Trucs & Astuces pour entreprises
Guides pratiques

Trucs & Astuces pour entreprises

D’après les statistiques de l’Union Européenne, Eurostat, la France se situait au quatrième rang européen en termes de productivité au travail en 2014. L’efficacité au travail ne se mesure donc pas nécessairement au nombre d’heures passées à travailler. Mais cette position peut encore s’améliorer et la France pourrait alors se glisser sur le podium européen des entreprises les plus productives. Cela passe par quelques aménagements simples pour assurer la productivité. Voici les 5 conseils à appliquer pour assurer une expansion à toute entreprise.

  1. Une entreprise organisée

    Il ne faut pas se leurrer : l’organisation est la principale clé pour améliorer l’efficacité d’une entreprise. En ce qui concerne la gestion administrative, faites attention à bien ranger et classer les documents officiels et importants selon un code couleur ou un étiquetage précis. Vous saurez ainsi rapidement où se trouvent les documents nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise et ne perdrez pas de temps pour les chercher. De même, pensez à la numérisation de documents pour éviter d’amasser de la paperasse inutile. Cela rendra votre entreprise plus en ordre ce qui favorisera une bonne dynamique de travail.

  2. Une bonne communication

    Il est important de communiquer avec vos employés. Si votre entreprise possède plusieurs salariés, assurez-vous de communiquer clairement avec eux afin que leurs tâches soient bien définies. N’oubliez pas de les choyer lorsque possible et de favoriser l’esprit d’équipe. Après tout, vous avez tous le même but : faire de l’entreprise un espace viable.

  3. Aménagement de l’espace de travail

    Evidemment, il faut penser au mobilier de chaque employé. Préférez les bureaux fonctionnels avec rangements et fournitures pour chacun d’entre eux. Réservez même une armoire (ou plus) pour stocker les fournitures de bureau. En ce qui concerne les équipements informatiques, optez pour des machines peu encombrantes et performantes. Les ordinateurs portables et les tablettes sont également très utiles en cas de déplacement, alors n’hésitez pas à investir.

  4. Une salle de pause accueillante

    Il n’y a rien de pire que de déjeuner dans une salle froide et sans âme lorsqu’on a déjà un travail fatigant à effectuer. Il suffit de peu pour rendre une salle de pause chaleureuse et accueillante. Mettez quelques touches de couleurs ici et là : rideaux, petit électroménager, mobilier. Installez également quelques fauteuils. Une bonne pause assurera une meilleure productivité à votre équipe alors ne lésinez pas sur les détails.

  5. Une salle de réunion bien équipée

    Si vous avez la possibilité de distinguer la zone de travail et la salle de réunion, cela est également un plus. Il ne faut néanmoins pas oublier d’équiper cette salle avec les outils nécessaires à une assemblée productive : vidéoprojecteur et tableau blanc seront utiles pour développer les idées de chacun pendant le meeting. Cette salle pourra également recevoir les éventuels clients et prospects que vous aurez. C’est toujours plus agréable d’exposer un nouveau projet dans un lieu neutre reflétant votre professionnalisme.

Si vous pouvez appliquer ces 5 conseils, votre entreprise sera en bonne voie pour se développer et fidéliser ses clients et salariés. Cela demande un peu d’investissement mais le retour n’en sera que plus bénéfique pour la compagnie.</>