Rentrée des classes : guide d'achat pour les parents
Guides pratiques

Rentrée des classes : guide d'achat pour les parents

À la fin des grandes vacances, les longues soirées d’été, les grasses matinées, les journées à jouer et à regarder la télévision font places aux préparations pour la rentrée, une tâche particulièrement stressante et parfois émouvante, surtout si votre enfant va à l’école pour la première fois.

Ce premier jour d’école, c’est une sorte de retour à la case départ, et ces fournitures scolaires toutes neuves sont une façon de bien préparer sa rentrée. Alors, quels sont les meilleurs tuyaux pour bien reprendre le rythme des réveille-matins ?

Tout dépend de l’âge de vos enfants, et nos astuces vous indiquent comment ne pas stresser le jour de la rentrée, que votre progéniture entre en CP ou se prépare au bac.

Comment préparer la rentrée sans stress

Le Cours Préparatoire (CP)

Certains auront déjà eu un aperçu de la grande école depuis l’école maternelle, alors que d’autres n’y ont encore jamais mis les pieds. Quoi qu’il en soit, cette première étape est toujours très importante dans la vie des enfants comme des parents.

Alors, que faire le jour de la rentrée pour minimiser le stress de vos petits et simplifier la transition ?

Aidez-les à se mettre dans le bain, par exemple en reprenant l’habitude de se lever tôt pendant la semaine précédant la rentrée. Faites le plein de fournitures essentielles : rien de tel qu’une nouvelle trousse, un joli crayon à papier ou stylo à bille pour enthousiasmer les jeunes élèves.

Nous avons réuni quelques idées parmi celles proposées par d’autres parents :

  • « Une dizaine de jour avant le jour J, nous avons préparé un calendrier pour que notre fils puisse compter les jours avec des gommettes en forme d’étoiles. Il s’est vraiment pris au jeu, même s’il existe toujours une certaine appréhension avant ce premier jour dans la cour des grands. »
  • « Nous l’avons emmenée faire les courses pour qu’elle puisse choisir un cartable, une trousse et des crayons et s’amuser à faire semblant d’écrire. Bien sûr, elle a surtout choisi des accessoires décorés d’images de ses personnages préférés. »

La primaire

À cet âge-là, on apprend en s’amusant. Bien sûr, les devoirs prennent de plus en plus d’ampleur, mais il est aussi important de laisser vos enfants développer leur personnalité et découvrir le sens de l’amitié. Comment bien préparer la rentrée ? C’est le moment de créer un espace ludique et agréable pour faire les devoirs avec votre enfant : un petit bureau et une chaise, quelques papiers colorés et des Post-it marque-pages, des crayons de couleurs et une gomme suffiront à lui donner envie d’apprendre.

Nous avons demandé à quelques parents de partager leurs meilleures idées :

  • « Quand les enfants sont plus jeunes, il est encore possible de les aider à reprendre le rythme en les couchant et en les réveillant plus tôt. Profitez-en, à l’adolescence cela devient plus difficile ! »
  • « Les premières années de primaire, nous faisions toujours un essai quelques jours avant la rentrée, en partant pour l’école à l’heure, habillés et cartable au dos. Cela permet de reprendre les bonnes habitudes. »
  • « Le weekend avant la rentrée, nous le réveillons de bonne heure pour qu’il reprenne le rythme. Et nous achetons ensemble ses nouvelles affaires (cartable, cahiers, manteau) pour le mettre de bonne humeur. »
  • « Nous essayons toujours de revoir ses copains et copines d’école dans un cadre sympa (au parc, par exemple) pour qu’il ne se sente pas trop intimidé au moment de retourner en classe.»

Le collège

Une nouvelle étape est franchie quand votre enfant rentre en sixième. Au collège, il va découvrir un nouveau rythme, de nouvelles matières et il aura besoin de fournitures scolaires supplémentaires : calculatrice, accessoires de géométrie, marqueurs et surligneurs, et matériel d’arts plastiques.

C’est aussi généralement à cet âge que votre enfant passe de lève-tôt à lève-tard, et il devient soudain plus difficile de le tirer du lit le matin.

Même s’ils voudront faire preuve d’indépendance, il est bien avisé de préparer le petit déjeuner à l’avance pour s’assurer que votre pré-adolescent ne partira pas vers sa première journée d’école le ventre vide.

Le lycée

Votre bambin a bien grandi, et l’adolescence est un âge où les amis tiennent une place importante. Pour les ados, la rentrée signifie surtout les retrouvailles avec les copains et copines, mais nombreux sont ceux qui apprécient également d’aller faire les courses pour choisir leurs fournitures scolaires.

Tant que tout le nécessaire y est, n’hésitez pas à les laisser choisir leurs cahiers, trousse et cartable. Si vous avez déjà leur emploi du temps, il peut être judicieux de l’imprimer pour éviter les oublis dramatiques de sac de sports ou de carton à dessins.

Quel que soit l’âge de vos enfants, la rentrée des classes peut être synonyme de stress et de grosses dépenses. Suivez les conseils de JPG et des parents que nous avons interrogés pour en faire une journée détendue et dont vous ne garderez que des bons souvenirs.