Ce qui se passe en général à votre fête de Noël au bureau
Idées pour vos bureaux

Ce qui se passe en général à votre fête de Noël au bureau

La fête de Noël annuelle, c’est le moment pour tous de se détendre après une année de dur labeur au bureau. C’est aussi l’occasion de rencontrer les employés des services avec laquelle on a peu de contacts et de découvrir vos collègues sous un autre jour. Votre entreprise a mis les petits plats dans les grands, le Comité d’Entreprise a décoré les bureaux à grands coups de guirlandes et paillettes, le sapin brille de mille feux, mais…. L’alcool aidant, on a souvent tendance à se laisser aller, voire à en faire un peu trop. Alors quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Dire ses quatre vérités à votre supérieur. Que votre ordinateur de bureau date d’avant-guerre, que votre vis-à-vis sente mauvais ou que vous trouviez qu’il serait de bon ton que votre chef fasse un stage de management, la fête de Noël du bureau n’est pas le meilleur moment pour lui en parler, surtout si vous avez bu plus que lui !

Faire une énorme faute de goût vestimentaire. Mauvaise blague (on vous a raconté qu’il fallait venir déguisé en Elf) ou simple erreur de jugement, rien de plus gênant que de devoir être le point de mire des collègues toute la soirée. Dans le doute, portez une chemise cravate ou une petite robe noire passe-partout, et agrémentez avec des accessoires faciles à enlever (bonnet d’Elf, par exemple…).

Critiquer l’organisation de la soirée un peu trop ouvertement. Organiser une soirée de Noël qui plaise à tout le monde n’est pas une mince affaire, alors il est inutile de passer la soirée à dénigrer les décorations de Noël ou les petits fours, surtout si la personne en question est dans les environs. N’oubliez pas, au contraire, de remercier la direction en partant.

Jouer avec la photocopieuse, c’est un classique qu’on pourrait bien avoir envie de mettre en pratique après quelques verres. Si vous y tenez, essayez au moins de ne pas la casser, et assurez-vous de ne pas oublier les documents compromettants dans le bac.

Il est cependant important de faire acte de présence, même si vous n’en avez aucune envie. Rien de tel pour endommager l’esprit d’équipe qu’un employé qui démontre ouvertement n’avoir aucun atome crochu avec le reste du personnel.

L’arbre de Noël du bureau, c’est une façon pour la direction de remercier le personnel et de se montrer sous un jour plus humain, mais cela reste un environnement professionnel dans lequel il est préférable d’adopter un comportement… professionnel.