Ne laissez pas votre bureau envahir votre maison
Idées pour vos bureaux

Ne laissez pas votre bureau envahir votre maison

A l’ère du numérique, il est de plus en plus facile de travailler à distance et les travailleurs indépendants sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à travailler de chez eux. Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle en matière d’économie comme d’écologie, mais pour beaucoup la difficulté est de séparer le travail de la vie de famille quand les deux cohabitent. Voici quelques astuces pour empêcher votre bureau d’envahir votre salon, votre cuisine et même votre chambre à coucher.

Pour que votre travail ne submerge pas votre vie privée, votre bureau doit avoir un espace réservé. Choisissez une pièce que vous pourrez consacrer uniquement à votre occupation professionnelle. Si vous n’avez pas de pièce de libre, utilisez une cloison pour isoler une partie de votre chambre ou salon. Créez un espace de travail propre et organisé, offrez-vous un siège de bureau confortable et ajoutez une lampe de bureau correcte.

Évitez d’utiliser votre bureau pour les papiers personnels : si vous passez la moitié de votre journée de travail à gérer les affaires familiales, qu’est-ce qui vous empêchera d’en faire autant dans l’autre sens ? Il faut savoir où sont les limites entre emploi et vie privée, et s’y tenir. Si vous avez besoin d’un rappel encore plus clair, n’hésitez pas à vous habiller comme si vous alliez au bureau, quitte à vous changer en « rentrant chez vous ».

Décidez de vos heures de bureau, et essayez de vous y tenir. Non seulement c’est un bon moyen d’indiquer à vos clients le meilleur moment pour vous joindre, mais cela représente une forme d’obligation qui vous obligera à vous concentrer sur le travail à faire plutôt que sur le linge à laver et la vaisselle à ranger. Et c’est un bon moyen d’éviter le frigo…

Si possible, séparez vos lignes téléphoniques. Il n’est pas rare qu’un travailleur indépendant utilise le téléphone de son domicile, tout au moins au début de son activité. A long terme, il est important de pouvoir compter sur le répondeur en dehors des heures de travail. Non seulement cela vous permet de vous déconnecter du stress de la journée sans culpabiliser – votre famille vous en sera reconnaissante – mais même un message automatisé donne une meilleure impression que les enfants qui crient juste à côté alors que vous tentez de parler à votre plus gros client.

Que ce soient pour des raisons pratiques, financières ou simplement un choix personnel, si vous avez choisi le travail à domicile, faites en sorte que celui-ci n’envahisse pas votre vie privée. C’est le secret d’une cohabitation réussie entre votre famille et votre entreprise.