Loi AGEC : Que faire de son mobilier de bureau ?

4 min lecture 15 janvier 2023

Vous souhaitez changer votre mobilier de bureau ? Vous ne savez pas quoi faire de votre chaise et vos bureaux ? La loi AGEC vous impose certaines obligations. Si vous ne savez pas comment procéder ni par où commencer, JPG est là pour vous guider ! Dans ce guide pratique, vous trouverez les solutions à mettre en place si vous souhaitez vous séparer de votre mobilier de bureau : réutilisation, réemploi et recyclage ; découvrez pourquoi il ne faut pas jeter votre mobilier de bureau.

Qu’est-ce que la loi AGEC ?

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) existe depuis le 10 février 2020. Elle a été fondée autour de plusieurs enjeux capitaux qui visent à limiter la quantité de déchets, augmenter la responsabilité environnementale des entreprises productrices de déchets et de favoriser une seconde vie durable des meubles.

Elle impose donc aux entreprises et aux collectivités plusieurs obligations et des changements concernant le mobilier de bureau, mais aussi sur la vente de plastique à usage unique.

Pour des informations détaillées sur le plastique à usage unique, explorez les solutions de JPG dans ce guide.

La loi AGEC existe depuis 3 ans, elle régit au total 17 catégories de produits concernées et notamment celle du mobilier de bureau. Cette loi se décline en cinq grands axes :

  • Réduire les emballages plastiques ;
  • Mieux informer les consommateurs ;
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • Agir contre l’obsolescence programmée ;
  • Mieux produire.

Ainsi, soutenu par des décrets et des directives, son but est de diminuer et de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage.

 La loi AGEC et le mobilier de bureau

De ce fait, depuis janvier 2022, différents secteurs de l’industrie française doivent respecter certaines nouvelles obligations et mettre en place de nouvelles logistiques.

En effet, elles doivent instaurer des solutions concernant le mobilier de bureau :

  • Toutes les enseignes, sont obligées de proposer des solutions de reprise de meuble à leurs clientèles. Les critères sont différents selon la taille de l’entreprise.
  • Pour le mobilier invendu, il ne peut plus être détruit ou jeté. Il devra obligatoirement être proposé en don à des associations, des structures de l’économie sociale et solidaire pour lutter contre la précarité.
  • Privilégier le recyclage, le réemploi et la réutilisation des meubles.

Quelles solutions pour votre mobilier de bureau ?

Si vous souhaitez réaménager vos espaces de travail ou vous débarrassez de votre mobilier de bureau, il existe plusieurs exutoires.

Proposées par JPG, ces solutions favorisent le recyclage, la réutilisation et le réemploi. Elles vous donneront l’occasion de faire des gestes éco-responsables tout en garantissant la protection de l’environnement.

Le réemploi

Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire à un tiers qui, dans la mesure du possible, lui donnera une seconde vie.

Les meubles en bon état peuvent être réintégrés dans d’autres secteurs de l’entreprise afin d’y ajouter des éléments de rangement ou de décoration. Vous pouvez également décider de donner vos meubles de rangement, vos bureaux et tables à des associations. Les structures dans le besoin auront l’occasion d’aménager leurs locaux.

 La réutilisation

La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial.

Si vous disposez d’une trop grande quantité de meubles, vous avez la possibilité de les déposer dans des bornes d’apport volontaire. Après l’opération de traitement nommée « préparation en vue de la réutilisation », ils retrouveront leurs statuts de produit.

De cette façon, les mobiliers seront réutilisés pour d’autres fonctions. Par exemple : une table construite avec des planches issues de collecte de meubles.

Le recyclage

Pour les meubles trop abîmés pour être réutilisés ou donnés, vous avez la possibilité de les intégrer à un circuit de recyclage. Plusieurs éco-organismes (Valdélia, Eco Mobilier) ont été agréés jusqu’au 31 décembre 2023 pour pourvoir la collecte et le traitement des DEA (déchets d’éléments d’ameublement).

Après traitement, les meubles sont démantelés, ceux possédant des particules de bois, du métal et du plastique sont récupérés puis traités pour être ensuite transformés en matières premières secondaires.

En mettant en ouvre ces solutions proposées par JPG, ils vous permettront de faire de l’anti-gaspillage et de favoriser le recyclage de votre mobilier de bureau !

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