Loi sur les biodéchets : équipez-vous !
Guides pratiques

Loi sur les biodéchets : équipez-vous !

En entreprise ou à la maison, le tri des déchets est une pratique plus ou moins courante. Parmi eux, les biodéchets jouent un rôle significatif. Issus des activités alimentaires, organiques et agricoles en entreprise, ces déchets exigent une approche spécifique de tri et de gestion pour éviter le gaspillage. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir autour de la loi sur les biodéchets et comment vous équiper en entreprise pour une gestion plus respectueuse des ressources naturelles !

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devient une obligation pour tous, quel que soit le volume produit et l’activité du producteur/détenteur. Cette nouvelle loi, imposant le tri des déchets alimentaires et organiques, vise à réduire l’impact environnemental de ces matières souvent jetées.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet est un type de déchet organique d’origine végétale ou animale, généralement issu de différentes sources : la collecte ménagère, l’agriculture, ou encore du jardinage. Il est généralement dégradable et comprend une variété de matières organiques : épluchures de fruits et de légumes, déchets de jardin, restes de repas, ainsi que les déchets provenant des industries agroalimentaires.

Quels sont les nouveaux déchets à trier ?

D’après la loi sur les biodéchets, les nouveaux déchets à trier seront les suivants :

  • Les déchets alimentaires : les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, les produits périmés provenant des cuisines des restaurants.
  • Les emballages compostables : certains types d’emballages alimentaires ou autres produits compostables.
  • Les déchets organiques en entreprise : les entreprises produisant des déchets organiques (entreprises agroalimentaires, les cantines d’entreprises, les collectivités…).

Comment récolter les déchets alimentaires sur son lieu de travail ?

La collecte des déchets alimentaires en entreprise peut varier selon les différents espaces : bureau de direction, open-space, cafétéria, salle de réunion… Voici des idées pour différents espaces en entreprise :

  • Le bureau de direction : optez pour une poubelle de tri esthétique et discrète à proximité du bureau. Elle doit être adaptée à l’environnement professionnel, pour encourager le tri des déchets alimentaires sans perturber l’aspect visuel du bureau.
  • La salle de réunion : placez un bac spécifique pour les déchets alimentaires près du coin café ou buffet s’il y en a un. Incitez les participants à utiliser cette poubelle dédiée.
  • L’open-space et la cafétéria : mettez en place une station de tri bien séparé avec différents compartiments pour les biodéchets, les bouteilles en plastique, les déchets recyclables et les déchets non-recyclables. Utilisez des pictogrammes ou des panneaux pour indiquer clairement où jeter chaque type de déchet.

De plus, assurez-vous que vos collaborateurs comprennent bien le système de tri et qu’ils disposent d’informations claires sur ce qui peut être jeté dans chaque compartiment. N’hésitez pas à mettre des affiches explicatives ou à envoyer des mails pour encourager et renforcer les pratiques de tri. Pour encore plus d’informations sur le choix des poubelles de tri, découvrez notre guide qui propose des solutions et qui permet de mieux choisir les équipements adaptés.

poubelles tri sélectif

Quels sacs poubelle choisir pour ses déchets en entreprise ?

Le choix des sacs-poubelle semble simple, mais il a un impact majeur sur le traitement des déchets en entreprise. En France, voici comment se résume souvent le code couleur :

  • Sac-poubelle rouge : les produits dangereux ;
  • Sac-poubelle jaune : les matériaux recyclables ;
  • Sac-poubelle bleu : le papier ;
  • Sac-poubelle transparents ou marrons : pour les biodéchets ;
  • Sac-poubelle vert : le verre ;
  • Sac-poubelle noir : les déchets non recyclables.
" width=

Pour valoriser une approche encore plus écologique, il est judicieux de se diriger vers des produits éco-responsables  répondant aux normes écologiques.

Découvrez également les conseils de nos experts sur les déchets en entreprise et l’éco-responsabilité :