Aidons votre entreprise à réussir son Black Friday
Guides pratiques

Aidons votre entreprise à réussir son Black Friday

Depuis quelques années, une tradition commerciale arrivée tout droit des États-Unis fait son apparition en France, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Vous l’aviez deviné, il s’agit bien sûr du Black Friday, et de son cousin le Cyber Monday. Le vendredi noir (de monde !) est l’un des temps forts dans le calendrier des grandes marques et les chiffres d’affaires faramineux réalisés par les géants du net sur tout le dernier weekend de Novembre illustrent à quelle point la France n’est pas insensible à cette coutume d’outre-Atlantique.

Pour les entreprises, il est temps de se préparer à profiter de l’aubaine pour écouler les stocks, relancer la consommation et s’offrir une part du gâteau. Pour les PMEs dont les budgets marketing sont plus limités que ceux des grandes enseignes, quels sont les bons gestes ? Suivez le guide !

Vérifiez que vos stocks font le poids et que les promotions que vous envisagez correspondent à votre inventaire. Cela va sans dire, pour vendre de gros volumes, il faut que ceux-ci soient disponibles et quitte à vendre au rabais, autant que cela vous permette d’écouler vos stocks en surplus.

Communiquez. Sur Internet, en magasin, par courrier, dans le journal local. Mettez en avant les produits de saison (High-Tech, numérique, informatique, téléphonie). Concentrez-vous notamment sur votre clientèle existante, en offrant des programmes de fidélité, des promos réservées aux adhérents et autres newsletters qui vous permettront de profiter de leur loyauté tout au long de l’année.

Réfléchissez soigneusement à vos remises. Les grandes marques peuvent se permettre de proposer des rabais sur l’ensemble du stock, mais c’est un jeu dangereux pour les petites entreprises. Aux remises simples, préférez peut-être les promotions sur volumes, les ventes croisées et les offres de montée en gamme.

Assurez-vous que votre site internet est paré, et notamment qu’il est optimisé pour les smartphones et les tablettes. Si vous avez peur que les promotions en ligne n’éclipsent les ventes en magasins, proposez à vos clients de venir chercher leurs achats en magasin ou offrez un service d’emballage cadeau pour encourager les ventes supplémentaires.

Ne vous limitez pas au dernier weekend de novembre. Les clients recherchent les meilleures affaires pendant toute la période qui précède Black Friday et bien après Cyber Monday.

L’essentiel est de bien se préparer et de s’organiser. Devez-vous prévoir du personnel supplémentaire ? Changer vos horaires d’ouverture ? Réarranger votre assortiment ?

Enfin, n’oubliez pas d’en profiter vous-même ! C’est peut-être le moment de remplacer votre équipement et votre mobilier ou de faire le plein de fournitures de bureau.