Guides d’achat

Disque de sauvegarde : quel système choisir pour conserver ses données avec efficacité

Des dizaines de fichiers, si ce n’est plus, sont créées au quotidien dans une entreprise : factures, devis, documents administratifs, notes internes, etc. Lorsqu’un fichier est sauvegardé il faut pouvoir s’assurer qu’il puisse être conservé avec soin et viable lorsque vous souhaitez le réutiliser. Choisir un bon système de sauvegarde n’est pas forcément un choix aisé surtout lorsque différents services de votre entreprise, ont des exigences différentes et des problématiques bien précises. Afin de choisir la meilleure solution de sauvegarde, il faut au préalable pouvoir identifier les besoins majoritaires puis les besoins spécifiques et secondaires qui pourront jouir de solutions adaptées voire individuelles. Afin de créer un système de sauvegarde des données efficace, identifiez également le type de fichiers : images, documents, vidéos, audio, fichiers issus de logiciels, etc. De plus, en choisissant un système adapté à vos besoins, cela vous permet de protéger ces données contre les pertes accidentelles, les défaillances matérielles et les erreurs humaines.

Type de disque de sauvegarde

Disques durs mécaniques (HDD)

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive) sont une forme de stockage de données par un disque composé de pièces mécaniques. Un disque dur va stocker vos informations sous forme binaire grâce à des plateaux rotatifs qui vont “graver” vos données.

Avec leur grande adaptabilité à tous les systèmes d’exploitation, leur grande capacité de stockage, leur simplicité d’installation et d’usage ainsi que leur prix très abordable, ils sont la solution idéale pour une entreprise. Ce type de disque dur peut se retrouver sous la forme d’un disque dur interne, un disque dur externe ou une structure en réseau.

Disques SSD

Les disques durs SSD sont les solutions de stockage les plus performantes actuellement en termes de vitesse. Non mécaniques, ces disques de sauvegarde fonctionnent avec une mémoire flash inclue dans les composants électroniques. Cela permet de stocker données et fichiers durablement tout en vous donnant un accès très rapide et efficace.

Ce type de disque SSD est idéal pour les applications, logicielles et systèmes d’exploitation exigeant en performance et requérant un accès presque immédiat aux fichiers pour fonctionner.

NAS

Le NAS (Network Attached Storage) est un système de sauvegarde sur disques NAS HDD voire SSD agissant en réseau local. Un peu à la manière d’un cloud, vos données sont enregistrées sur un disque de sauvegarde par lequel vous accédez grâce à un appel par réseau. Cette solution de stockage est un serveur de fichiers qui va stocker et accéder à vos données sauvegardées de manière centralisée.

Grâce à ce type de sauvegarde, toute l’entreprise peut avoir accès aux données depuis n’importe quel appareil :

  • Ordinateur portable
  • PC ou Mac de bureau
  • Smartphone
  • Tablette tactile
  • Machines et appareils industriels
  • etc.

Ce type de solution de sauvegarde permet un stockage de très grande capacité, rapide et protégeant vos fichiers. Il est souvent conseillé d’avoir un technicien dédié à la mise à jour et maintenance de ce système.

Les stockages ponctuels

Pour des besoins de sauvegarde plus ponctuels et demandant des capacités moindres que les solutions précédentes, il existe différentes solutions adaptées :

  • Les disques optiques numériques (DON) : Pour les plus communs, vous pouvez retrouver les CD Vierges, DVD et Blu-ray. Ils offrent une capacité de stockage limitée, mais bien conservés ils sont une solution pratique et peu cher de stockage.
  • Cartes mémoires : les cartes mémoire, comme les cartes SD par exemple, sont une solution de stockage très compacte et idéale pour les appareils mobiles, appareils photos, caméra vidéo, etc.
  • Clé USB : les clés USB offrent un moyen de stocker de façon ponctuelle vos données. Grâce à une taille très maniable, elle peut être glissée aisément dans une housse d’ordinateur ou une poche permettant de transmettre rapidement vos données et fichiers.

Stratégie de sauvegarde

Les disques de sauvegarde sont le meilleur moyen de conserver à l’abri des erreurs et effacement définitif vos fichiers et données importants. Afin de vous offrir une protection maximale il vous faut prendre le temps de les programmer et vous nécessitez un grand espace de stockage. Il existe 3 façons d’effectuer une sauvegarde :

  • Sauvegarde complète : il s’agit souvent de la première sauvegarde effectuée. Il s’agit de sauvegarder l’intégralité des données et par conséquent nécessite beaucoup de temps et de stockage pour l’écriture des informations à conserver.
  • Sauvegarde incrémentielle : le but est de sauvegarder uniquement les données modifiées depuis votre dernier point de sauvegarde. Vous gagnez du temps et de l’espace de stockage.
  • Sauvegarde différentielle : Proche de la sauvegarde incrémentielle, ce type de sauvegarde s’effectue entre chaque point de sauvegarde complète et enregistre uniquement les nouvelles données.

En conclusion, en choisissant le bon disque de sauvegarde et la bonne méthode d’enregistrement vous obtenez la garantie que vos données sont protégées. En effet pour une entreprise il est primordial d’assurer la sécurité de l’intégralité de ces données, car ces dernières peuvent être sensibles, voire à ne surtout pas dévoiler. En achetant le matériel approprié et en utilisant les meilleures solutions de stockage, vous pouvez travailler sereinement et avoir accès comme bon vous semble à votre travail en cours ou passé.

Continuez d’améliorer vos performances et votre confort au travail

Trouvez le meilleur disque dur pour booster votre ordinateur et obtenir un espace de stockage supplémentaire individuel. Nous vous proposons du matériel adapté aux besoins des professionnels :

Améliorez également votre espace de travail avec :