Les différentes techniques de rangement de bureau
Guides pratiques

Les différentes techniques de rangement de bureau

Le 21 mars est une journée dédiée sous le signe du rangement de bureau. JPG profite de cette journée pour vous livrer des astuces et techniques de rangement pour faire le tri et organiser vos armoires ou vos bibliothèques de bureau.

Grâce à l’aide de ce guide pratique, vous découvrirez comment organiser votre armoire de bureau avec de différents accessoires, mais aussi d’autres astuces pour le rangement de votre bureau.

Comment organiser son armoire de bureau ?

En fonction de la taille de votre armoire, il est possible d’organiser vos documents et vos fournitures de bureau de différentes façons. En débutant par le tri, en évaluant votre espace et en y ajoutant des accessoires, il vous sera simple d’obtenir une armoire organisée et fonctionnelle.

Trier et vider l’armoire

Tout d’abord, il faut trier et vider votre armoire. En y sortant tout le contenu, c’est l’opportunité de vous débarrasser des fournitures inutilisées et des documents obsolètes. Après le tri de tout votre matériel, vous serez en mesure de savoir comment mieux organiser votre armoire.

Evaluer votre espace

Après le tri de votre armoire, vous pouvez plus facilement voir l’espace qui s’offre à vous. Tenez compte des dimensions, de la forme et du type d’ouverture de votre armoire de bureau. De cette manière, il vous sera plus facile de positionner les tablettes à votre convenance pour optimiser le volume disponible.

Classer les fournitures par catégorie

Maintenant il faut répartir vos affaires sur vos étagères. Dépendant du modèle de l’armoire, il est aussi possible de rajouter des dossiers suspendus, des modules de classement ou encore des trieurs à cases pour optimiser l’espace.

Si vous souhaitez plus de détails, découvrez notre vidéo sur comment optimiser au maximum l’espace de votre armoire :

Les différents types d’armoires de bureau

Il existe une multitude de modèles d’armoire et de bibliothèque de bureau. Pour convenir à vos espaces de travail et à vos différentes pièces, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Ainsi, en comparant les dimensions, les systèmes de verrouillage et les options de rangement vous serez en mesure de choisir un rangement, adapté à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

  • Les dimensions : tenez compte de la taille de votre armoire et de l’espace dont vous disposez. Choisissez une armoire qui s’intègre avec votre espace de travail et qui offre suffisamment de place pour y mettre vos fournitures.
  • Le système de verrouillage : il existe plusieurs types de verrouillage : portes coulissantes, portes battantes, armoire à rideaux. Pour protéger la confidentialité de vos documents et de vos fournitures, choisissez une armoire équipée d’une serrure. Pour le côté design, optez pour une armoire en métal ou en bois, pour l’assortir avec votre mobilier.
  • Les options de rangement : dans un petit espace, choisissez une armoire petite de taille. Elle servira comme un plan de travail supplémentaire et vous permettra de ranger de petites fournitures (cahiers, pots à crayons, trieurs…). Pour un plus grand bureau comme un open-space, optez pour une armoire hauteur cloison. Elle facilitera le classement de ramettes de papiers, de classeurs et de boîte de rangement et servira comme cloison de séparation.

Les astuces de rangement JPG

JPG vous accompagne également chaque jour avec des petites astuces pour changer votre quotidien au bureau. Découvrez nos astuces pour une meilleure organisation de vos meubles de rangement.

Le système d’étiquetage

Mettre des étiquettes sur vos boîtes et vos dossiers, permet de faciliter la recherche rapide et l’organisation dans la durée. Assurez-vous de mettre des étiquettes faciles à lire et utilisez ce système sur les plateaux de votre armoire.

Le système du code couleurs

La codification par couleurs permet d’organiser une armoire de manière visuelle. Cela peut être particulièrement utile si vous avez de nombreux dossiers ou de feuilles à traiter en même temps. Choisissez par exemple le rouge pour les contrats importants, le bleu pour la comptabilité et le jaune pour les documents fournisseurs.

Choisir des bacs transparents

Que vous possédiez une armoire ou une bibliothèque, vous pouvez mettre à disposition des bacs transparents. Très pratiques, pour y mettre des trombones, des stylos et autres fournitures de bureau. La transparence vous aidera à vous retrouver plus facilement.

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Comment ranger son bureau ?

En outre du rangement de votre armoire, il est aussi important de ranger correctement votre bureau. L’enjeu de ranger son bureau, est de vous permettre d’améliorer votre productivité et d’avoir un sentiment de bien-être.

Le fait d’y rajouter des éléments d’organisation à côté ou sur votre bureau, vous permettra de gagner de la place mais aussi d’améliorer votre concentration.

Découvrez les différents types de rangements :

  • Les corbeilles à courrier : souvent composées de plusieurs bacs, elles se posent directement sur un bureau pour accueillir de la documentation.
  • Les caissons mobiles : mis sur votre gauche ou votre droite, et à placer dans la continuité de votre bureau, ce meuble avec ou sans roulettes va vous permettre de garder à portée de mains vos documents et vos cahiers.
  • Les modules de classement : pour conserver un espace de travail rangé, ils sont efficaces pour y mettre divers documents.
  • Les pots à crayons : idéals pour ranger tout votre matériel d’écriture au même endroit et ne pas encombrer votre bureau.

Vous savez désormais comment organiser votre armoire de bureau et votre bureau avec l’aide de différentes astuces et solutions. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en place afin d’optimiser un maximum votre espace de travail et d’assurer votre productivité et celle de vos collaborateurs.