Guides d’achat

Imprimante professionnelle : quels sont les critères clé pour faire votre choix ?

Choisir une imprimante professionnelle n’est pas une mince affaire et cela peut s’avérer parfois délicat. Il s’agit d’un investissement sur le long terme et en fonction du domaine d’activité visé, les besoins ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi de nombreux critères sont à prendre en considération. Découvrez notre guide d’achat afin de sélectionner l’imprimante professionnelle adaptée à votre domaine d’activité.

Les fonctionnalités nécessaires à votre imprimante professionnelle

Il s’agit du premier point à prendre en compte lors de votre choix. Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre imprimante ? Certaines d’entre elles sont multifonctions ce qui peut être un réel atout. Acquérir une seule machine au lieu de 3 ne peut qu’être un avantage. S’équiper d’une imprimante avec les options photocopieuse, scanner et fax est une solution plus rentable que d’acheter plusieurs appareils.

Il existe plusieurs variétés d’imprimantes mais il y a trois grands types principaux ayant des caractéristiques distinctes.

Les imprimantes laser

Ces imprimantes sont recommandées dans tous les domaines d’activités pour leur quantité d’impression très élevée. De plus, l’impression sur ce type d’imprimantes est relativement rapide. Ceci est l’un des avantages cruciaux car elles permettent un gain de temps non négligeable au travail. Leur coût est en moyenne un petit peu plus élevé que les imprimantes jet d’encre mais l’investissement dans ce type d’imprimante est pérenne. Elles ont la possibilité d’imprimer une grande quantité de documents en noir et blanc ainsi qu’en couleur, excepté pour les imprimantes monochromes. Sans oublier qu’elles ont la capacité d’imprimer en recto verso et différents formats. Les imprimantes laser sont à privilégier dans les grands bureaux et open space avec plusieurs collaborateurs.

Les imprimantes jet d’encre

La gamme d’imprimantes jet d’encre est très diversifiée, la majeure partie d’entre elles sont multifonctions et disposent donc des mêmes options qu’une imprimante laser. Ayant plusieurs modèles différents, ce type d’imprimante a des prix plus abordables. Vous pouvez donc vous en équiper pour la maison et vos besoins personnels ou votre activité professionnelle. Elles possèdent communément des connexions par wifi ou bluetooth, celles-ci étant idéales pour imprimer des documents depuis votre smartphone ou ordinateur portable.

D’autre part, concernant la connectivité, ces imprimantes disposent parfois d’un port USB ce qui facilitera vos impressions depuis un ordinateur fixe ou portable. De même que les laser, elles peuvent imprimer un gros volume de documents en noir et blanc ainsi qu’en couleur. Pour ce qui est du recto verso, il sera généralement manuel sur ce type d’imprimantes.

Les imprimantes matricielles

Les imprimantes matricielles ont pour qualité d’avoir un meilleur respecter de l’environnement avec une consommation d’énergie moindre. Très fiable et rapides, la particularité de ce type d’imprimantes réside dans le type d’impression. Celui ci est similaire au fonctionnement d’une machine à écrire. Des aiguilles se heurtent à un ruban encreur et c’est ce cette façon que les caractères sont imprimés sur les feuilles. Leur aspect est plus compact ce qui les rends simples à ranger sur un support, notez qu’elles ne disposent pas d’écran tactile. Malheureusement, ce type d’imprimante ne peut imprimer qu’en noir et les prix peuvent être assez élevés.

Les imprimantes matricielles sont généralement utilisées dans les domaines professionnels nécessitant des documents officiels très précis. Mais il est tout à fait possible d’acquérir ce type d’imprimante pour votre domicile.

Les différentes recharges d’imprimantes

La grande différence entre les types d’imprimantes est la recharge utilisée. Les imprimantes jet d’encre nécessitent des cartouches d’encre contrairement aux lasers qui elles ont besoin de toners. L’avantage réside dans le fait que les cartouches d’encre disposent d’un coût moins élevé que les toners, ce qui peut être un critère déterminant dans votre choix. Les imprimantes matricielles quant à elles s’équipent d’un ruban encreur, leur prix est généralement abordable et moins cher que les toners. Sachez toutefois que le prix des cartouches toners et rubans dépendent de leur taille mais aussi de la marque de votre imprimante. Canon, Brother ou encore HP peuvent avoir des grosses différences de prix au niveau de leurs recharges. Toutes les recharges proposées par JPG sont filtrées selon leur modèle.

 

Cet article énonce des caractéristiques généralisées afin de vous aider à faire votre choix. Certaines des imprimantes peuvent disposer de plus ou moins d’options que celles mentionnées.