Comment utiliser des post-it pour une communication plus efficace
Guides pratiques

Comment utiliser des post-it pour une communication plus efficace

Celui qui a dit que les outils de communication électroniques étaient les seuls outils efficaces du monde moderne n’a jamais exploré le potentiel des post-it. Si votre agenda électronique et les rappels d’Outlook sont certes bien pratiques, ils sont limités à l’environnement de votre ordinateur ou de votre smartphone. Les post-it ont une fonction plus large et plus variée, notamment dans la démarche collaborative, si importante pour les entreprises d’aujourd’hui. Utilisez-les pour organiser votre bureau, pour servir de rappel à vos collaborateurs, pour créer des diagrammes et développer vos idées, pour passer des messages…La liste est interminable ! Voici quelques-unes de nos idées préférées :

– Pour ne pas oublier un accessoire ou une tâche essentielle mais inhabituelle avant de sortir, collez un post-it de couleur sur la porte. Vous pouvez, même si c’est superflu, griffonner le nom de l’objet à ne pas oublier directement sur le post-it, mais il est probable que la simple vue du post-it vous rappelle rapidement à l’ordre. Autre solution : collez un post-it sur votre réveil matin ou sur votre brosse à dent pour vous rappeler d’emporter quelque chose au bureau.

– Attirez l’attention de vos enfants sur un rendez-vous important prévu dans la journée, à l’aide d’un petit mot sur un post-it collé à leur miroir.

– Marquez, à l’aide de mini post-it, les pages à signer dans un contrat avant de l’envoyer à votre client ou fournisseur, pour être certain qu’il n’en oubliera aucune.

– Les post-it sont un support idéal pour organiser les idées pendant une séance de brainstorming. Arrangez-les en mood boards, en tableaux d’idées, en frises chronologiques ou en plannings modifiables. Ils se décollent facilement pour pouvoir les repositionner à l’infini, ce qui les rend favorables à l’inspiration.

– Laissez des messages attirants, marrants ou motivants un peu partout au bureau ou dans la maison, pour rendre le sourire à votre équipe ou à votre famille.

– Servez-vous en pour décorer vos emballages cadeaux.

– Écrivez les dates importantes (anniversaires, par exemple) sur des post-it collés au calendrier. Quelques jours avant le jour J, vous pouvez décoller le post-it et le poser sur votre bureau pour vous rappeler d’organiser une fête ou un cadeau.

– Dans la salle d’attente de votre entreprise, entreposez des magazines où apparaissent des articles concernant vos produits ou services et marquez les pages à consulter par des post-it pour attirer l’attention de vos clients.

– Gardez un feutre et un paquet de post-it dans la voiture pour y inscrire les idées qui vous viennent à l’esprit pendant vos trajets. Vous pouvez même les coller sur le pare-brise ou le tableau de bord pour ne pas les oublier.

Rien de tel qu’un peu de couleur pour organiser votre emploi du temps ou vos idées et pour mettre un peu de gaieté autour de vous, et les post-it remplissent ce rôle à la perfection, surtout depuis qu’ils existent en plusieurs coloris.