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Guides d’achat

Formats et types de papier : Guide d’achat

Au bureau comme à domicile ou à l’école, le papier fait partie des essentiels dont on ne peut plus se passer. Reste à savoir lequel utiliser en fonction de l’usage que vous comptez en faire. On ne choisira pas le même format ni la même qualité de papier pour un mémo interne, des photocopies pour vos élèves, une affiche prévue pour l’extérieur ou la couverture d’une brochure à envoyer à un client. JPG a réuni dans ce guide tous les renseignements qu’il vous faut pour mieux comprendre les nombreux formats et types de papier.

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Tout savoir avant d’acheter votre papier

La première question à vous poser concerne la cible, c’est-à-dire la personne à qui est destiné le document que vous préparez. La réponse déterminera le niveau de qualité nécessaire et la taille du papier. Pour un simple mémo interne, un papier normal de 80 gsm au format A4 suffira largement, alors que vous lui préférerez probablement un papier plus lourd pour un dépliant destiné à faire la promotion de votre entreprise, une grande feuille A3 en papier glacé pour une affiche publicitaire, un poster, ou encore un papier cartonné au format A8 pour des cartes de visite de qualité. Enfin, surtout si le public ciblé y est sensible ou si vous prenez au sérieux la responsabilité écologique de votre entreprise, envisagez d’employer du papier recyclé, qui existe aujourd’hui dans de nombreux grammages, finitions et tailles aussi variées que le papier traditionnel.

Avant d’imprimer

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de décider de la taille et de la résolution de votre document avant même de commencer à le préparer sur ordinateur et de lancer l’impression sur votre imprimante.

Résolution

On exprime une résolution en dpi (points par pouce, ou dots per inch en anglais). Les deux principales résolutions utilisées sont les suivantes :

  • HR / 300 dpi : haute résolution (pour les documents de qualité comportant des photos ou des éléments graphiques)
  • BR / 72 dpi : basse résolution (pour le texte ou éventuellement pour les graphismes à usage interne)

Marges

Pensez également à inclure une marge de fond perdu, c’est-à-dire une zone d’entre 2 et 5 millimètres autour du gabarit, qui sera coupée et n’apparaitra en principe pas sur la page imprimée (elle sert à éviter les zones de blanc qui pourrait s’immiscer autour du document), ainsi qu’à tenir compte de la marge technique (c’est-à-dire un espace de quelques millimètres dans lequel vous n’intègrerez aucun élément hormis la couleur ou image de fond) qui sert à pallier à un éventuel décalage de coupe.

Tailles et formats de papier d’impression

Il est certes possible d’exprimer la taille d’une feuille de papier en pixels, mais notez cependant que le résultat variera largement en fonction de la résolution de votre écran, et c’est pourquoi il est recommandé aux novices de consulter plutôt les dimensions métriques. D’autant plus que le format de papier d’A0 à A10 a l’avantage de toujours conserver ses proportions. Autrement dit, la longueur d’une feuille Ax sera toujours égale à la largeur de A(x+1), alors que la largeur de Ax sera toujours égale à la longueur de A(x-1). À titre d’exemple, il suffit de plier une feuille de format A1 en deux pour obtenir un papier de format A2. Ces différents formats de papiers sont normalisés dans la plupart des pays du monde. C’est ce que l’on appelle la norme internationale ISO 216 (format A et B) et la norme ISO 269 (format C). A savoir que les Etats-Unis et le Canada ne suivent pas ces normes.

Le plus grand format d’impression normalisé est le format A0 (dimensions 118,9 x 84,1 cm), utilisé notamment pour la communication sur site (kakémonos, affiches, posters). Les formats de papier A1 (dimensions 84.1 x 59.4 cm) et A2 (dimensions 59.4 x 42 cm) sont eux aussi utilisés pour la communication publicitaire mais aussi pour les plans d’architecte. Les formats A4 (dimensions 29,7 x 21 cm) et A3 (dimensions 42 x 29,7 cm) sont les plus courants et compatibles avec la plupart des imprimantes et photocopieurs. Le papier A5 (dimensions 21 x 14,8 cm) est notamment utilisé pour l’impression de plaquettes publicitaires. Enfin, A6 correspond au est le format standard du papier photo, A7 correspond à l’impression de menus ou de petits documents publicitaires, le papier A8 est la taille normalisée des cartes à jouer ou des cartes de visite, et A9 est le format des étiquettes autocollantes. Le format A10 est le plus petit format de cette gamme. Il a de nombreux usages, sa dimension en pouce est : 1 x 1,5in soit 4,2 x 2,6 cm.

Différents formats de papier A

Voici un tableau reprenant les nombreux formats de papier A :

Formats papier A
Dimensions en millimètres Dimensions en centimètres Taille en pixel
Dimensions papier A0 1189 x 841 mm 118.9 x 84.1 cm HR – 14043 x 9933px

BR – 3370 x 2384px

Dimensions papier A1 841 x 594 mm 84.1 x 59.4 cm HR – 9933 x 7016px

BR – 2384 x 1684px

Dimensions papier
A2
594 x 420 mm 59.4 x 42 cm HR – 7016 x 4961px

BR – 1648 x 1191px

Dimensions papier
A3
420 x 297 mm 42 x 29.7 cm HR – 4961 x 3508px

BR – 1191 x 842px

Dimensions papier
A4
297 x 210 mm 29.7 x 21 cm HR – 3508 x 2480px

BR – 842 x 595px

Dimensions papier
A5
210 x 148 mm 21 x 14.8 cm HR – 2480 x 1748px

BR – 595 x 420px

Dimensions papier
A6
148 x 105 mm 14.8 x 10.5 cm HR – 1748 x 1240px

BR – 420 x 298px

Dimensions papier
A7
105 x 74 mm 10.5 x 7.4 cm HR – 1240 x 874px

BR – 298 x 210px

Dimensions papier
A8
74 x 52 mm 7.4 x 5.2 cm HR – 874 x 614px

BR – 210 x 147px

Dimensions papier
A9
52 x 37 mm 5.2 x 3.7 cm HR – 614 x 437px

BR – 147 x 105px

Dimensions papier
A10
37 x 26 mm 3.7 x 2.5 cm HR – 437 x 307px

BR – 105 x 74px

Pour résumer, nous avons réuni ici la liste de documents les plus fréquemment imprimés au bureau ou chez votre imprimeur et le type papier leur correspondant.

 

Produit Grammage Taille de papier Finition
Document standard (mémo, photocopie, fax) 80 – 100gsm A4 Mat
Correspondance, compte-rendu, document destiné à un client 110 – 120gsm A4 Mat
Magazine 170 – 200gsm A4/A5 Couché brillant
Cartes de visite 300 – 400gsm A8 Mat
Dépliants, menus de restaurant, brochures et flyers 130 -170gsm A5 Brillant
Couvertures de brochures et comptes rendus 200-250gsm A4/A5 Matt ou brillant, texturé
Posters ou affiches 130 -170gsm A0-A1,B0-B2 Couché brillant
Livres 130 -170gsm A4-A6, B3-B5 Velours

Type de papier

Papier écologique

Que ce soit par souci d’environnement, pour atteindre vos objectifs ISO ou dans le cadre d’une campagne publicitaire axée sur le recyclage, le papier écologique peut être un bon choix. Il se décline à trois niveaux :

  • Le papier issu de forêts contrôlées : si le résultat n’est pas tellement différent de votre papier habituel, il est produit dans des forêts gérées durablement.
  • Le papier recyclé : constitué de fibres recyclées, il n’offre pas le même niveau de blancheur qu’un papier vierge, ce qui peut être un choix avisé si votre entreprise tient à afficher son engagement écologique auprès de ses clients.
  • Le papier mixte : en ajoutant des fibres vierges issues de forêts contrôlées à des fibres recyclées, on obtient un papier dont la qualité est équivalente à votre papier habituel tout en préservant l’environnement.

Pour décrire l’épaisseur et la sensation de qualité dégagée par une feuille de papier, on parle de son grammage, c’est-à-dire la masse (en grammes) d’une feuille d’1 mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la feuille sera lourde, épaisse et solide. Pour le papier photocopie, on choisira généralement des feuilles légères et bon marché de 80 gsm au format A4 (dimensions 21 cm par 29,7 cm), alors qu’une couverture de magazine nécessitera un grammage d’au moins 170 gsm et un format de papier A3.

Qu’est-ce qu’un papier recyclé ?

Les feuilles de papier recyclé contiennent au minimum 50% de fibres de cellulose. Certains papiers sont 100% recyclés de post-consommation, tandis que d’autres affichent un chiffre un peu moins élevé. Le papier recyclé a une couleur légèrement moins blanche que le papier vierge. Il s’agit, par conséquent, d’un excellent support de communication pour informer subtilement vos clients de l’engagement écologique de votre entreprise.

Généralement, le papier recyclé bénéficie d’un label, pour vous assurer de sa fabrication éthique et éco-responsable. En outre, le papier recyclé présente exactement les mêmes fonctions qu’un papier vierge. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser pour toute sorte de tâches :

  • écrire ;
  • faire du dessin ;
  • imprimer (jet d’encre, laser…) ;
  • photocopier…

Pourquoi opter pour un papier recyclé ?

Si vos convictions personnelles et professionnelles vous poussent à défendre l’environnement, quelle meilleure façon de le prouver ? Utiliser des feuilles de papier recyclé vous permet de faire un geste visible et quotidien pour le monde.

La fabrication d’une feuille de papier recyclé divise de 2 à 5 fois les besoins en énergie et en eau qu’un papier issu de pâte vierge. Vous ne le saviez pas ? En optant pour un papier recyclé, vous participez à l’économie des ressources naturelles du monde. Par ailleurs, vous réduisez également votre empreinte carbone en choisissant ce type de papier. Le papier écologique vous permet également d’atteindre vos objectifs relatifs à la norme ISO.

Quel rapport entre norme ISO et entreprise

Cette norme internationale définit les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité. Grâce à elle, votre entreprise peut être certifiée, par exemple.

Enfin, sachez que le type de papier choisi permet de transmettre les valeurs de votre entreprise à travers ce même support. Vos clients, prospects ou de potentiels investisseurs prônent le développement durable ? Utiliser du papier recyclé est alors un véritable signe de cohérence et de connivence.

Quelques écolabels à retrouver sur notre site

Découvrez quelques-uns des principaux écolabels de papier écologique.

Le label Ange Bleu

Ce label est allemand et l’un des plus stricts. Si votre ramette de papier en bénéficie, vous vous assurez qu’elle contient 100% de fibres recyclées. De plus, ce label exige que la production soit réalisée sans aucune substance toxique.

Le label FSC

Ce papier recyclé provient d’une forêt gérée de façon éco-responsable.

L’Ecolabel

Il s’agit d’un label européen qui assure que votre papier contient au moins 50% de papier recyclé. Les substances toxiques et le blanchiment au chlore gazeux sont également totalement bannis.

Un papier recyclé est-il recyclable ?

Vous avez fait le choix du papier recyclé par rapport au vierge pour votre entreprise ou vos besoins personnels ? Sachez qu’il n’y a pas à hésiter ! Un papier recyclé peut l’être entre 2 et 5 fois en tout. Par conséquent, vous pouvez tout à fait recycler votre ramette de papier acheté recyclé.

Qu’en est-il du papier recyclé de couleur ?

Il existe du papier coloré ET recyclé. D’ailleurs, nous en avons la preuve ! Découvrez toutes nos offres de papiers aux coloris originaux recyclés !

Les différents grammages de papier disponibles et leurs usages :

Grammage Usage
80 – 100 gsm Documents internes ou à usage provisoire, de préférence comportant uniquement du texte (mémos, photocopies, fax)
110 – 120gsm Papier à en-tête ou correspondance externe.
130 -170gsm Papier plus durable généralement réservé à l’impression de brochures ou de dépliants.
170 – 200gsm À partir de 170 gsm, on parle de feuille cartonnée. Ce papier peut par exemple servir à la couverture d’un magazine ou d’une brochure, ou
encore à l’impression de fascicules recto-verso.
200 – 250gsm Le grammage habituel des cartes postales. On peut également s’en servir pour créer une couverture d’excellente qualité.
300 – 400gsm Nous entrons dans la catégorie des cartons. Idéal pour les cartes de visite ou pour une couverture de livre ou magazine (attention à
adapter la reliure).
400gsm et supérieur Pour créer des cartes de visite de luxe.

La finition a également son importance. On trouve les types de finition suivants :

Appellation Description
Brillant Aussi appelé « papier glacé », il est surtout utilisé pour l’impression de photos. Pour les pages d’un magazine, on utilise du papier
couché brillant.
Mat Sans l’effet de brillance ci-dessus, le papier mat résistera mieux aux manipulations répétées et aux empreintes de doigts.
Couché Le papier couché est le fruit du travail de l’imprimeur et possède un aspect, un touché et des coloris de meilleure qualité.
Texturé Généralement plus épais et orné de Rives Tradition, Design ou Vergé, le papier texturé renforce l’impression de qualité.

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