Créer vos propres décorations de Noël
Guides pratiques

Créer vos propres décorations de Noël

Lentement mais sûrement, une ambiance de fêtes s’immisce dans les foyers comme au bureau. Pour preuve les décorations de Noël qui commencent à apparaitre un peu partout. Bien sûr, la solution la plus simple consiste à réutiliser vos ornements d’une année sur l’autre, mais il y existe aussi des idées plus économiques et qui donneront à vos décorations une touche d’originalité appréciable.

Tentez, par exemple, les guirlandes maison, fabriquées en enfilant des motifs découpés sur du papier aluminium ou du papier cartonné de couleur le long d’un fil ou d’un joli ruban.

Les bougies sont un classique de la période de l’Avent. Installez-les dans des tasses ou dans de petits verres, emmitouflées de mousse. Déposez-en une dans un petit vase au centre d’un saladier plein de papillotes ou de pommes de pin, ou éparpillez-les simplement un peu partout dans la maison pour réchauffer l’ambiance d’hiver.

Vos boules de Noël ont besoin d’être rafraichies ? Vous pouvez les recycler en les enroulant dans du journal ou du papier craft, pour un look rustique très au goût du jour. On aime aussi les boules de Noël faites maison, en origami multicolore, ou les boules faites de produits quotidiens recyclés comme les canettes vides ou les vieux CD.

La feutrine est aussi un ingrédient essentiel du bricoleur de Noël. Bonhommes de neige, sapins de Noël, personnages de la crèche et autres Santa Claus, les patrons ne manquent pas sur Internet et il suffit de savoir se servir d’une paire de ciseaux. Vous pouvez aussi tenter les décorations en perles – choisissez-les brut pour pouvoir les décorer vous-même, selon le thème de cette année.

Pour un emballage cadeau original, remplacez le papier coloré par du papier craft et ajoutez une ou deux jolis photos, puis entourez l’ensemble d’un ruban de couleur. Vous obtiendrez un aspect à la fois minimaliste et personnalisé qui plait toujours. Les vieux boutons font également de superbes décorations vintage pour vos cadeaux.

Enfin, n’oubliez pas d’habiller vos fenêtres en découpant des flocons de neige dans du papier blanc et en les suspendant au bout d’un fil. C’est facile à faire avec les enfants et c’est un moyen assuré d’avoir un Noël blanc.

Passez un peu de temps à préparer des décorations de Noël maison est une occasion de mettre toute la famille dans l’ambiance, d’occuper les enfants et de faire des économies. Et le résultat n’en sera que plus original et satisfaisant !