Un Bureau Organisé pour du Travail Bien Fait
Idées pour vos bureaux

Un Bureau Organisé pour du Travail Bien Fait

Trouvez-vous rapidement ce dont vous avez besoin sur votre bureau ? Votre environnement de travail est-il organisé ou en désordre ? Un employé de bureau passe en moyenne 6 semaines par an à chercher des documents mal rangés. Combien de temps gaspillez-vous ainsi ? Aménagez-vous un peu de temps pour vous organiser, vous en récolterez ensuite les bénéfices. Voici comment faire :

Rassemblez les papiers à portée de main. Les papiers sur votre bureau sont sans doute ceux que vous utilisez le plus, donc c’est un bon point de départ. Faites le tri parmi ces documents. Prévoyez une place pour chacun d’entre eux, même ces petites notes de brouillon doivent avoir une place assignée.

Ne refaites pas de pile. Le désordre qui règne sur votre bureau est dû à un retard de prise de décision. Faire de nouvelles piles ne va que vous retarder à nouveau. Il est donc essentiel de prendre des décisions maintenant.

Passez à la numérisation. L’ordinateur est un atout certain lorsqu’il s’agit de garder votre bureau organisé. Plus on avance dans l’ère digitale, moins il est nécessaire d’archiver des papiers à tout-va. Mettez au point un système dans votre ordinateur vous permettant de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin, trier les e-mails, etc. N’oubliez pas que le scanner peut également être utile et vous évitera de nouvelles piles sur votre bureau.

Faites table rase. Une fois que les documents papiers du bureau ont été triés et mis à leur place, il faut passer au reste du lieu de travail. Faites un tour dans les différentes zones de travail. Ne mettez pas tout dans un placard. Occupez-vous de chaque zone à la fois et regardez ce que vous gardez, jetez, voire donnez. Vous serez surpris de voir tout ce dont vous allez vous débarrasser.

Prévoyez l’imprévisible. Est-ce que les papiers s’accumulent au hasard sur votre bureau ? Soyez prévoyant. Que ce soit un système de gestion de courrier, prévoyez ce qui risque d’arriver afin de ne plus empiler les données.

Rassemblez les éléments similaires. Ne mettez pas vos stylos dans 3 ou 4 tiroirs différents. Des organiseurs de tiroirs maximiseront l’espace et permettront une meilleure gestion de votre stock. Créez des zones distinctes selon le type d’objet à ranger. Ils seront alors plus faciles à retrouver lorsque vous en aurez besoin. N’oubliez pas non plus de réserver une place pour vos effets personnels et vos encas.

Concentrez-vous sur un projet à la fois. On est 40 % moins performant lorsqu’on essaie d’être multitâche. Travaillez sur un dossier à la fois et lorsque vous avez terminé, passez à autre chose. C’est le meilleur moyen de garder votre bureau rangé et bien organisé.

En étant attentif au rangement de votre lieu de travail, vous gagnerez du temps au quotidien. Si vous vous en tenez à vos propres règles en mettant chaque chose à sa place, votre esprit sera lui aussi libéré et prêt à travailler dans de bonnes conditions.