Guides d’achat

Les 4 raisons de dire au revoir aux cotons jetables

Se démaquiller est une étape essentielle pour conserver une belle peau. Oui, mais bien que l’on ait de plus en plus tendance à se maquiller avec des produits cosmétiques vegan et crueltyfree (non testés sur les animaux), waterproof ou non, la majorité des femmes utilisent des disques de coton jetables.

Il existe pourtant de nombreuses bonnes raisons de trouver des alternatives, notamment pour des raisons environnementales, économiques, de santé, mais aussi, de praticité. Le but étant de réduire les déchets.

JPG, l’entreprise écoresponsable leader dans les fournitures de bureau, vous propose 4 raisons de dire au revoir aux cotons jetables et bonjour aux produits écoresponsables.

1- Réduire ses déchets en arrêtant d’acheter du coton jetable

La principale raison de ne plus utiliser de disques jetables est, bien évidemment, la raison environnementale.

Si vous êtes intéressé par un mode de vie et une maison zéro déchet, il est donc intéressant de vous tourner vers des produits plus écolos.

La meilleure solution disponible sur le marché aujourd’hui est le coton lavable et réutilisable.

Cela va permettre de réduire considérablement vos déchets tout en conservant votre routine beauté habituelle.

Les cotons jetables sont souvent utilisés en grande quantité (5 à 6 par jour en moyenne), que ce soit pour le démaquillage (retirer le mascara, le fond de teint ou le rouge à lèvre), pour l’application de produits de soin oui pour nettoyer votre visage. Les déchets produits par ces cotons s’accumulent rapidement et contribuent de manière significative à la quantité de déchets solides générés par les ménages.

En optant pour des cotons lavables réutilisables, vous réduisez considérablement le volume de déchets produits. Ils peuvent être lavés en machine, dans un petit filet de lavage pour les protéger, et réutilisés des centaines de fois ! Cela signifie qu’un seul lot peut remplacer des centaines de cotons démaquillants jetables. Pratique, n’est-ce pas ?

De plus, ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux qui ne se décomposent pas facilement dans l’environnement et ne sont pas recyclables. Les cotons lavables et réutilisables, en revanche, sont des accessoires fabriqués à partir de fibres naturelles, comme du bambou ou de l’eucalyptus, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement.

La réduction des déchets contribue également à la préservation des ressources naturelles, telles que l’eau, l’énergie et les matières premières, qui sont nécessaires à la production de ces produits à usage unique. Moins de production signifie une diminution de l’empreinte écologique associée à leur fabrication.

 

2- La fabrication de coton est une catastrophe environnementale

Comme nous venons de le voir, la fabrication de disques de coton jetables a un réel impact sur notre environnement et notre planète.

En effet, c’est une matière qui ne répond pas forcément aux critères de durabilité environnementale. L’industrie cotonnière est largement reconnue comme étant l’une des plus polluantes pour notre planète. Elle dépend fortement de l’utilisation de pesticides et nécessite une énorme consommation d’eau.

Pour vous donner une idée, la production d’un seul kilogramme de coton demande environ 5 300 litres d’eau (selon une étude du CNRS). Incroyable !

 

3- Le coton jetable irrite la peau

Il est vrai que lorsqu’on est habitué au coton jetable pour le démaquillage, retirer un masque visage ou pour l’application d’un produit de soin (huile, crème, lotion, savon), le ressenti est doux et agréable sur la peau.

Et pourtant ! Bien que très doux au toucher, ils agressent la peau sensible, car ils ont été traités et blanchis à l’aide de produits chimiques. Ils ne sont donc pas l’idéal en ce qui concerne la beauté et l’hygiène !

En les utilisant, non seulement vous pouvez irriter votre peau, mais en plus abîmer le film hydrolipidique qu’elle a à sa surface.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec des rougeurs, une peau sèche et en manque de souplesse.

Le coton “chimique” des cotons jetables favorise également l’apparition des imperfections et peut accélérer le vieillissement de la peau.

Imaginez-vous appliquer une substance chimique sur vos paupières pour enlever votre mascara ? Ou vos lèvres ? Non.

 

4- Faire des économies sur le long terme

Bien que les cotons réutilisables puissent représenter un investissement initial plus élevé, ils durent beaucoup plus longtemps dans le temps.

À long terme, vous économiserez de l’argent en n’achetant pas constamment des produits à usage unique, tout en faisant un geste écoresponsable pour notre planète.

En effet, lorsqu’ils sont réutilisables, ils sont conçus pour être lavés (dans un filet de lavage) et durer. Fabriqués à partir de matériaux de qualité (comme les cotons en eucalyptus disponibles chez Les tendances d’Emma, une marque française), ils peuvent résister à de nombreux cycles de lavage. Le tout sans perdre leur efficacité !

On peut alors dire qu’il s’agit d’un achat responsable, qui plus est, fabriqué en France.

Mais aussi un accessoire de beauté et d’hygiène multi-usage dans votre salle de bain !

Le site propose d’ailleurs de nombreux produits, écoresponsables et fabriqués en France, comme des lingettes ou des brosses à dents en bois.

 

Un autre aspect économique, et pas des moindres : la quantité de produits utilisée !

Les carrés démaquillants lavables sont plus adaptés pour appliquer des produits de soin, comme les lotions, les huiles, le savon, les toniques ou autre nettoyant. Vous constaterez que vous avez besoin de moins de produit pour obtenir les mêmes résultats, ce qui signifie, une nouvelle fois, que vous économisez !

 

 

De nos jours, il existe une multitude de produits réutilisables, que ce soir pour laver, nettoyer, ou conserver.

Alors, pourquoi ne pas commencer votre aventure zéro déchet à la maison (avec vos cotons, vos éponges à vaisselle , éponges lavables et autres accessoires de cuisine zéro déchet) et au bureau ?

 

JPG vous propose des produits écologiques et recyclables !

 

Consultez les normes écologiques.

À bientôt, avec JPG, vendeur de fournitures de bureau écoresponsables, de mobilier et fournitures scolaires écologiques.