Guides pratiques

Comment réduire vos déchets en entreprise ?

En tant qu’entreprise écoresponsable, vous souhaitez vous engager dans une démarche durable et réduire vos déchets ? Nous avons sélectionné une gamme de produits qui accompagneront vos gestes et vous permettront de passer à l’action, afin de limiter le “tout jetable” et votre impact sur l’environnement !

Les déchets de bureaux sont les résidus des activités tertiaires. Quel que soit le cœur d’activité, la majorité des entreprises génère ce type de déchets. Mais, il existe d’autres déchets qui sont plus représentatifs et spécifiques à votre secteur d’activité. Pensez-y !

Vous êtes peintre ? Portez toute votre attention sur vos déchets et accessoires de peinture usagés. Vous produisez des produits agroalimentaires ? Intégrez l’ensemble des déchets de votre activité à la démarche pour réduire les déchets. Vous effectuez des recherches en laboratoire ? Axez votre effort sur les produits dangereux chimiques ou biologiques, en plus des déchets classiques.

Voici les étapes à suivre pour réduire ses déchets d’entreprise.

Réalisez un état des lieux pour réduire vos déchets

Tout d’abord, il s’agit de savoir ce que vous jetez. Pour cela, réalisez un état des lieux de vos déchets. Recensez les activités et types de déchets qu’elles produisent. Vous pouvez ensuite associer les volumétries à partir des bilans de votre prestataire de collecte ou bien en faisant des estimations si vous n’avez pas ces données.

Votre état des lieux vous permet de visualiser les types d’activités à prioriser pour améliorer vos pratiques de tri de manière efficace.

Mettez en place un tri des déchets adapté

Disposez des corbeilles de tri adaptées et une pesée régulière afin de suivre l’évolution des volumes de déchets générés. Cela va permettre de créer une dynamique interne auprès des collaborateurs et faire un retour sur les résultats de leurs efforts.

JPG vous offre le choix entre différentes corbeilles de tri pour trier et jeter les principaux flux. Si ce n’est pas déjà en place dans votre entreprise, mettez des poubelles dédiées aux papiers à côté des postes de travail et près des imprimantes. Disposez aussi a minima des poubelles pour les cartons, emballages, cartouches d’imprimantes et luminaires usagés.

Nos corbeilles de tri Paperflow sont adéquates pour le tri du papier, du plastique et d’autres déchets à positionner en open space, en cafétéria ou dans un espace convivial. Nous les proposons en plusieurs couleurs. Chaque couleur et chaque pictogramme distinguent un type de déchets pour faciliter le tri.
Ajoutez des corbeilles qui durent dans le temps pour le tri des magazines, du papier, des bouteilles et des emballages en plastique, des déchets mixtes, du verre, du métal et même des masques chirurgicaux pour créer un point de collecte multiflux ! Nous proposons aussi des alternatives de corbeilles de tri en carton que proposent Stil casa et Recygo.

Procurez-vous des sacs poubelles transparents recyclés fabriqués à partir de plastique à 60 % recyclé qui permettent de visualiser leur contenu et facilitent le contrôle du tri sélectif lors de la collecte des déchets.

Pensez à mettre en place un compost pour les biodéchets de la restauration si votre entreprise est concernée. Cela permet de valoriser les déchets en leur donnant une seconde vie et de limiter le nombre de collectes, avec un impact carbone réduit !

Approvisionnez-vous de manière plus durable

De la même façon que si vous vouliez entreprendre une démarche commune de bureau zéro déchet, préférez les produits réutilisables à ceux à usage unique.

JPG propose des accessoires de cuisine zéro déchet et de la vaisselle lavable et réutilisable qui sont des alternatives à la vaisselle jetable. Retrouvez d’autres produits réutilisables comme les mugs et thermos sur notre site.

Pour vos petits outillages ou aliments, privilégiez le vrac plutôt que les emballages.

Agissez à la source en impliquant et en sensibilisant les salariés

Vous avez la possiblité de réduire l’usage de certains produits significatifs dans votre entreprise. Par exemple, vous pouvez cibler vos efforts sur les papiers de bureau, les gobelets et les cartons si ce sont ces déchets qui sont les plus prépondérants.

Une autre manière d’aborder la problématique est de définir vos déchets les plus facilement réductibles. Identifiez la solution de réduction la plus efficace et la plus facile à mettre en œuvre pour voir des résultats concrets rapidement ! En plus d’être efficace, cela permet de communiquer aux salariés et mesurer le fruit de leurs efforts. Créez une dynamique pour générer une source de motivation et d’évolution des pratiques au bureau.

Il existe des incontournables pour limiter la production de déchets en entreprise.

  • Raisonnez l’usage de certains objets et produits tels que les papiers de bureau, même s’il s’agit d’un papier recyclé ou d’un papier issu de forêts gérées durablement. Rappelez-vous de l’adage : “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas” !
  • Rationalisez les impressions de papier en programmant vos imprimantes en recto verso automatique. Vous pouvez aussi proposer un écoguide aux salariés qui les incite à faire bon usage des papiers, par exemple en imprimant uniquement cas de nécessité et en deux pages par feuille quand c’est possible.
  • Pour éviter les gaspillages de papier : utilisez à nouveau les feuilles imprimées sur une seule face comme papier brouillon. Imprimez en ultime recours et seulement les parties utiles.
  • Programmez sur les copieurs multifonctions des recto versos automatiques et proposez d’imprimer en plusieurs pages par feuille pour les présentations en format PowerPoint.

Allez plus loin dans la connaissance de vos déchets

Afin d’approfondir votre démarche pour réduire les déchets, conduisez des études ciblées sur les flux de déchets stratégiques !

Vous pouvez confier à un bureau d’étude ou au service qualité de votre entreprise la mission de réaliser un audit sur les flux de déchets stratégiques, sur une partie des activités spécifiques ou sur la production d’un type de déchets particulièrement présent dans l’entreprise. Cela vous donnera des pistes à exploiter pour agir à la source et identifier des solutions éventuelles pour faire disparaître le déchet.

Par exemple, si vous avez acheté des produits et avez de gros volumes de cartons liés à leur livraison dans les bennes de l’entreprise, vous pouvez mettre en place un système de récupération pour les donner à des associations qui en ont besoin.

La meilleure des recettes est d’instaurer une démarche progressive et positive !

En dehors d’une démarche pour réduire les déchets, pensez aussi à établir une politique d’achats responsables. Découvrez nos articles et nos produits à ce sujet :