Quel type de papier choisir en fonction de vos besoins ?
Guides pratiques

Quel type de papier choisir en fonction de vos besoins ?

Tout comme votre démarche qualité ou votre service client, le papier que vous utilisez pour vos correspondances externes en dit long sur votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de bien distinguer le papier de tous les jours et le papier de qualité  que vous utiliserez pour vous représenter auprès de vos clients, celui qui servira de support à vos plaquettes, brochures ou présentations. Notre guide fait l’étude des différents types de papier et de leurs usages.

 

Quel est le meilleur papier pour une imprimante jet d’encre ?

Vous savez probablement que votre imprimante jet d’encre projette de l’encre liquide sur le papier pour former l’image ou les caractères requis. Un papier absorbant est donc le plus adapté à une imprimante jet d’encre. Si possible, choisissez un papier imprimante  spécialement prévu pour l’impression jet d’encre afin d’éviter les bavures et accélérer le séchage de vos documents.

 

Le papier photo  est-il vraiment nécessaire ?

Pour l’impression de photographies, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une imprimante jet d’encre et du papier photo.  Les imprimantes à jet d’encre sont capables de produire un résultat plus détaillé et des couleurs plus vives que les imprimantes laser, et imprimer avec du papier photo  est vivement conseillé. À vous de choisir entre les différents types de papier photo  – brillant, semi-brillant, ou mat – en fonction de vos préférences personnelles et de vos objectifs.

 

Quel est le meilleur papier pour un usage quotidien ?

Comme n’importe quel chef d’entreprise, les frais de produits consommables font certainement partie de vos préoccupations. À ce titre, vous cherchez probablement à surveiller et à limiter autant que possible vos dépenses en cartouches d’encre et en ramettes de papier pour impression . Si vous imprimez beaucoup de documents internes, pour lesquels la présentation peut être moins soignée, le papier photocopie est une bonne alternative au papier pour imprimante laser,  jet d’encre ou photo.  Vendu en ramettes, le papier photocopie classique est moins cher et de qualité suffisante pour une grande partie de vos travaux d’impression.

 

Que penser du papier recyclé ?

De nos jours, la responsabilité écologique de l’entreprise est prise en compte de plus en plus sérieusement. Les sociétés cherchent à réduire leur empreinte carbone et le facteur durabilité fait aujourd’hui partie des considérations dont on tient compte lors de l’achat de papier. Au même titre que les programmes de co-voiturage, de l’utilisation de voitures écologiques ou encore d’ampoules longue-durée. L’usage de papier recyclé contribue à donner une image “verte” à votre entreprise. Le papier recyclé actuel, d’apparence immaculée, est compatible avec quasiment tous les types d’imprimantes et c’est un excellent choix pour tous vos documents internes et pour les brouillons de documents externes.

           

Le papier pour imprimante laser  est-il adapté à mon entreprise ?

Le est généralement le plus épais. Produit spécifiquement pour les imprimantes laser, il est recouvert d’un revêtement qui permet à l’encre de mieux adhérer à la surface sous l’effet de la chaleur. Tout comme le papier de cartes de visite , le papier laser est généralement un peu plus cher que le papier pour imprimante à jet d’encre, mais est néanmoins idéal pour produire des documents de qualité, au fini souple et élégant, parfaits pour vos présentations commerciales ou correspondances avec vos clients.

 

Suivez les conseils de notre guide, et vous saurez exactement quel papier utiliser en fonction de la situation. Vos documents internes, présentations commerciales et plaquettes promotionnelles vous remercieront. De plus, en sélectionnant le papier adéquat à chaque usage vous limiterez vos frais d’impression.

 

Pour bien choisir votre papier pour imprimante à jet d’encre, n’oubliez pas de visiter notre catalogue de  papier pour impression.