01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Qu’est-ce que les “consommables” d’une imprimante ?

Les consommables d’une imprimante désignent les différents éléments à renouveler ou à remplacer au fur et à mesure des impressions. Les cartouches d’encre ou les toners, selon les modèles de périphérique, en font partie, comme le papier.


  • Qu’est-ce que les “consommables” d’une imprimante : définition
  • Tour d’horizon des différentes éléments
  • La cartouche d’encre
  • Le toner
  • Le tambour
  • Le papier

Qu’est-ce que les “consommables” d’une imprimante : définition

Les consommables représentent tous les articles indispensables à l’impression et au bon fonctionnement de l’imprimante. A savoir : les cartouches d’encre, les toners, les tambours et le papier. Tous ces éléments ont une durée de vie limitée. Ils doivent être remplacés plus ou moins régulièrement selon l’utilisation (occasionnelle, courante ou quotidienne) et le volume de documents traités.

Des consommables selon le type d’imprimante

Le modèle d’imprimante détermine aussi une catégorie de consommables. Le toner et le tambour équipent les imprimantes laser, quand les cartouches intègrent les imprimantes à jet d’encre.

Le prix : un critère à prendre en compte

Le coût de ces consommables est à regarder de près au moment de l’achat d’une nouvelle imprimante. Car la dépense peut vite s’avérer importante si le nombre de pages à imprimer est conséquent.

Tour d’horizon des différents éléments

La cartouche d’encre

La cartouche des imprimantes à jet d’encre contient de l’encre liquide. Selon les modèles de péripérique, il en existe sous forme de monoblocs (le noir et les couleurs sont réunis ensemble) et sous forme séparée (une cartouche pour chaque teinte).
Certaines cartouches comportent également des têtes d’impression intégrées. Elles présentent du fait de cet élément technique un prix plus élevé que les cartouches classiques dites réservoirs.
Disposer de cartouches distinctes présente plusieurs avantages :

  • vous remplacez seulement la couleur épuisée ;
  • Tour d’horizon des différentes éléments
  • vous pouvez les recharger sauf pour celles à tête d’impression intégrée ;
  • l’encre ne sèche pas, ce qui convient pour les utilisations occasionnelles.

Dans les commerces, vous avez également accès aux cartouches développées par les marques (Epson, Canon, Brother…) et à des consommables compatibles, souvent moins chers.

Le toner

Le toner désigne la cartouche d’encre en poudre sèche utilisée dans les imprimantes laser ou les photocopieurs. Il existe en noir et en couleurs, à l’unité ou en pack.
Une imprimante monochrome comprend uniquement du toner noir. Une imprimante couleurs inclut quatre cartouches (noir, cyan, magenta et jaune).

Le tambour

Le tambour d’une imprimante laser sert à imprimer. Il transfère l’encre sur le papier. Si cette pièce est usée, abîmée ou sale, la qualité d’impression sera impactée. Le tambour affiche cependant une durée de vie conséquente, en moyenne 10 000 pages pour une imprimante d’entrée de gamme et jusqu’à 50 000 pages pour un périphérique haut de gamme.
Bien entendu, en fonction de l’usage de l’imprimante, le remplacement de cet élément sera plus ou moins rapide.

Le papier d'impression

Pour répondre à tous les besoins et couvrir toutes les tâches au bureau comme à la maison, il existe un grand choix de papier aux caractéristiques différentes (qualité, grammage, format, couleurs…).
Vous pouvez vous orienter :

  • vers du papier standard pour imprimer en noir et blanc vos documents, vos courriers, vos factures… ;
  • vers du papier de qualité pour présenter vos compte-rendus, vos rapports ou vos contenus commerciaux en couleurs ;
  • vers du papier glacé brillant ou mat pour traiter une photo ou une image ;
  • vers du papier spécifique pour professionnel ou particulier : cartes de visite, films transparents pour rétroprojecteur, étiquettes autocollantes...

On nomme “consommables d’imprimante” tous les éléments qui permettent d’imprimer un document : la cartouche d’encre, le toner, le tambour et le papier. Ils diffèrent selon le type d’imprimante (laser ou jet d’encre). Leur fréquence de remplacement dépend, quant à elle, de l’utilisation et du volume de document imprimé.