Développez vos points forts, oubliez vos points faibles
Guides pratiques

Développez vos points forts, oubliez vos points faibles

Pour déterminer vos points forts, commencez par faire un petit bilan de compétences. C’est ce que recommande Aimee Bateman, fondatrice de careercake.com, qui explique dans son guide que c’est un excellent moyen de trouver ses points forts pour mieux les développer.

Le bilan de compétences, c’est un passage obligé, dans la vie comme au travail. D’un point de vue strictement professionnel, le bilan de compétence est une des fondations du développement d’un individu, qui lui permettra ensuite de mettre en avant ses points forts et de travailler sur ses points faibles.

Au travail, on ne connait pas toujours ses qualités et ses faiblesses, et il faudra profiter de l’entretien d’évaluation annuel pour en parler. Du point de vue des chefs d’équipe, ce dernier fait surtout partie des procédures organisées par la DRH, mais pour vous c’est l’occasion de vous offrir cinq minutes de réflexion pour d’identifier et améliorer vos traits de caractère et vos facultés. Vous pouvez commencer par l’exercice suivant :

Inscrivez sur votre bloc-notes l’une de vos facultés professionnelles à laquelle vous donneriez 10 sur 10, puis choisissez-en une autre pour 8 sur 10 et enfin une à laquelle vous donneriez 1 sur 10.

Il existe beaucoup de qualités qui ont leur place au travail comme dans la vie ; savoir écouter, par exemple, fait de vous un as de la communication. Personne n’est parfait, alors ne soyez pas trop dur envers vous-même, surtout en choisissant votre 1 sur 10. Il s’agit simplement d’admettre que vous pourriez améliorer certains traits de votre caractère.

Une fois votre liste terminée, passez un court instant à réfléchir à votre 1 sur 10, et concentrez-vous plutôt sur votre 8 sur 10. L’objectif est de le changer en 10 sur 10. On dit souvent qu’il faut essayer d’améliorer ses faiblesses, mais notre énergie est limitée alors pour une fois, cherchez plutôt à transformer une petite qualité en une véritable spécialité.

Votre 10 sur 10

C’est la partie de votre travail pour laquelle personne ne peut vous remplacer, celle pour laquelle vous êtes absolument indispensable et qui ne nécessite que de petites mises au point occasionnelles.

Votre 1 sur 10

Réfléchissez à cette partie de votre travail que vous trouvez trop difficile, celle qui aurait le plus besoin d’être améliorée. Sans pour autant laisser complètement tomber tout espoir de faire mieux, il sera plus facile et plus efficace de chercher à vous améliorer dans un autre domaine.

Votre 8 sur 10

C’est là que vous avez une chance d’impressionner votre hiérarchie et vos collègues : un aspect de votre travail pour lequel vous êtes déjà doué mais que vous pouvez encore améliorer.

En matière d’organisation, nous pouvons tous mieux faire. Faites en sortes de garder vos calendriers à jour, de tenir vos délais, de mieux gérer votre temps – voilà qui fera de vous un employé efficace et apprécié. Tirez parti de tous les outils technologiques auxquels nous avons accès de nos jours : tablettes, ordinateurs, logiciels, etc…

C’est aussi un moyen de gagner du temps et, qui sait, vous pourrez peut-être ensuite vous consacrer à améliorer ce 1 sur 10….

Déterminez vos points forts

Le guide des points forts publié par l’Express est un bon point de départ pour ceux qui cherchent à repositionner leur carrière. Pour savoir quel métier vous correspond, commencez par trier le bon du moins bon parmi vos compétences et votre personnalité. Attribuez-vous une note pour chaque faculté requise par votre employeur pour vous faire une idée globale de votre aptitude à remplir le rôle.

On a toujours intérêt à travailler sur l’ensemble de ses facultés professionnelles, mais c’est en concentrant ses efforts sur une ou deux aptitudes que vous deviendrez indispensable au sein de votre entreprise.