Créez un environnement de travail productif
Idées pour vos bureaux

Créez un environnement de travail productif

Chaque employé de bureau passe la majorité de sa journée assis à la même place, ce qui peut provoquer une certaine habitude ou une certaine monotonie dans son travail amenant dans les pires cas une démotivation totale et donc provoquer également une grande baisse de la productivité. Cependant, en apportant quelques légères modifications et de nouvelles idées dans ce lieu de travail, vous serez à même de créer un environnement beaucoup plus attrayant et plus productif.

Les bonnes chaises de bureau.

Sommes-nous assis confortablement ? Des recherches menées par la Confédération de l’industrie britannique ont montrés que le mal de dos est l’une des plus grandes causes d’absentéisme au Royaume-Uni, il est donc logique d’envisager d’investir dans du matériel de bureau conçu pour les personnes qui sont assises devant des ordinateurs durant une journée entière. Les microtraumatismes répétés peuvent se produire en répétant le même mouvement de nombreuses fois (par exemple : cliquer sur une souris). Cependant, l’utilisation d’un clavier ou d’une souris ergonomique permettrait de réduire ce risque.

Le bon bureau.

Des études ont montré que nos corps apprécient de simplement se tenir debout ou de contracter ses muscles en les bougeant toutes les 20 minutes. Mais au travail, il n’est pas facile de penser à le faire, surtout lorsque nous sommes plongés dans quelque chose d’important. La solution qui existe aujourd’hui est simple : le bureau debout. Il ne s’agit pas de passer toute sa journée debout devant ce bureau, non, mais simplement d’avoir dans un coin de l’open-space ou de l’escape de travail, ce type de bureau, pour pouvoir venir y travailler par intermittence au cours de la journée. Bénéfices sur votre corps assurés : moins de mal de dos, moins de courbatures, et moins de crampes.

Espace détente.

Que ce soit un employé qui rêvasse durant les réunions ou celui qui travaille tard dans la nuit, pensez à aider vos salariés à trouver le juste équilibre entre travail et vie personnelle. Seulement, un travailleur sur quatre prend des pauses régulières, alors pour inciter l’ensemble des employés, il faut créer des espaces dédiés avec quelques sofas autour d’une table dans un coin calme et tranquille, et le tour est joué !

Fontaines à eau.

Il a été statistiquement prouvé que les bureaux munis de fontaine à eau ont des employés en meilleure santé qui ont plus de facilité à effectuer leur travail sur de longues périodes. Un des avantages les plus évidents pour les employés d’avoir une fontaine à eau, est qu’ils seront bien hydratés toute la journée.

L’éclairage.

Bien sûr, un maximum de lumière naturelle sur le lieu de travail serait la chose idéale à avoir, mais il n’y a pas besoin de compter uniquement dessus pour votre bureau. En fait, l’une des meilleures façons d’éclairer au mieux votre bureau, serait de combiner la lumière naturelle et la lumière artificielle, en utilisant des lampes et des plafonniers. Différents types de lumières et différents design sont disponibles, alors choisissez celui qui vous conviendra le mieux !

Vous avez maintenant tous les éléments en main vous permettant de créer l’espace de travail le plus attrayant possible. Ainsi, chaque employé sera satisfait de son environnement de travail, et en sera d’autant plus productif.