vie différent et une autre façon de consommer, mais a un impact très important sur l’environnement et nos ressources.

Voici quelques conseils.

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet englobe un ensemble de pratiques visant à diminuer la production de déchets tels que les emballages, les plastiques et les produits à usage unique, tout en minimisant le gaspillage (notamment en réduisant la surconsommation d’énergie et en évitant le gaspillage alimentaire).

Au-delà d’une simple série de gestes, c’est une véritable philosophie de vie qui cherche à réduire les déchets matériels, comme les emballages et les objets jetables, en favorisant l’achat de produits d’occasion ou éco-responsables et en promouvant la simplicité, dans le but de prévenir les problèmes sanitaires et environnementaux associés à leur accumulation.

Le zéro déchet fonctionne selon cinq grands principes que l’on appelle les « 5R » :

  • Refuser : reconnaître le non essentiel et le refuser.
  • Réduire : lorsqu’il n’est pas possible de refuser, il est possible de réduire.
  • Réutiliser : éviter le jetable, réparer, raccommoder, ou réutiliser autrement.
  • Rendre à la terre : composter les biodéchets.
  • Recycler : quand il n’y a pas d’alternatives, essayer de recycler.

Il existe différentes façons de pratiquer le zéro déchet à la maison et de réduire son impact sur l’environnement.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner si vous souhaitez devenir plus éco-responsable !

 

1- Remplacer vos sacs plastiques

Vous achetez des sacs-poubelle ? Oui, comme la majorité des Français ! Mais, qu’en est-il des sacs plastiques que l’on nous distribue à tout bout de champ ?

Appliquez l’un des grands principes et refusez-les.

Vous pouvez emporter avec vous un caddie, des sacs en tissu, de type tote-bag, qui sont lavables et réutilisables.

Si vous avez tout de même des sacs plastiques, vous pouvez les utiliser comme poubelle au lieu de les jeter immédiatement.

C’est un geste simple qui permet de ne pas accumuler trop de déchets plastiques chez vous.

 

2- Acheter en vrac

Que ce soit lors de vos courses quotidiennes, vos besoins en lessive, ou divers produits ménagers, vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter en vrac.

Céréales, pâtes, fruits secs, riz et même bonbons !

Évitez les emballages en utilisant vos propres contenants.

3- Réparer au lieu de jeter

Pourquoi ne pas tenter de réparer ou de recycler un objet au lieu de le jeter pour le remplacer ? C’est aussi ça agir pour la planète !

L’heure est aujourd’hui à la surconsommation et il est souvent compliqué de maintenir la longévité des choses que l’on possède.

Cependant, il serait plutôt judicieux de vérifier s’il est possible de les réparer, de les ajuster ou de les retoucher avant de leur donner une fin tragique : la poubelle ! Cela vaut aussi pour les vêtements !

Si nécessaire, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel, comme une couturière (pour les vêtements) ou un réparateur en électroménager (pour une machine à laver, un lave-vaisselle, etc).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous inspirer de tutoriels disponibles en ligne pour redonner une nouvelle vie à vos objets.

Concernant les vêtements, dès l’achat vous pouvez choisir de nouvelles matières ou des matières écoresponsables, qui nécessitent moins de ressources  en eau, par exemple.

 

4- Choisir du coton réutilisable dans une démarche zéro déchet

Saviez-vous qu’il existe des cotons réutilisables ? Leur utilisation est extrêmement facile, car ils sont dotés de deux faces. Une fois que vous les avez utilisés, il vous suffit de les laver en machine, de préférence dans un filet pour les préserver, en même temps que votre linge habituel.

En choisissant cette option, non seulement vous réduisez votre production de déchets, mais vous contribuez également à la préservation des sources et des cours d’eau en limitant la fabrication de cotons jetables. Un impact considérable sur l’environnement !

Il en va de même pour les éponges à vaisselle réutilisables et les accessoires de cuisine zéro déchet ! Ce sont des éponges lavables qui sont très pratiques, car on peut les passer soit en machine, soit au lave-vaisselle.

 

5- Boire du café en capsules réutilisables

Amateurs et amatrices de café, vous n’avez certainement pas conscience de la quantité de détritus que vous produisez.

Nous parlons notamment aux personnes qui achètent des dosettes !

Chaque jour, plusieurs fois par jour, vous utilisez ces petites capsules puis les jetez à la poubelle.

Alors, bien qu’elles soient recyclables pour la majorité d’entre elles, il est important d’avoir conscience que l’on peut réduire ses déchets en amont.

Pourquoi ne pas choisir des capsules réutilisables ?

Se faire du café en utilisant ce type de capsules est extrêmement simple. Il vous suffit d’acheter des capsules prévues à cet effet, puis de les remplir avec du café moulu. Ensuite, procédez comme à votre habitude en l’insérant dans votre machine à café, et voilà !

Si vous êtes attaché aux capsules classiques, pensez tout de même à les recycler en les jetant dans la poubelle jaune.

Une autre option pour agir dans un but zéro déchet est de choisir une cafetière traditionnelle, de préférence en utilisant du café moulu biologique et issu du commerce équitable.

Pssst… Le café s’achète également en vrac ! Grâce à votre contenant, vous évitez, encore une fois, d’acheter des emballages !

 

6- Composter dans un but zéro déchet

La plupart des gens pensent que l’on ne peut pas composter si on n’a pas de jardin.

Et bien c’est une première erreur ! Car, nul besoin d’avoir un jardin pour composter ses déchets issus de notre nourriture (restes alimentaires, épluchures de légumes, etc.).

En utilisant une vermicompostière, il est possible de pratiquer le compostage sur sa terrasse, dans son garage ou même dans sa cave.

Les vers de terre jouent un rôle essentiel dans ce processus, transformant les restes alimentaires en compost et en engrais liquide, appelé percolat. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsque la vermicompostière est bien gérée, il n’y a pas de nuisances !

Si vous avez un grand jardin, nul besoin d’acheter du matériel. Il suffit de créer un tas où vous déposez vos déchets.

Il existe également des fûts à compost qui permettent de garder un côté un peu plus discret, mais aussi de prendre moins de place sur une surface de jardin plus petite.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles dans votre démarche de maison zéro déchet pour changer votre façon de consommer et préserver l’environnement.

 

N’hésitez pas à consulter nos produits comme :

À bientôt avec JPG, vendeur en mobilier , fournitures de bureau écoresponsables et fournitures scolaires écologiques !