Pourquoi ranger votre bureau vous rendra plus efficace
Idées pour vos bureaux

Pourquoi ranger votre bureau vous rendra plus efficace

Des études ont montré qu’un espace de travail encombré pouvait avoir une influence négative sur la productivité. En organisant mieux son bureau on peut sensiblement optimiser sa capacité à se concentrer. Il suffit de l’aide de quelques solutions de rangement efficaces. Il n’y a pas meilleur moment pour se pencher sur la question et prendre les choses en main qu’au retour de congés d’été, avant de se remettre au travail. Classer ses documents à l’aide de dossiers de couleur, détruire ses vieux carnets avec une déchiqueteuse, voici une liste de 5 idées pour remettre de l’ordre dans votre bureau à mettre en application dès votre retour de vacances et à poursuivre tout au long de l’année.

Les bases :

Exit les Post-it

Plutôt que de reprendre le travail avec sous les yeux des Post-it vieux de plusieurs mois, la fin des congés c’est l’occasion idéale pour se débarrasser des notes inutiles ou inutilisées. Il existe une vaste gamme de Post-it sur JPG, parfaite pour se réapprovisionner à temps pour la rentrée.

Chaque chose à sa place

Ranger son bureau efficacement passe avant tout par l’allocation d’une place à chaque chose : un pot à crayons ou un organisateur de bureau pour conserver stylos et notes repositionnables à portée de main, un organisateur de tiroir pour les petites fournitures à usage occasionnel telles que le ruban adhésif, les ciseaux ou une agrafeuse, et pour les documents, des classeurs, des dossiers suspendus ou des boîtes d’archivage.

Les astuces :

Dégager son espace visuel

Une fois que son dessus de bureau dégagé, il est possible que des intrus obstruent encore la ligne d’horizon. Entre l’écran d’ordinateur, l’unité centrale et le téléphone, les câbles informatiques ne manquent pas et s’emmêlent plus vite qu’ils ne se démêlent. La solution ? Installer des guide-câbles pour dissimuler les câbles de vos appareils informatiques principaux tout en les protégeant, ou même, un passe-câbles si votre bureau n’en est pas équipé afin de rediriger les câbles en dessous de la surface de votre bureau.

Utiliser un bac à courrier

Pérenniser le bon rangement de son bureau demande l’adoption de réflexes au quotidien. Pour les documents en cours de traitement, on misera sur l’emploi de bacs à courrier en prenant l’habitude de classer, régulièrement, ce dont on n’a plus besoin.

Dépoussiérer son disque dur

De nos jours, organiser son bureau repose aussi bien sur l’espace réel que l’espace virtuel de son environnement de travail. Il se peut que votre écran d’accueil, ou votre disque dur, bénéficient eux aussi d’une réorganisation. Renommez et déplacez vos fichiers, créez de nouveaux dossiers parents et profitez de parcourir votre disque dur pour stocker les données dont vous ne vous servez plus, ou celles que vous aimeriez sauvegarder. JPG propose une vaste gamme de solutions de stockage de données informatiques, dont des CD-R, RW, des clés USB et des disques dur externes.

Suivre ces quelques pistes d’aménagement de son bureau, c’est optimiser sa productivité et sa tranquillité d’esprit pour les semaines et les mois à venir. L’essentiel est de miser sur une panoplie d’accessoires de bureau efficace et d’intégrer son utilisation à sa routine quotidienne afin de pouvoir prolonger ses effets sur notre environnement de travail. Toutes les meilleures solutions de rangement et systèmes de stockage sont à retrouver sur JPG pour une organisation sans faille.