Quelques Conseils pour Garder vos Locaux Propres
Guides pratiques

Quelques Conseils pour Garder vos Locaux Propres

Il se dit qu’un bureau mal rangé serait le résultat d’un cerveau non structuré. Lorsqu’on est sur tous les fronts au travail, il est difficile de garder un espace propre et bien rangé à tout instant, surtout lorsque vous n’êtes pas équipé pour. Heureusement, il existe plus d’une seule façon de ranger ce désordre.

Voici quelques petits conseils pour faciliter le rangement et être plus productif au travail.

1. Claviers, calculatrices, blocs-notes. Ah les claviers… Qui sait ce qui se trouve dans leurs coins et recoins ? Si vous avez un de ces aérosols de dépoussiérage pour en extraire les débris cachés entre les touches, alors plus rien ne vous arrête. Mais que faire si vous n’avez pas d’aérosol ?

Conseil de pro : Essayez le sèche-cheveux que vous prenez avec vous pour aller à la salle de sport. Mais assurez-vous d’utiliser le mode d’air froid. Pour des particules encore plus récalcitrantes, équipez-vous de coton-tige pour atteindre le dessous des touches et ainsi ôter les miettes de sandwiches et la poussière coincées.

2. Ecrans et périphériques. Il est important de garder votre ordinateur et moniteur sans poussière. Pour le nettoyage de l’écran, éteignez la machine et essuyez l’écran avec un chiffon microfibre humide. Vous pouvez également utiliser des lingettes spécialement conçues pour les écrans d’ordinateur.

Conseil de pro : Vous pouvez penser que votre antibactérien préféré peut faire l’affaire, mais c’est faux. Évitez d’utiliser des nettoyants qui contiennent de l’alcool ou de l’acétone, car ils enlèvent la pellicule protectrice de l’écran. Vaporisez un peu d’eau tiède sur une serviette en papier et essuyez les empreintes digitales, la poussière et tout ce qui gêne votre vue.

3. Bureaux, tables & comptoirs. Les lingettes antibactériennes ou désinfectantes sont les magiciennes du nettoyage de surface, capable d’effacer toutes maladresses et traces de saleté avec facilité. Mais que faire si vous n’en avez plus en stock ?

Conseil de pro : Techniquement, les lingettes pour bébé sont pour les bébés. Si elles peuvent nettoyer les fesses de bébé, elles peuvent certainement nettoyer votre espace de travail (attention à l’inverse, les lingettes antibactériennes ne sont pas du tout indiquées pour les nouveau-nés). Gardez un paquet sur votre bureau et utilisez-les pour garder votre surface de travail propre. Nettoyez votre souris ainsi que votre tapis, votre téléphone et gardez toujours un paquet à disposition en cas d’incident avec la tasse de café. Vous pouvez même les utiliser pour nettoyer vos mains avant d’envoyer un SMS ou de taper un document à l’ordinateur.

4. Cafetière. L’espace cuisine et café de votre bureau est un véritable lieu de repos pour votre équipe. Investissez dans des produits pour toujours garder cet espace propre, afin de garder vos employés satisfaits.

Conseil de pro : Prenez le nettoyant en poudre pour lave-vaisselle, secouez-le dans le fond de la verseuse à café. Remplissez d’eau chaude, laissez reposer pendant une heure et voilà le travail.

5. Micro-ondes. Quand quelque chose explose dans le four à micro-ondes, quelques serviettes en papier nettoient généralement le gâchis, mais cela n’enlèvera pas l’odeur.

Conseil de pro : Investissez dans une petite bouteille d’huile essentielle de citron ou d’orange et diluez quelques gouttes dans un petit flacon vaporisateur rempli d’eau. Si le désastre se produit à nouveau, pulvérisez l’intérieur avec ce mélange et placez une éponge humide dans le centre. Faites fonctionner le four à micro-ondes pendant deux minutes pour dissiper l’odeur. Laissez l’éponge refroidir et ensuite utilisez-la pour nettoyer les résidus. Enfin, placez l’éponge dans le lave-vaisselle pour qu’elle resserve à nouveau.

6. Corbeille. Dans un monde idéal, on aurait tendance à laisser nos déchets dans la poubelle en attendant que quelqu’un d’autre vienne la vider pendant notre absence.

Conseil de pro : Si c’est votre tour de vider la poubelle, voici un petit conseil pour éviter que l’odeur ne vous suive dans les locaux. Versez-y du détergent ou du nettoyant pour lave-vaisselle et arrosez la poubelle. Attendez que celle-ci soit sèche avant de remettre un sac poubelle à l’intérieur.

7. Marqueur indélébile. Cela ne vous est peut-être jamais arrivé, mais il arrive souvent que quelqu’un utilise le marqueur indélébile sur le tableau blanc de la salle de conférence. Et bien sûr, le spray nettoyant est à sec.

Conseil de pro : Oubliez les nettoyants chers. Couvrez la trace de marqueur permanent avec un marqueur à essuyage à sec et essuyez.

Avec ces conseils et un peu d’huile de coude, vous serez en mesure de garder votre bureau propre sans avoir à courir chercher des produits entre deux réunions.