Guides pratiques

Opter pour un repose-pieds ergonomique : conseils pour le choix et l’utilisation

Le repose-pieds ergonomique permet d’adopter une posture assise plus équilibrée et plus saine. Il améliore la circulation sanguine du corps et réduit la fatigue générale. Découvrez comment choisir votre accessoire et comment l’utiliser.

Les bienfaits d’un repose-pieds

Une position assise prolongée entraîne souvent des douleurs au dos, à la nuque et au bassin. Adopter du mobilier confortable et ergonomique est la solution pour soulager les gênes et retrouver une posture optimale.

Le repose-pieds fait partie des accessoires recommandés par les professionnels de l’ergonomie dans le monde du travail. Il s’adresse à toutes les personnes qui restent assises pendant de longues heures ou une grande majorité de leur semaine de travail.

Les repose-pieds ergonomiques sont en effet plébiscités dans les bureaux, à la maison ou en entreprise, dans les laboratoires, dans les services d’accueil du public ou encore dans les boutiques. Ils proposent un réglage en hauteur et souvent en inclinaison. Ce qui permet à tous les utilisateurs d’ajuster leurs positions en fonction de la hauteur du bureau, de leur taille ou encore de la tâche à accomplir.

Comment choisir le bon repose-pieds ?

Pour sélectionner un repose-pieds ergonomique, il est important de tenir compte de l’espace disponible sous le bureau, des dimensions de l’accessoire et de ses envies.

En effet, certains modèles s’adaptent seulement en hauteur. D’autres sont équipés d’éléments massants ou d’une surface ventilée.

Nous vous conseillons de vous orienter au minimum vers un repose-pieds réglable en hauteur et en inclinaison. Ce paramètre permet au pied de se détendre et de s’étirer, parfait pour éviter les pressions sur les chevilles.

Comment utiliser un repose-pied ergonomique ?

Pour limiter les TMS (troubles musculo-squelettiques), il convient d’adopter une bonne posture assise.

Si les plateaux de bureau sont trop hauts, les utilisateurs remontent leurs fauteuils. Seulement, comme leurs pieds ne touchent plus le sol, ceux-ci ne se sentent plus à l’aise. Ce déséquilibre impacte directement la posture et les articulations. En ajoutant un repose-pieds devant leurs sièges, les travailleurs retrouvent une position optimale.

Pour profiter pleinement de votre repose-pieds réglable et ajustable, installez-vous au fond de votre chaise de bureau et positionnez l’équipement devant. Paramétrez votre accessoire ergonomique pour que l’angle formé entre la cuisse et le mollet soit perpendiculaire.

Bon à savoir : il existe d’autres accessoires ergonomiques, comme le repose-jambe. Celui-ci permet de soulager tout un membre endolori.

Parcourez tous nos accessoires pour fauteuil de bureau pour commander aussi :