Fabriquez votre propre jeu de société
Guides pratiques

Fabriquez votre propre jeu de société

Vous en avez marre de jouer toujours aux mêmes jeux de société ? Sachez que Charles Darrow a inventé le Monopoly de ses mains en s’inspirant d’un autre jeu créé lui-même par Elizabeth Maggie. Si c’était possible dans les années 30, c’est encore plus simple au XXIème siècle. Voilà quelques conseils pour créer votre propre jeu de société.

Idée générale et autres détails

Avant de vous lancer dans la création d’un jeu, il faut bien réfléchir à ses règles. Aurez-vous besoin de dés, d’un plateau de jeu et de cartes ? Commencez par écrire toutes vos idées sur une feuille. Demandez-vous ensuite à quelle tranche d’âge votre jeu s’adressera. Les règles auront sans doute tendance à être plus simples si vous vous adressez à des jeunes enfants. Plus les règles seront détaillées, plus il sera facile de savoir quelles fournitures seront nécessaires à la conception de celui-ci.

Dans quel but ?

On joue à des jeux afin d’y atteindre l’objectif final. Au Monopoly, il faut être le plus riche possible, alors qu’à Risk, il faut conquérir des territoires avec son armée de façon stratégique. Pensez bien à l’intérêt du jeu : qu’apporte-t-il de nouveau ? Que faire et dans quel but ?

Parlez-en autour de vous

Avant de vous lancer dans la confection d’un jeu, n’hésitez pas à parler de son principe à des proches. Ils pourront ainsi vous aiguiller sur ce qui leur semble compliqué ou non. Ensuite, c’est tout simplement à vous de jouer. Vous pouvez jouer seul. Ainsi, vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par la suite, faites appel à des amis ou des enfants selon la tranche d’âge ciblée pour le jeu. Notez bien les remarques de chacun pour améliorer votre jeu. Très important, ne commencez pas à le créer tant que vous n’avez pas finalisé les règles.

Confection du jeu

Une fois que les règles et que le but du jeu seront en place, et que bien sûr les opinions de vos proches vous auront aidé à effectuer quelques modifications, il faudra confectionner le jeu. Pour les cartes, optez plutôt pour du papier épais, comme celui des cartes de visite, tandis qu’un morceau de carton ou de bois fin pourront très bien faire office de plateau. Rédigez les cartes et dessinez le tracé du jeu. Pensez bien à prendre les mesures pour éviter toute déconvenue. Achetez des dés et choisissez vos pions, dans l’éventualité où vous en aurez besoin. Si vous n’êtes pas trop manuels, sachez que des modèles de plateau de jeu peuvent se trouver sur internet et qu’il suffit de les imprimer.

C’est très facile d’imaginer et de créer un jeu de société. Il faut bien garder à l’esprit que le message du jeu doit rester clair pour tous et que surtout on s’amuse en y jouant.