Les plus grosses pertes de temps en entreprise et comment les éviter
Guides pratiques

Les plus grosses pertes de temps en entreprise et comment les éviter

Une étude a récemment estimé que les entreprises britanniques perdent plus de 8 millions de livres sterling en pauses cigarettes, soit un peu plus de 1,800 livres par an pour chaque employé fumeur. En ce qui concerne les pertes de temps, on compte également les pauses café, les arrêts aux toilettes, les discussions dans les couloirs… Évidemment, il est difficile de limiter le temps passé aux WC, mais nous avons déniché quelques petits investissements qui peuvent décourager certaines pratiques onéreuses.

La machine à café ou le distributeur d’eau chaude.

Il y en a toujours un, celui qui propose thé ou café à toute l’équipe plus souvent que de raison et prend son temps pour préparer les breuvages. En accélérant le temps qu’il faut pour se faire un café, vous renvoyez vos employés au boulot plus rapidement. Ainsi, au lieu de patienter calmement auprès de la cafetière qui coule ou de la bouilloire qui chauffe doucement l’eau pour le thé, il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton et à retourner au bureau.

La campagne anti-tabac.

Un employé sur cinq est fumeur, et consacre en moyenne 10 minutes par cigarette, 4 fois par jour. Impossible de leur suggérer de fumer au bureau, mais il existe des programmes anti-tabac qui feront d’une pierre deux coups en contribuant à la santé de votre personnel tout en réduisant le temps de pauses inutiles.

La photocopieuse industrielle.

Votre imprimante bas de gamme ou votre photocopieuse archaïque met 10 minutes pour imprimer une page, et vos employés en profitent pour se raconter leur weekend ou les dernières prouesses de leur progéniture ? C’est un classique, et la solution est un investissement qui sera vite amorti en termes de productivité : investissez dans un appareil plus rapide, connecté au réseau.

Limiter et raccourcir les réunions

Saviez-vous qu’on passe en moyenne 16 ans de sa vie en réunion ? Et beaucoup avouent ne pas toujours prêter attention à ce qu’il s’y passe, voire faire complètement autre chose ou même s’endormir. Alors, invitez votre équipe de direction à surveiller et éviter les réunions inutiles, à commencer à l’heure prévue (les retardataires n’auront à s’en prendre qu’à eux même), à en venir immédiatement au fait et à s’en tenir à l’ordre du jour. Il y a du travail !

Supprimer l’accès aux réseaux sociaux et limiter les coups de fil personnels

On estime que 64% du temps passé à surfer au bureau n’a rien à voir avec le travail. Votre équipe informatique n’aura aucun mal à limiter les sites accessibles depuis les ordinateurs de votre réseau, ce qui devrait faire gagner en moyenne 1h24 à vos équipes. Quant aux conversations personnelles, faites circuler un mémo exigeant que celles-ci se limitent au strict minimum, en cas d’urgence uniquement.

Ces quelques décisions simples devraient remettre votre entreprise sur les rails sans pour autant avoir besoin de personnel supplémentaire.