Comment l'environnement de bureau influence la productivité
Idées pour vos bureaux

Comment l'environnement de bureau influence la productivité

Lee Penson, le PDG de Penson, cabinet d’architecture commerciale qui peut se vanter de compter des clients aussi prestigieux que Jay Z et Google, affirme que « la vie est trop courte pour la passer dans des espaces ennuyeux ou inefficaces ». Penson estime que les environnements de bureau sont une composante essentielle du succès commercial.

Il s’agit de trouver le parfait équilibre entre offrir aux équipes un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir et créer un espace qui impressionnera les clients. Nos méthodes de travail évoluent tous les jours. Avec les nouvelles tendances comme l’arrivée des bureaux à la carte, un bureau doit, plus que jamais, prendre en compte une multitude de besoins, sans pour autant négliger le confort et la qualité.

M. Penson souligne l’importance de l’environnement de bureau, affirmant que « un mauvais environnement est néfaste pour la santé, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme, la passion, l’ambition, la longévité, les aspirations, l’innovation et la créativité.
« J’ai supervisé des rénovations de bureau d’envergure. Toute la personnalité de l’endroit et de ceux qui l’habitent en ressort transformée, presque du jour au lendemain. Les gens font des affaires, pas de l’équipement – il ne faut jamais l’oublier. Votre mode de fonctionnement en dit long sur votre entreprise. Une personnalité charismatique booste les ventes – et, finalement, c’est bien là le plus important. »

D’après M. Penson, pour qu’un environnement de bureau devienne idyllique, il faut d’abord en être fier. « Faites en sorte que votre espace reflète votre caractère et votre personnalité. Tous ceux qui viennent vous voir sur votre lieu de travail doivent le quitter avec une excellente impression. Ce n’est pas seulement un espace de bureau avec un logo sur un mur de couleur […] Ayez suffisamment d’imagination pour voir ce lieu de travail comme l’extension de votre personnalité. »

D’après l’expérience de M. Penson, la rénovation d’un environnement de bureau peut réellement avoir un effet positif sur la productivité. « J’ai vu des groupes de personnes – jusqu’à 10 000 – changer en l’espace d’un mois après leur arrivée dans un nouveau bâtiment. Cette approche holistique est extrêmement puissante, c’est comme un changement spirituel. Pour moi, c’est ce qui fait la différence entre une entreprise qui prospère et une entreprise qui met la clé sous la porte. »

Pour Marc Lawn, conseiller en affaires surnommé le « spécialiste du bien-être au travail », bien que l’environnement de bureau soit un facteur clé, d’autres éléments ne doivent pas être ignorés en faveur d’une rénovation. « Vous pouvez avoir tout le confort du monde, mais si l’environnement de travail n’est pas constructif, c’est un gros problème » dit-il.

« L’environnement a un effet important sur les résultats de travail, mais les gens oublient trop souvent que le comportement et l’attitude du personnel font partie des plus gros facteurs, et que l’équipe de direction (et le personnel lui-même) doit s’en préoccuper afin de s’assurer que l’environnement ne devienne pas toxique. »

M. Lawn explique à quel point il est primordial de parler et d’aborder les problèmes actuels ou potentiels, à mesure qu’ils se présentent pour maintenir une atmosphère saine au bureau : « L’un de mes clients a réussi à métamorphoser son espace de travail en osant parler du comportement d’une personne qui, sans le savoir, était à l’origine de perturbations par son attitude décontractée : à cause de cette insouciante apparente, les autres avaient l’impression que cette personne se moquait de tout. La personne en question a été désolée d’apprendre cela, car elle pensait qu’elle leur remonter le moral, et non le contraire.

« J’encourage les gens à penser que, généralement, les autres ne remuent pas ciel et terre dans le simple but de ruiner leur journée. Il faut donc parler du problème. »