Comment organiser la parfaite soirée d’entreprise pour Noël
Idées pour vos bureaux

Comment organiser la parfaite soirée d’entreprise pour Noël

La soirée de Noël de bureau est l’occasion pour tous les employés de se détendre et de discuter entre collègues après une longue année de labeur. Cependant, organiser une fête de Noël sans exploser le budget est un défi que tout le monde ne sait pas relever.

 

Alors, pour organiser une soirée de Noël en entreprise sympa sans pour autant dilapider tout votre budget, inspirez-vous de nos idées et faites de votre soirée de Noël un évènement inoubliable.

 

Idées de soirées de Noël

Commencez par déterminer le type d’arbre de Noël qui vous parait convenir le mieux à votre entreprise. Si votre personnel est surtout constitué de célibataires, inutile d’inviter Papa Noël ! Voici quelques idées pour occuper votre soirée :

  • Repas de Noël
  • Animation de soirée d’entreprise, DJ, comique ou magicien
  • Diner-spectacle ou cirque
  • Activités ou jeux de Noël, genre quiz ou Secret Santa
  • Louez un manoir et organisez une soirée hantée

 

Idées de thèmes pour votre soirée de fin d’année d’entreprise

Le thème a également son importance. Voici quelques idées :

  • Chic et robes de soirée
  • Les années 20
  • Bal masqué
  • Carnaval de Noël
  • Hiver et neige
  • Cauchemars de Noël
  • Soirée casino

 

Date et heure

La date de votre soirée de fin d’année influe beaucoup sur le budget. Tous les traiteurs et restaurants de la région auront probablement augmenté leurs prix le vendredi avant Noël mais, pour éviter les tarifs gonflés des fêtes de fin d’année, vous pouvez choisir une date en novembre ou même en janvier (c’est l’occasion de relancer le moral de votre entreprise). Un autre moyen de limiter les frais est de partager votre soirée de Noël avec une ou plusieurs autres PME, et c’est par ailleurs une opportunité de se faire de nouveaux contacts.

 

L’endroit

Au moment de consulter les restaurants et salles des fêtes, il est tentant d’accepter le premier tarif qui vous est offert. Souvenez-vous que ces patrons sont eux aussi sujets à une forte concurrence et de ce fait, probablement prêts à négocier. Pour ne pas dépenser tout le budget dans la location d’une salle, envisagez d’organiser votre soirée de fin d’année dans les locaux de votre entreprise : les boissons reviendront moins chères, il vous suffit d’engager un traiteur pour le repas et les employés apprécieront de vous aider à réaliser la décoration (là aussi, faites des économies en fabriquant vous-mêmes vos guirlandes avec des ciseaux, du carton et quelques fournitures artistiques).

 

 

La musique

À moins d’avoir embauché un DJ, pensez à préparer à l’avance une playlist suffisamment variée avec une appli comme Spotify ou Pandora. Pensez à inclure des classiques de Noël, des hits des années 1970 à 2000 et les derniers tubes pour encourager tout le personnel à rejoindre la piste de danse. Si vous n’êtes pas inspiré, envoyez un email pour demander à tous vos collègues leurs morceaux préférés. Enfin, vérifiez l’acoustique de votre salle de pause : il vous faudra peut-être investir dans des haut-parleurs.

 

 

Jeux et activités

Pour meubler les temps morts et mettre un peu d’ambiance, prévoyez quelques jeux et animations sur le thème de Noël. La plupart ne coûtent rien, et c’est un excellent moyen de briser la glace entre collègues. Vous trouverez de nombreux jeux sur Internet, prêts à être personnalisés pour votre entreprise. Vous pouvez aussi organiser une cérémonie de remise des prix – sérieuse ou humoristique – pour récompenser les meilleurs efforts ou les catastrophes les plus monumentales. Les jeux d’équipes (genre quizz) sont très efficaces pour favoriser le travail d’équipe, une fois de retour au bureau.

 

Le repas

L’apéritif et le repas de Noël représentent la majeure partie du budget d’une soirée de fin d’année d’entreprise. Vous avez le choix entre le restaurant, le traiteur ou préparer le repas vous-même, ce qui est de loin la solution la moins chère. Dans ce cas, vous pouvez peut-être demander à chacun de contribuer à un buffet. Faites le plein de boissons alcoolisées ou non, de verres en plastique, de biscuits apéritifs, et le tour est joué.

 

Pour préparer une fête de fin d’année digne de votre entreprise, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de grosses sommes. L’important est de préparer l’ambiance et de faire en sorte que tout le monde se sente impliqué dans un vrai travail d’équipe.