produits d'entretien
Guides pratiques

Nettoyage de printemps : Quels produits d'entretien pour nettoyer son espace de travail ?

Préserver un espace de travail propre et sain est important pour empêcher la prolifération des bactéries et donc des contaminations. Il en existe une multitude autour de nous mais il existe des moyens de les diminuer au maximum. Grâce à JPG, équipez-vous des bons produits d’entretien afin de désinfecter ces objets du quotidien souvent oubliés.

Pour votre espace personnel

Commençons tout d’abord par votre zone de travail personnel. Les bureaux contiennent énormément de bactéries et ceci est normal du fait qu’il y ait beaucoup d’objets très souvent manipulés dessus. Voici une liste du matériel personnel que vous ne devez plus oublier de nettoyer.

Les appareils et accessoires électroniques

L’écran est la partie à laquelle nous nous attaquons immédiatement lorsqu’il faut nettoyer le matériel informatique. 

Seulement, les appareils électroniques ont tendance à être très poussiéreux et ce très rapidement. Dépoussiérez les à l’aide d’essuie-tout et de matériel de nettoyage informatique car celle-ci peut être à l’origine de dysfonctionnements divers. 

Pensez surtout aux :  

  • ventilations,
  • ports, 
  • clavier, 
  • souris et tout autre type d’objet présent sur le bureau. 

Pour éviter de passer trop de temps à les désinfecter, passez chaque matin un coup de lingette sur votre matériel et votre bureau pour éliminer les bactéries.

Votre chaise de bureau

Voici un autre des objets étant très rarement voire jamais désinfecté et regroupant plusieurs bactéries. Pour nettoyer ce type d’objet, vous pouvez utiliser un aspirateur pour la poussière en surface puis des lingettes pour les désinfecter. 

Les armoires, étagères et tiroirs 

Mettez de l’ordre dans vos armoires et tiroirs, il y a souvent des papiers inutiles qui traînent. Triez donc vos déchets au maximum lorsque vous effectuez ce grand ménage et profitez pour nettoyer les tiroirs et armoires qui sont souvent oubliés et pleins de poussière ou les résidus de nourriture. 

Votre corbeille 

Ensuite les corbeilles sont aussi à nettoyer et à désinfecter au moins une fois dans le mois. Il s’agit d’un nid à bactéries avec les différents détritus s’y trouvant. 

Le tapis de chaise de bureau 

Enfin, si vous possédez un tapis pour votre chaise de bureau, n’oubliez pas non plus de le nettoyer. Ils sont très simples à entretenir grâce à du matériel adéquat. Il vous suffit de les secouer pour les dépoussiérer, utiliser un aspirateur ou un balai puis des lingettes pour désinfecter.

L’entretien des parties communes 

La cuisine de votre lieu de travail, qui peut également être la salle de pause, doit être irréprochable. Étant sujette à une accumulation des bactéries ou insectes avec la nourriture y stagnant, il est important de nettoyer régulièrement plusieurs objets.

L’électroménager

Les bouilloires et micro-ondes se doivent d’être régulièrement désinfectés. Le tartre ou le calcaire qui s’amassent dans ce type de matériel favorise le développement de bactéries et peut même changer le goût de vos boissons ou de votre nourriture. 

Pour nettoyer une bouilloire :

  • Remplissez la d’eau et mettez-y quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Mettez-la ensuite en marche et laissez agir quelques minutes.  

Pour les micro-ondes en revanche, privilégiez les détartrants spécialement conçus pour ce type de matériel. 

L’évier de votre cuisine d’entreprise 

Si vous disposez d’une cuisine sur votre lieu de travail, nettoyez également l’évier. Il nécessite une hygiène exemplaire. Lavez-le donc à l’eau chaude et avec des détergents pour éliminer les bactéries et ne laissez aucun résidus de nourritures et n’oubliez pas, d’également nettoyer le robinet.

Les éponges 

Il est important de les changer le plus régulièrement possible. Comme elles sont utilisées par un grand nombre de personnes en entreprise, il y a donc de fortes chances qu’elles soient remplies de germes. Pensez donc à vous équiper d’un stock d’éponges afin de ne jamais en manquer. 

Le réfrigérateur 

Le frigo qui contient la nourriture des collaborateurs doit également au mieux être désinfecté 1 fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et de la javel pour désinfecter l’intérieur du réfrigérateur ainsi que la poignée. Une lingette désinfectante peut aussi permettre de détruire une grande partie des bactéries présentes sur la porte et la poignée.

Les poubelles

Étant donné qu’elles contiennent des déchets, les poubelles ont tendance à ne pas être nettoyées. Changer le sac est souvent le seul entretien effectué mais les poubelles sont des nids à germes qui se doivent d’être entretenus au même titre que tout autre matériel. Désinfectez donc le matériel nécessaire au traitement des déchets de votre salle de pause grâce à de puissants détergents.

Les moyens de limiter la propagation des bactéries et virus

Pour limiter au maximum les contaminations et réduire le nombre de bactéries sur votre lieu de travail, optez pour des produits d’hygiène comme des désinfectants pour les mains. Ils sont de plus, de petite taille et peuvent vous accompagner partout où vous allez. Il est même possible de posséder des distributeurs que vous pouvez disposer dans plusieurs pièces de votre entreprise.

N’oubliez pas également de laver régulièrement vos mains.

 

Pour éviter de passer beaucoup de temps à nettoyer, adoptez les bons réflexes comme ranger au fur et à mesure et nettoyer régulièrement les espaces de travail.