Astuces pour réussir vos papiers cadeaux
Guides pratiques

Astuces pour réussir vos papiers cadeaux

Remettre l’achat des cadeaux de Noël au 24 décembre et emballer les paquets une heure avant le réveillon, nous l’avons tous fait. Et ce n’est vraiment pas le moment de s’acharner encore et encore sur l’emballage. Suivez le guide pour des paquets emballés vite et bien, et il vous restera peut-être même un peu de temps pour ajouter une petite touche décorative sympa qui donnera l’impression que vous préparez vos cadeaux depuis la Toussaint !

Le papier doit avoir la bonne taille pour le cadeau. Mesurez avec un ruban ou directement autour de la boite, et coupez l’excès de papier qui ne servira qu’à vous mettre des bâtons dans les roues. Si votre cadeau a une forme particulière, il sera peut-être plus facile de trouver une boite pour l’emballer.

Pour couper bien droit, pliez d’abord le papier pour marquer la ligne à suivre avec vos ciseaux. Faites le tour du cadeau avec le papier dans un sens, maintenez-le en place avec du ruban adhésif et appuyez sur les bords pour que l’emballage soit plus net et qu’il tienne plus longtemps. Coupez l’excès de papier aux deux extrémités, et repliez les bords vers l’intérieur avant de les plier le long de la boite. Il ne vous reste plus qu’à scotcher !

Si vous avez mal mesuré ou si vous manquez de papier cadeau, c’est le moment de réutiliser les restes d’un autre rouleau, même si les couleurs et motifs sont différents – le résultat n’en sera que plus original. Vous pouvez aussi économiser sur le papier cadeau en utilisant du papier craft, moins cher et plus écologique, pour le plus gros de l’emballage, et ajoutez simplement une petite couche de couleur avec des feutres dorés ou argentés et une bande de papier à motif ou même des restes de magazine ou de journal. Le résultat n’en sera, encore une fois, que plus original !

Pour friser un ruban, passez-le entre les lames fermées de vos ciseaux en suivant sa courbe naturelle. Vous pouvez aussi ajouter des décorations de Noël usagées ou des restes de feutrine au bout du ruban pour habiller le paquet.

Pour les étiquettes, vous pouvez découper les cartes de vœux qui vous restaient l’an dernier en petits rectangles de carton et écrire le nom du destinataire au marqueur sur la face blanche avant de percer un trou à la perforeuse pour y glisser un bout de ficelle ou de ruban.

Vous aurez tôt fait de prendre le rythme et ce qui pouvait apparaitre comme une corvée peut devenir un moment sympa et créatif, mais si finalement, les emballages cadeaux ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à tricher avec une pochette toute prête !