Comment garder votre imprimante au top
Guides pratiques

Comment garder votre imprimante au top

L’imprimante est un élément essentiel d’un bureau ou d’un domicile. De nos jours, la plupart des documents sont rédigés sur un ordinateur avant de passer par l’étape impression. Que ce soient des courriers adressés aux clients et aux fournisseurs, des contrats prêts à être signés, des affiches ou posters, des mémos, mailings, ainsi que des étiquettes pour adresser vos enveloppes, vos calculs, les bilans, vos invitations, la liste est longue. Même si la plupart des imprimantes modernes sont équipées de capteurs et d’écrans où s’affichent toutes les informations relatives à l’entretien de l’appareil, la plupart des usagers se contentent de changer les cartouches et de rajouter du papier quand celle-ci le leur demande. Et pourtant, comme tout appareil électronique, votre imprimante fonctionnera mieux et vous coûtera moins cher si vous prenez soin d’elle. Voici quelques astuces pour vous aider à l’entretenir.

Tout d’abord, cela va sans dire, essayer de faire en sorte que votre imprimante soit propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe des produits génériques de nettoyage prévus pour accéder à toutes les zones de votre imprimante afin d’éviter que la poussière s’y accumule.

Entretenez les buses (têtes d’impression) pour éviter qu’elles ne se bouchent. Si les documents que vous imprimez présentent des lignes blanches à travers le texte ou l’image, même avec une cartouche d’encre neuve, c’est que c’est déjà le cas, et qu’il va falloir les retirer de votre imprimante pour les nettoyer avec de l’eau déminéralisée et un chiffon.

Nettoyez régulièrement la cellule du scanner et le rouleau blanc : débranchez l’imprimante, ouvrez l’appareil et retirez le rouleau blanc pour localiser la cellule du scanner. Les deux peuvent être nettoyés avec un chiffon doux, humidifié à l’eau déminéralisée.

Résolvez en douceur les bourrages de papier. Les restes de papiers qui n’ont pas été retirés de l’appareil risquent de se déposer sur les éléments essentiels de votre appareil et de donner lieu à une impression de mauvaise qualité, et vous risquez aussi d’endommager les composants en tirant trop fort sur une feuille.

De plus, beaucoup d’imprimantes sont livrées avec un pilote, qui contient notamment un logiciel de nettoyage informatique, à utiliser avant le nettoyage physique. Référez-vous au mode d’emploi pour connaitre la fréquence d’utilisation recommandée par le fabricant.

Enfin, changez les cartouches quand c’est nécessaire et n’oubliez pas d’imprimer une page d’alignement pour vérifier que la qualité d’impression vous convient.

Au bureau comme à votre domicile, l’imprimante est un appareil indispensable à la vie de tous les jours. Une panne d’imprimante vous fera perdre du temps inutilement et toujours au mauvais moment. Pour éviter cela, il vous suffit de consacrer un petit quart d’heure à votre fidèle outil pour lui permettre de continuer à vous assurer une impression de qualité, à moindre coût.