Comment rendre sa messagerie plus verte ?
Guides pratiques

Comment rendre sa messagerie plus verte ?

Il existe plusieurs gestes simples à adopter dans votre quotidien pour réduire efficacement les impacts de vos courriers électroniques. Sans pour autant bousculer vos habitudes, vous pouvez adopter plusieurs solutions simples.

Découvrez grâce à JPG, comment rendre votre messagerie plus verte dans le but de réduire votre empreinte numérique et de rendre votre consommation plus raisonnable.

  1. Le nettoyage régulier de sa messagerie

Tous les jours, il vous arrive de recevoir différents mails de plusieurs destinataires. Certains d’entre eux contiennent des informations importantes et d’autres un peu moins. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire le tri et supprimer vos messages, au lieu de les archiver. N’oubliez pas de supprimer les spams et de vider votre corbeille régulièrement.

  1. La signature de mail

Pour alléger le poids de vos mails, vous pouvez le simplifier en optimisant votre signature. Souvent elles peuvent contenir une image ou un logo, qui peuvent être trop lourds lors d’un transfert de mail. Mieux vaut se limiter à une phrase au format texte qui se montre bien plus léger comme signature.

Astuce JPG : Rappelez à vos destinataires qu’ils peuvent supprimer votre email en ajoutant une mention spéciale à votre signature. Chez JPG nous avons ajouté la mention « un email génère 20gr de CO², alors n’oubliez pas de me supprimer » suivi d’un petit pictogramme vert pour sensibiliser tout le monde.

  1. Ne multiplier pas les destinataires

Selon l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, envoyer un mail à 10 destinataires multiplie par 4 son impact environnemental. En effet, nous ne sommes pas toujours concernés par tous les mails que nous recevons. Lors de la rédaction de vos emails, demandez-vous si chaque destinataire a vraiment besoin de recevoir votre message. Aussi, lorsque vous décidez de répondre, il n’est pas nécessaire d’utiliser systématiquement la fonction « répondre à tous ».

  1. Limiter les pièces jointe

Plus vos mails sont légers, et mieux c’est pour la planète. Les vidéos et les photos sont des éléments qui rendent l’envoi de vos mails lourds. L’idéal est de réduire au maximum le poids de l’email. Si vous n’avez pas la possibilité de remplacer les pièces jointes, vous pouvez compresser vos fichiers ou fournir des fichiers en PDF. Vous pouvez aussi stocker les fichiers dans un serveur comme Dropbox ou WeTransfer et envoyer à vos destinataires directement le lien où sont stockés les fichiers.

  1. Envoyer seulement des e-mails nécessaires

Il peut vous arriver d’envoyer ou de répondre un mail à votre collègue qui est situé pas très loin de vous. Parfois, un simple coup de fil ou quelques pas dans le bureau peuvent vous faire économiser l’envoi d’un message électronique. En limitant l’envoi d’un mail, vous allégez le stockage de votre messagerie et celle de vos collègues.

  1. Se désabonner des newsletters

Si vous ne lisez plus les newsletters, n’hésitez pas à vous désinscrire de celle-ci. Cela risque de vous prendre du temps, mais vous n’en recevrez plus et vous libérera de l’espace dans votre boîte.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ces solutions en place pour rendre votre messagerie plus verte et pour améliorer votre qualité de travail.

Pour favoriser votre initiative, JPG vous propose un guide pratique sur les gestes écologiques au bureau. Découvrez également un guide pratique sur l’achat de vos fournitures écologiques.