Guide d’envoi d’un paquet vers l’étranger
Guides pratiques

Guide d’envoi d’un paquet vers l’étranger

Personne n’aime recevoir un paquet endommagé. Si l’envoi de marchandises est une opération régulière dans le cadre de votre activité commerciale, vous avez probablement dû déjà rencontrer le problème. Les clients n’apprécient guère, et c’est à vous qu’il incombe alors de leur proposer une solution.

Le problème est décuplé pour les envois de longues distances. Si votre colis passe par plusieurs destinations, qu’il doit emprunter plusieurs moyens de transport et subir les traitements de plusieurs dépôts différents, il aura alors plus de chances d’être abimé.

Pour garantir l’arrivée de vos colis en parfait état, consultez notre guide d’emballage.

La boite

Il va sans dire que l’emballage joue un rôle clé dans la protection de son contenu. L’idéal, c’est un paquet solide et renforcé qui restera cependant facile à ouvrir une fois livré.

Avant tout, le choix de la boite d’expédition est important. Celle-ci doit être un peu plus large que l’objet à envoyer, mais évitez cependant de choisir un carton trop grand qui sera non seulement plus cher mais aussi moins apte à protéger son contenu. À l’inverse, une boite trop petite risque de se déchirer pendant le transport et d’endommager les marchandises.

Si votre paquet doit effectuer un long trajet, envisagez une boite double épaisseur qui offrira une protection plus résistante et durable. Là encore, choisissez une taille et une forme adaptées au contenu.

Comblez le vide

Au cours de son trajet vers un autre pays, votre boite risque de rencontrer quelques secousses. Pour mieux les absorber, il est conseillé de laisser peu d’espace au contenu et de le remplir à l’aide d’un matériau capable d’amortir les coups.

 

Vous trouverez toutes sortes de matières d’emballage et de calage prévues pour protéger le contenu de vos colis : il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de la valeur et de la solidité de votre produit.

 

Papier à bulles : idéal pour absorber les chocs et former une pellicule protectrice, son seul inconvénient est de ne pas forcément s’adapter à la forme du produit, ce qui peut permettre aux objets de bouger pendant le transport. Pensez à fixer le papier à bulles sur le produit pour éviter ce désagrément à l’aide de ruban adhésif. On trouve aussi des sachets à bulles très pratiques et prêts à l’emploi.

 

Polystyrène biodégradable : s’il présente l’avantage d’épouser n’importe quelle forme et de bien amortir les chocs, le polystyrène n’est pas toujours apprécié du destinataire, car il peut être difficile de se débarrasser des petites boules qui s’échapperont immanquablement du colis.

 

Papier kraft : moins salissant et désordonné que le polystyrène, le papier kraft offre une excellente protection, restreint les mouvements et reste très économique. De plus, il est facilement réutilisable et de ce fait, plus écologique.

 

Film mousse : idéal pour les produits petits et fragiles, le film mousse est d’autre part plus élégant si vous tenez à soigner la présentation.

 

Quel service pour l’envoi de paquet à l’étranger ?

 

En fonction du contenu de vos paquets, il peut être utile d’envisager une protection additionnelle. Voici quelques conseils supplémentaires selon la nature de vos envois : documents importants, objets particulièrement larges ou lourds, ou encore marchandises délicates.

 

Comment emballer les objets fragiles ?

  1. Protégez chaque objet individuellement à l’aide de papier à bulles.
  2. Ajoutez une protection complémentaire en remplissant les espaces vides de papier kraft, papier à bulles ou polystyrène.
  3. Collez une étiquette « Fragile » sur le carton.
  4. Si votre produit est constitué de plusieurs pièces, emballez-les individuellement de papier à bulles, puis réunissez-les à l’aide de papier film afin d’éviter de perdre les plus petites.

 

Comment envoyer les documents importants ?

Pour éviter que vos documents importants ne soient endommagés pendant le transport, soignez l’emballage.

  1. Assurez-vous que vos documents ne soient pas froissés avec l’aide d’une enveloppe cartonnée, matelassée, renforcée ou, le cas échéant, d’un tube de carton.
  2. Choisissez un coursier international avec suivi de transport, tel que Chronopost, particulièrement si votre document est irremplaçable, précieux ou pour envoyer de l’argent.

 

Comment envoyer les objets lourds ?

Les objets lourds sont les plus à même de subir des dégradations pendant le transport. Non seulement un emballage adéquat minimisera les risques de dommages, mais il permettra également de protéger les employés qui manipuleront votre paquet.

  1. Assurez-vous d’avoir rempli l’espace autour et au-dessus de votre produit, dans le carton.
  2. Sécurisez l’emballage interne à l’aide de ruban adhésif.
  3. Le cas échéant, utilisez un carton matelassé, notamment pour les appareils électriques ou les objets fragiles.
  4. Utilisez du ruban adhésif armé pour mieux sécuriser le carton. Pensez aussi à renforcer les coins et les jointures.

En respectant ces simples conseils, votre paquet aura considérablement plus de chances d’arriver à destination intact. Non seulement votre client vous en sera reconnaissant, mais cela vous évitera également bien des déboires par la suite. Pour être toujours prêt à envoyer un paquet vers l’étranger, pensez à stocker les produits d’emballage suivant :

se-how-to-send-packages-abroad-safely-fr