Les indispensables à un environnement de travail sain
Guides pratiques

Les indispensables à un environnement de travail sain

Autant pour assurer le bien-être de vos employés que pour limiter les congés maladies, sans compter le fait que cela fait partie de vos obligations en tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à promouvoir l’hygiène au travail .

Nous avons réuni ici quelques conseils d’hygiène et de santé  en entreprise qui vous aideront à entretenir vos locaux correctement et ainsi éviter tout type de contamination générale.

Faites (ou faites faire) le ménage régulièrement

C’est particulièrement vrai si vous tenez un fonds de commerce avec une vitrine, mais quoi qu’il en soit, rien n’est moins attirant pour le client qu’un bureau poussiéreux ou des vitres sales, d’autant plus que la poussière est un facteur d’allergies important.

Si beaucoup de PME préfèrent généralement s’offrir les services d’une société d’entretien, vos employés seront eux aussi plus à même de s’y mettre si vous leur proposez quelques outils pour leur faciliter la tâche. Investissez dans des produits d’entretien, voire dans un chariot de lavage, et faites dépoussiérer quotidiennement les étagères, les bureaux et, le cas échéant, les marchandises à vendre à l’aide d’un chiffon en microfibre qui capture la poussière plutôt qu’il ne la déplace. Pour l’entretien des vitres, il est d’usage pour une entreprise de faire appel aux services d’un professionnel pour gagner du temps, mais vous pouvez tout de même faire le plein de produit à vitre et de raclettes pour permettre à vos employés de mettre la main à la pâte de temps en temps.

Faites la promotion de l’hygiène en entreprise

Pourquoi faut-il se laver les mains régulièrement ? Combien de temps vivent les bactéries  sur un clavier d’ordinateur ? Pourquoi est-il préférable de ne pas manger à son bureau ?

Répondez à ces questions et à beaucoup d’autres à travers une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène au bureau. Croyez-en notre expérience, vos employés se mobiliseront rapidement et feront attention à bien se laver les mains régulièrement.

Pour une bonne hygiène professionnelle, les sanitaires doivent être toujours impeccables. Non seulement c’est important pour l’image de votre entreprise et le confort de vos employés, sans parler du gain de temps (on estime qu’un employé passe en moyenne plus de 2 jours par an à la recherche de toilettes propres), mais c’est aussi là que l’on se lave les mains. Or, l’hygiène des mains est l’un des meilleurs moyens pour se défendre contre les rhumes, infections alimentaires et autres causes courantes de congés maladie. Veillez à faire nettoyer vos sanitaires quotidiennement, à garder un stock de produits d’entretien des sanitaires et à toujours faire le plein de savon pour les mains.

Pensez également à nettoyer les objets réputés les plus sales du bureau. Le clavier d’ordinateur est en tête de liste, en effet, certains objets de bureau ont la réputation d’être encore moins hygiéniques que la cuvette des WC. La cause en est le contact répété avec les mains sales et la nourriture des travailleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans des produits de nettoyage pour ordinateurs, claviers, tablettes tactiles, souris et autres appareils électroniques. Enfin, on y pense rarement, mais les sacs à main font partie des objets les plus sales de notre quotidien. Investissez dans un porte-manteau pour organiser vos bureaux et éviter l’apparition des sacs à main sur les tables.

Suivez ces quelques règles d’hygiène  de base, achetez les produits et équipements d’entretien nécessaires au maintien de locaux propres, et vous éviterez ainsi de rejoindre la longue cohorte d’employeurs français à payer le prix d’une mauvaise hygiène en entreprise.