Guides pratiques

Comment plastifier des documents ?

Afin de mettre un terme aux paperasses déchirées, aux affiches détériorées ou aux photos abîmées, la plastification reste la solution à envisager. Ce procédé de plastification à froid  permet en effet de protéger et de conserver l’état des documents importants, mais surtout de les valoriser. Ainsi, cette couverture évitera les dégâts causés par la poussière, les intempéries ou encore le temps. Si vous avez quelques doutes, découvrez pourquoi plastifier des documents. Abordons également les usages et les techniques à utiliser pour mener à bien l’opération.

Pourquoi plastifier des documents ?

Une meilleure conservation des documents

L’un des grands avantages de la plastification réside dans le niveau de protection qu’elle offre aux documents. En plus d’être mieux protégés contre les salissures, vos supports plastifiés sont rigidifiés de sorte à résister parfaitement à l’usure. Que ce soit pour des papiers à montrer régulièrement ou des affichages extérieurs, vos documents seront plus résistants et plus durables. Certaines plastifieuses peuvent par ailleurs utiliser des pochettes anti-UV, ce qui optimise également la longévité de vos supports.

Des documents plus esthétiques

Parfaitement imperméable, votre document important plastifié peut être nettoyé en toute simplicité. Notez par ailleurs que les couleurs deviennent plus brillantes et les contrastes renforcés. Utilisant des rouleaux pour aplanir la pochette plastifieuse, la machine à plastifier garantit un rendu lisse, dépourvue de plis ou de bulles d’air. Pour la finition, il est également possible de varier l’effet de la plastification : brillant, antireflet, mate ou satinée.

Pour les restaurants, il sera plus simple de personnaliser les menus et les sets de table. Cela, tout en augmentant leur durée de vie. C’est aussi la raison pour laquelle la plastification est idéale pour les documents à usage intensif.

Un procédé pratique et économique

Outre la finition parfaite, la plastification se révèle parfois sécurisante. Puisque le procédé est définitif, les documents scellés ne peuvent être extraits du film adhésif. Ainsi, il devient plus difficile à falsifier. D’un autre côté, vous pourrez faire des économies au niveau du budget impression puisque vos documents de travail s’abîmeront difficilement. Cela vous évite donc de réimprimer à chaque fois que les consignes et les cartes sont usées.

La plastification de documents : une méthode pour augmenter leur durée de vie

Par définition, la plastification de documents est une technique consistant à recouvrir un document d’une fine couche de plastique. Ceci, afin de le mettre à l’abri des agressions extérieures ou des manipulations répétées. Également appelée encapsulage, cette opération permet de rallonger la durabilité de tous types de supports. De plus, elle offre une finition de meilleure qualité aux documents plastifiés. Ces derniers étant étanches ne craignent pas l’eau, l’humidité ou l’usure du temps.

En outre, les films plastiques, plus ou moins rigides, recouvrant le support facilitent le nettoyage des salissures et taches. La plastification s’avère également conseillée pour protéger un document destiné à manipuler constamment, le permis de conduire par exemple.

Les applications de la plastification

Presque tous les supports peuvent être plastifiés hormis ceux qui présentent des volumes ou des reliefs. D’ailleurs, le choix de la plastifieuse ou machine à plastifier devra dépendre de son usage et des documents à laminer. La plastification fonctionne sur les documents papiers, bristols ou encore les cartons. Pour son application, chaque modèle diffère :

  • plastifieuse de poche pour les cartes de visite, les petits badges, les pièces d’identité et les documents de petite taille ;

  • plastifieuse de bureau pour les étiquettes, affiches et notices d’utilisation ;

  • plastifieuse professionnelle pour les signalétiques, les documents officiels ou les fiches techniques.

Pourquoi utiliser une plastifieuse ?

À ses débuts, au milieu du XXe siècle, le procédé servait principalement à protéger les photographies. Mais aujourd’hui, la plastification est devenue une méthode très efficace pour couvrir les documents à moindre prix. En effet, il existe sur le marché différents modèles de plastifieuse qui permettent de laminer la plupart des supports. Lors de l’achat d’un nouveau matériel, vous pourrez choisir entre :

  • une plastifieuse domestique (version de poche) idéale pour les documents de petite taille ;

  • une plastifieuse à pochette adaptée à plusieurs types de formats : A3, A4 et A5 ;

  • une plastifieuse à rouleaux pour les documents en très grand format (bannières ou affiches).

Pour les techniques de plastification, consultez nos autres articles sur comment plastifier une feuille et comment plastifier des petites cartes.

Deux techniques de plastification selon les documents à laminer

Avant de choisir la plastifieuse à acheter, il convient de savoir qu’il existe deux modèles de machines :

La plastifieuse à chaud qui scelle les bords des pochettes à plastifier en les chauffant

Le procédé de plastification à chaud se présente comme la technique la plus courante. Adaptée pour une utilisation régulière ou intensive, la machine à chaud utilise des rouleaux chauffants. Ainsi, elle fait fondre la colle déposée sur les pochettes (appelées aussi feuilles pour plastifieuse) pour sceller le document à l’intérieur.

L’utilisation de l’appareil requiert toutefois un temps de chauffe d’environ 1 min 30 à 5 min. De ce fait, la vitesse de plastification se retrouve souvent plus lente. En tout cas, certaines plastifieuses à chaud peuvent comporter 2 à 6 rouleaux. Vous pourrez donc lisser plusieurs documents simultanément. Aussi, vous trouverez des modèles qui permettent de choisir entre une plastification à chaud ou à froid.

La plastifieuse à froid qui colle les côtés des pochettes grâce à une forte pression

Les plastifieuses à froid sont souvent moins chères que les versions thermiques. Ce procédé permet de protéger les documents sensibles à la température comme les photos imprimées qui peuvent couler sous la chaleur. Cependant, elles sont limitées à une épaisseur de 80 microns par face pour les feuilles à plastifier. En l’absence du temps de chauffe, ces machines vous évitent plusieurs minutes d’attente entre chaque document.

Afin d’approfondir le sujet, vous pouvez lire notre article sur comment marche une plastifieuse. Vous aimeriez investir dans une machine sans savoir s’il vous faut une plastifieuse format A4 ou une plastifieuse A3 ? Suivez les conseils de nos experts pour trouver la meilleure plastifieuse.

À noter, l’épaisseur de plastification devra attirer votre attention. Elle est généralement exprimée en micron par face et va de 80 microns (plastification souple) jusqu’à 250 microns (plastification très rigide).

Si vous souhaitez optimiser la durabilité de vos documents plastifiés, nous proposons divers accessoires. Il s’agit notamment de porte-cartes de visite, de pochettes plastiques et dossiers ou de Roloex. Afin d’équiper vos bureaux, vous pourrez également choisir parmi nos modèles de fax, d’étiqueteuses, de destructeurs de papier ou de rouleaux papier pour terminal de paiement. Pour la reliure de vos documents, profitez également d’une machine à relier ou d’une reliure plastique.