Comment aménager son entreprise pour être au top de l’organisation
Idées pour vos bureaux

Comment aménager son entreprise pour être au top de l’organisation

Peu importe la masse de travail qui vous empêche de prendre le temps de ranger, organiser son bureau ou son entreprise est l’un des principaux facteurs de productivité. C’est particulièrement vrai pour les entreprises plus grandes qui doivent compter sur un personnel plus nombreux, à qui on a donné des procédures et des outils de communication appropriés, mais même les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un bureau organisé.

Nous avons réuni ici quelques idées qui vous permettront d’organiser votre entreprise et votre personnel sans pour autant y passer trop de temps ni d’argent. A vos marques, prêts, rangez !

Dans un espace professionnel il faut chercher à optimiser les lieux pour s’organiser. Utilisez les murs pour y entreposer vos affaires et celles de votre équipe plutôt que pour décorer. Commencez par des étagères adaptées à vos espace, on n’en a jamais trop, et ayez toujours en réserve quelques boites à archives et bacs à courrier pour permettre à vos employés de trier leurs documents. Ajoutez ensuite quelques bacs et corbeilles où l’on pourra facilement glisser toutes les bricoles dont on ne sait que faire, comme ce magazine qu’on voudrait conserver ou les nombreux chargeurs dont on n’a pas constamment besoin.

Si votre bureau est chez vous, séparez-le du reste de la maison par une cloison ou offrez-vous une armoire où vous pourrez enfermer tous vos outils et documents de travail au moment de retrouver votre vie de famille. Non seulement cela évitera à votre bureau d’envahir votre vie privée, mais c’est aussi un bon moyen de protéger votre ordinateur professionnel de vos enfants ou animaux de compagnie.

Usez et abusez des outils technologiques. Une grande proportion des documents qui s’accumulent sur les bureaux de votre personnel n’avaient pas besoin d’être imprimés, et encore moins d’être conservés. Encouragez vos employés à numériser et à sauvegarder leurs documents au format électronique, en mettant par exemple à leur disposition un scanner et un système d’archivage en réseau simple, qui réponde à leurs exigences en matière de confidentialité et de rapidité d’accès.

Réunissez les équipes et les services complémentaires à travers l’agencement de vos bureaux, en les séparant le cas échéant à l’aide d’un panneau écran pour faciliter leurs conversations téléphoniques. Non seulement ils gagneront du temps, mais c’est un moyen d’encourager un esprit d’équipe qui se retrouvera dans la productivité de votre entreprise et dans l’humeur de vos salariés.