Gants de Travail
Suivez nos conseils pour trouver les gants de travail adaptés à vos besoins.
Les gants de travail font partie des équipements les plus utilisés par les entreprises, car ils sont utiles à de nombreux corps de métier. Conçus pour protéger les mains de la saleté et des températures extrêmes ou pour éviter les blessures, les gants de travail se déclinent dans des formats variés, adaptés à différents usages. Spécialistes en fournitures de travail, nous avons rédigé un guide pour vous aider à faire le choix sur ce matériel multifonction.
Les différents types de gants de travail
Les gants de travail sont utilisés aussi bien dans le secteur de la manutention, que de la santé ou du nettoyage. Petit tour d’horizon sur les modèles les plus courants de cet équipement de protection individuelle (EPI).
Les gants alimentaires
Les gants alimentaires sont fabriqués généralement en nitryle, vinyle ou en latex. L’intérieur est souvent poudré ou chloriné pour faciliter le gantage et dégantage. Ils sont couramment employés dans le secteur alimentaire pour manipuler des aliments (cantines, boucheries, poissonneries, étalages de supermarchés ou de marchés).
Leur matière élastique épouse les courbes de la main pour permettre des gestes précis. Ils sont bien entendu compatibles avec le contact direct des aliments et servent à la prévention contre les virus et les bactéries comme le virus H1N1 ou la Covid-19.
Les gants chirurgicaux
Les gants chirurgicaux sont utilisés dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets pour procéder notamment aux examens et auscultations. Ils disposent la plupart du temps d’une enduction intérieure en poudre ou en eau chlorée qui aide à enfiler et retirer le matériel.
Fabriqués le plus souvent en latex naturel lisse ou en nitrile pour éviter les allergies, ces gants professionnels permettent des gestes assurés et une bonne résistance aux déchirures. Ils assurent un confort optimal aussi pour le patient, car la matière est douce et conserve la chaleur naturelle de la main.
Les gants de protection
Les gants de protection sont utilisés dans le milieu de la manutention, comme les travaux de construction, l’électricité ou la mécanique. Ce type de gant protège les doigts et la paume de la main, mais aussi le poignet grâce à une manchette adaptée, des risques de coupures et de perforation, tout en assurant une bonne dextérité.
Parmi ces modèles de gants de protection, on trouve notamment les gants anti-coupure et des gants de sécurité en cuir (cuir bovin ou cuir synthétique). Certains gants sont enduits de nitrile pour faciliter la manipulation de pièces mécaniques huilées.
Les gants de propreté
Le gant de propreté protège des risques de salissure et de contagion et évite le contact direct avec les produits de nettoyage. Réutilisables, ils offrent une bonne résistance à un usage quotidien et sont adaptés aux peaux sensibles. Leur forme anatomique et leur surface antidérapante assurent un niveau de confort optimal. Certains modèles disposent d’une manchette plus grande adaptée à la plonge.
Les gants de protection chimique
Ce modèle de gant est particulièrement utilisé dans les environnements professionnels liés à la rénovation. Souvent fabriqués en nitrile avec un intérieur floqué coton, ou en néoprène, ils présentent une haute résistance à l’abrasion et à la perforation et sont employés dans le cadre du maniement de produits chimiques.
Les gants thermiques
Les gants thermiques offrent une double protection thermique : gant anti-froid, anti-chaud et gant anti-coupures, ils sont particulièrement utiles pour protéger des agressions extérieures. Ces gants professionnels disposent généralement d’une enduction en latex et d’une finition granitée qui en font un équipement de choix pour le travail en extérieur.
Pour certaines professions comme l’agriculture, le jardinage ou encore le BTP, nous disposons aussi de gants de travail d’hiver avec enduction en mousse de PVC qui protège spécifiquement du froid et de l’eau.
Comment choisir un gant de travail ?
Choisir un gant professionnel adapté aux nécessités de votre équipe garantira un meilleur confort et une sécurité maximale dans leurs tâches quotidiennes.
La taille
Particulièrement important pour les gants à usage unique comme les gants nitrile qui collent à la peau et sont habituellement vendus en lot. La taille des gants jetables va le plus souvent du S au L, tandis que les gants de manutention sont compris entre 7 et 10 dans la plupart des catalogues.
La matière
Avec enduit ? Résistant au froid ou à l’abrasion ? Le choix de la matière répond à une fin précise qui permettra de définir la gamme de gants adaptée aux besoins de vos collaborateurs. L’équipement recommandé est normalement listé dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) consigné par l’employeur.
Le gant de travail peut ainsi être fait en cuir, en vinyle, en latex, en nitrile ou en coton. Pour les gants anti-coupure, le niveau de protection est de plus régi par la norme EN 388 qui définit la résistance sur une échelle comprise entre 1 et 5.
Lire la suite- Entretien & Services Généraux
- Prix (HT)
- Marque
- Matériau