Rendre une salle de pause plus créative
Idées pour vos bureaux

Rendre une salle de pause plus créative

Que vous le vouliez ou non, votre bureau est votre deuxième maison. Il y a des chances que vous passiez plus de temps au travail que partout ailleurs. Alors si vous passez énormément de temps au bureau, il est important d’échanger et de communiquer avec les autres salariés afin de garantir une bonne atmosphère de travail.

Au travail, la salle de pause ou cafétéria est essentielle pour toute socialisation. Que ce soit pour vous préparer une bonne tasse de café, grignoter un morceau ou pour déjeuner avec vos collègues, la salle de repos doit être un véritable sanctuaire au milieu de toute l’agitation du bureau.

Astuces pour transformer votre salle de pause en espace plus créatif

Transformez votre salle de repos en un lieu unique

Alors que la salle de repos devrait être une oasis dans une terre de chaos, elle peut malheureusement parfois être tout à fait banale : des tables vides, un micro-onde, un grille-pain, une cafetière et parfois une bouilloire. Rien de bien palpitant…

Echappez à la morosité

Bien qu’aucune salle de repos ne ressemblera jamais à un véritable parc d’attractions, il est possible d’améliorer l’espace pour en faire un lieu plus convivial. Et ce, même pour un petit budget. Tout le monde n’a pas les moyens de Google pour rendre la salle de repos plus attrayante. Mais même à votre échelle, vous pouvez faire de cette salle sans âme, l’endroit préféré de vos collègues en un rien de temps. Suivez l’exemple de PopCap (studio de jeux vidéo comme Plantes vs. Zombies ou encore Bejeweled), ou encore Airbnb et ajoutez un peu de couleur dans l’environnement de l’entreprise.

Que la couleur soit

N’hésitez pas à habiller de couleurs le mobilier de la salle de repos. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des fleurs fraichement coupées, les fleurs en plastique sont pourtant à éviter, car trop impersonnelles. Préférez par exemple un simple vase coloré et de forme originale pour égayer naturellement les lieux.

Basez-vous sur la couleur choisie pour le vase ou la table pour assortir les rideaux, si votre fenêtre le permet évidemment. Si les rideaux sont interdits, pourquoi ne pas repeindre l’encadrement de la fenêtre. Vous pouvez même organiser une compétition de Post-it War et le motif le plus réussi pourra ainsi rester sur la vitre de la fenêtre. Certaines compagnies n’hésitent pas à habiller les murs de leur open space ainsi.

Si les fleurs coupées sont à oublier, il n’est pas interdit d’ajouter quelques plantes en pot ici et là. Mais il faudra penser à les arroser tout de même. Il serait serait dommage d’assombrir l’atmosphère de votre salle de repos avec une plante morte au milieu de la table.

Cuisine et accessoires

Les couleurs peuvent également se retrouver dans les accessoires et autres fournitures de cuisine comme les couverts ou encore les grilles pains. Essayez de bien penser à l’avance à ce que vous allez utiliser car si vous mettez trop de couleurs différentes dans un même espace, cela pourra risquerait de surcharger la pièce et ainsi l’aménagement de la salle de repos serait à revoir.

Plus important encore … Faites le plein de collations en tout genre ! Tandis que le café et le thé sont toujours légion dans cet espace, pensez aux snacks, comme les chips, le chewing-gum ou encore des produits plus sains comme des barres protéinées, des noix, des raisins secs ou mieux encore, une jolie corbeille de fruits. Ainsi, dès que le coup de barre se fait sentir, il suffit de se servir pour se remettre au travail plus facilement.

Personnalisez votre espace

La plupart des réfrigérateurs industriels proposent des couleurs standards. Cependant, vous pouvez pimenter le vôtre avec quelques magnets colorés. Encouragez vos collègues à ajouter leurs propres aimants avec leur culture pop (personnages de cinéma et autres) sur le réfrigérateur. Si vos employés pensent à envoyer une carte postale lors de leurs escapades, mettez-les donc sur le frigo.

Ces aimants ou cartes postales peuvent être de bons sujets de conversation pour les employés rassemblés autour de la machine à café. De même, il n’y a rien de tel que de voir une carte postale d’un collègue en voyage, pour se déconnecter le temps du déjeuner. Tout cela renforce la cohésion d’équipe alors n’hésitez pas à encourager ces pratiques.

Le simple fait d’équiper votre salle de repos avec ces quelques détails peut rendre les employés plus heureux au bureau. Sachez qu’une salle de repos chaleureuse et accueillante peut avoir un impact positif sur vos collègues de travail. En leur donnant un bel endroit pour se détendre, partager des histoires, et profiter de la nourriture tout en discutant, vous leur donnez le coup de pouce dont ils ont besoin pour faire face à la deuxième moitié de leur journée.